Design & Déco

Buffets et meubles mado des années 1950 : le retour en force

Dans les années 40, de talentueux concepteurs et ébénistes ont a décidé de se lancer dans la fabrication en série de buffet de cuisine. René Gabriel fait partie d’entre eux. De sa passion est née le célèbre mobilier Mado : un meuble qui n’a assurément pas pris une seule ride au fil des années.

Les meubles Mado ont fait leur première apparition en 1949 et tirent leur nom de « Maison Dominique » pour Mado. L’univers de la cuisine connait alors un boom du « moderne bombé » avec le buffet à deux corps qui se taille une place de choix dans les cuisines & salles à manger. Zoom aujourd’hui sur les meubles mado des années 1950, qui connaissent un retour en force.

Buffet Mado : histoire d’un meuble mythique de nos cuisines

C’est plus exactement au début des années 1950 que ce sympathique buffet a commencé à faire son entrée dans les cuisines modernes françaises. À ce moment-là, il est alors distribués par des marques comme Lévitan : on met le paquet sur garantie de qualité et sur la durabilité supposée de ce type de mobilier. Il faut bien dire que ces promesses sont tenues car, aujourd’hui encore, de nombreuses pièces demeurent solides comme du roc !

Cuisine vintage, inspiration rétro

De fait, une fois que vous avez déniché un vieux mobilier des années 50 de type Mado, il suffit de quelques coups de ponçage et de peinture pour qu’il redevienne hyper tendance. Le meuble mado d’origine n’a rien perdu de son charme, car d’antan, pratiquement tous les ménages craquaient pour son caractère pratique, robuste, moderne et fonctionnel.

Lorsque les commodes et buffets mado entrent sur le marché dans les années 40/50, ils se développent très vite et les modèles sont réalisés sur commande. Ces meubles représentaient alors la cuisine moderne de l’époque.

Aujourd’hui, le style rétro du mobilier Mado a la cote !

Les buffets et commodes Mado se distinguent par leurs lignes géométriques et leurs courbes bombées. Tous ces minutieux détails leur donnent un caractère intemporel et moderne. Découvrez ci-dessous les différents atouts du mobilier mado.

Des meubles pratiques et spacieux

Avec leurs petites portes, les meubles mado vous permettent de ranger un maximum de choses. Ils ont été pensés pour être pratiques. Vous allez souvent trouver des modèles dotés d’un rangement à épices avec des petits tiroirs en verre cachés derrière une porte. Et si vous avez un peu de chance, un miroir peut être intégré au fond de la niche ou encore une huche à pain.

L’idée originale de ces meubles de cuisine était d’offrir un maximum de rangements conjuguant à la fois les fonctions de garde-manger, de vaisselier, de rangement à ustensiles et autres. Un meuble polyvalent, en quelque sorte !

Des meubles décoratifs personnalisables

Les mobiliers mado sont parfaits pour donner du cachet dans un intérieur, leur design rétro offre l’avantage d’être unique. Toutefois, vous devez être à même de choisir votre pièce avec soin et d’apporter quelques retouches. En réalité, c’est votre touche personnelle qui les rend définitivement tendance et exceptionnels. Attention aussi au volume important de ces meubles : ajouter un buffet mado dans une petite salle à manger risquerait de la rendre étriquée…

Rangement cuisine sur meuble noir

Si vous envisagez de meubler une grande cuisine colorée ou lumineuse, un buffet ou une commode mado d’origine ne devrait pas manquer dans la liste de vos mobiliers. La chambre des enfants peut aussi être l’heureuse élu, car ces mobiliers vont également y servir de rangement aux accents rétro. Et si vous êtes plutôt du genre à accumuler les accessoires à ne plus en savoir où les ranger, un buffet mado se plaira très bien dans la salle à manger ou en cuisine. Son côté “fourre-tout” en fera également le compagnon idéal d’un grand hall ou d’entrée spacieuse.

Où trouver un buffet mado pour pas cher ?

S’il y a des garages ou des caves qui gardent les affaires de vos grands-parents, vous feriez mieux de débuter vos investigations par là. Avec un peu de chance, un de ces robustes meubles qui sommeille tout au fond, dans un coin sombre. Au cas contraire, rendez-vous dans les brocantes où vous devrez débourser quelques centaines d’euros.

Vieux garage avec voiture ancienne

Une version brute du mado meuble peut vous coûter entre 70 à 200 €, sans compter le relooking à venir. À noter que remettre en état ce type de mobilier peut s’avérer un vaste chantier ! Mais vous ne risquez pas de vous ennuyer au cours du processus, car ces meubles se prêtent à de nombreuses finitions très originales et créatives. Laissez libre court à votre imagination, et amusez-vous !

Enfin, sachez que des meubles modernes d’inspiration mado sont aussi disponibles et coûtent entre 500 à 1000€ en fonction de leur taille et des matériaux utilisés. Mais cela serait dommage de ne pas avoir un “mado” authentique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *