sable
Bricolage & Travaux, Jardin & Piscine

Où peut-on trouver du sable gratuitement ?

Le sable est une matière dont on peut avoir besoin pour plusieurs choses : le jardinage, les travaux dans la maison, la création d’un bac à sable pour les enfants… Mais saviez-vous que vous pouvez en trouver gratuitement ? Nous vous donnons nos meilleurs conseils ici !

3 endroits où trouver du sable gratuit

Du sable gratuit sur des sites d’échanges ou de dons entre particuliers

Il existe aujourd’hui une multitude de sites qui proposent aux particuliers (mais aussi aux professionnels) de s’entraider en faisant des échanges ou tout simplement en faisant des dons. La première solution pour trouver du sable gratuit est donc de se rendre sur l’un d’eux.

Passez une annonce pour expliquer que vous cherchez du sable gratuit ou regardez directement dans les annonces autour de vous si quelqu’un n’a pas du sable à donner ou n’a pas crée une annonce « donne sable« . Certains professionnels, notamment les agriculteurs et autres professions « manuelles » donnent de la terre et d’autres matières premières dont ils n’ont plus besoin ou ont en trop grande quantité.

Le bouche à oreille : du sable autour de vous !

Le plus simple reste finalement de demander à son entourage : sa famille, ses amis, ses voisins, l’entreprise située à côté de chez vous, les commerces de proximité comme la boulangerie ou la pharmacie… Ces personnes ont peut-être déjà du sable qu’ils n’utilisent pas et dont ils seront très heureux de se débarrasser.

L’astuce ? Misez sur le fait que vous aidez la personne à se débarrasser de ce sable qui traine dans un coin de leur maison ou jardin. En effet, il n’est pas rare d’acquérir des matériaux pour des travaux et de prévoir en « trop » grande quantité pour finalement se retrouver avec un tas de terre ou de sable que l’on entrepose des mois chez soi. Si vous obtenez du sable qui était à la base prévu pour des travaux de bétonnage mais que vous souhaitez l’utiliser pour la jardin, nous vous conseillons de le tamiser pour enlever les cailloux présent dans le mélange.

Et la nature alors ?

Des plages, des dunes en bord de mer, des bancs de sable à perte de vue… Cela donne envie, n’est-ce pas ? Hé bien sachez qu’il n’est pas autorisé de se servir dans la nature. Sur le site du Gouvernement, vous trouverez d’ailleurs cette indication :

L’usage des plages est libre et gratuit selon le Code de l’environnement. Cependant, y ramasser du sable, des galets ou des coquillages comme souvenirs de vacances est une pratique fragilisant les littoraux qui est encadrée par la loi avec des amendes pour les contrevenants.

En effet, l’article L.321-8 du Code de l’environnement stipule que « les extractions de matériaux […] sont limitées ou interdites lorsqu’elles risquent de compromettre, directement ou indirectement, l’intégrité des plages, dunes littorales, falaises, marais, […] ».

Il est donc formellement interdit de se servir et de ramasser du sable, quel qu’il soit. Cela est considéré comme une atteinte au domaine public. Vous vous dites alors, mais pourquoi parler de ça si on ne peut pas en récupérer gratuitement ? Hé bien sachez qu’il est possible de collecter en petite quantité du sable dit « éolien », c’est-à-dire du sable qui a été déplacé hors de la place sur la chaussée. A noter cependant que si le prélèvement n’est pas raisonnable, vous risquez une amende de 1500€.

Fabriquer des oyas : techniques et méthodes simples

D’où provient le sable ?

 

Le sable provient de l’altération des roches dures. Il contient du quartz et d’autres minéraux. Selon qu’il soit composé de grès ou de granite, sa couleur et son aspect vont changer. Ce matériau meuble est formé d’une multitude de grains plus ou moins gros qui selon leur nature va déterminer si le sable est homogène ou hétérogène.

dune de sable

Parmi les sortes de sable, on retiendra :

  • Le sable volcanique,
  • Le sable de rivière,
  • Le sable marin,
  • Le sable granitique,
  • Le sable de carrière…

Ces différents sables permettent de réaliser différentes choses. On utilisera notamment du sable de granulométrie pour réaliser une chape et travailler le béton, une dalle ou encore une fondation. A l’inverse, il est conseillé d’utiliser un sable dit « grossier » pour un usage dans la jardin comme le sable de rivière. Ce sable, mélangé avec du terreau en même quantité, sera d’ailleurs très adapté pour bouturer.

Le plus important est de faire attention à la granulométrie. Pour le jardin, nous vous conseillons de choisir du sable de 0,4mm, pas moins. Le sable jaune est souvent trop fin et trop léger pour alourdir la terre. Le mieux pour trouver du sable est de se rendre dans une jardinerie (généralement au rayon aquariophilie), un magasin de bricolage (au rayon construction), parfois même en grande surface ou encore directement dans une sablière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *