mur abîmé après détapissage
Bricolage & Travaux

Placo abîmé après détapissage : comment rattraper le mur ?

Vous avez entrepris des travaux de rénovation pour donner une nouvelle vie à votre intérieur ? Manque de chance, le mur en placo n’a pas résisté au détapissage. Face à ce genre de situation, nul besoin de paniquer. Vous pourrez trouver des solutions et astuces simples pour réparer votre mur.

Peut-on recouvrir du placo abîmé ?

Vous vous retrouvez face à un mur en placo abimé après détapissage et vous ignorez quoi faire ? Eh bien la première chose à savoir c’est que cela n’a rien de dramatique. En effet, pour réparer votre mur en plaques de plâtre abîmé, il vous suffit de le recouvrir avec de l’enduit. Ce matériau est idéal pour donner une seconde vie à vos revêtements de mur. Il peut s’utiliser sur un mur en placo, mais aussi sur des carreaux de plâtre. Il vous offre une finition de qualité, ainsi qu’un grand nombre de possibilités de décoration.

Pour ceux qui n’ont encore jamais eu l’occasion de l’utiliser, sachez que l’enduit est un véritable produit miracle pour réparer un mur. Il s’adapte à toutes les surfaces. Il offre aussi l’avantage d’être efficace dans différents cas de figure :

  • Mur abimé après décollement de papier peint
  • Trous dans le mur
  • Mur abimé à cause des griffures du chat, etc.

Selon la gravité du problème, vous pourrez choisir le type d’enduit qui convient le mieux. Vous aurez d’un côté l’enduit décoratif, que l’on peut assimiler à de la peinture. D’un autre côté, on retrouve l’enduit de rebouchage. Vous pouvez l’utiliser pour combler les trous dans un mur, quelle que soit leur profondeur. Il ne faudrait pas oublier non plus l’enduit de lissage, adapté pour gommer rapidement une fissure dans un mur.

Un autre article devrait vous intéresser : quel est le coût de rénovation d’une maison de 100m2 ?

Comment préparer un mur après avoir retiré du papier peint ?

Si lors de vos travaux de rénovation vous êtes amené à reprendre le revêtement de vos murs, vous devez faire très attention. Généralement, le papier peint est une matière qu’il est souvent difficile de retirer sans risque, surtout le mur est en placo. Si vous l’avez déjà retiré, alors il y a de fortes chances que le mur soit abîmé. Comme nous l’avons mentionné plus haut, vous pourrez résoudre ce problème avec de l’enduit.

Ainsi, pour préparer un mur après avoir retiré du papier peint, vous devez d’abord le poncer, le décaper et le lessiver. Vous pourrez ensuite aplanir sa surface. Selon l’ampleur des dégâts, utilisez de l’enduit de lissage ou de l’enduit de rebouchage. Une fois les trous comblés, laissez au mur le temps de sécher. Ensuite, avec du papier verre, il faudra procéder au ponçage de toute la surface. Évitez d’appliquer une trop grande pression, car l’objectif est de gommer les éventuelles irrégularités que pourrait présenter le mur.

Comment bien préparer un mur pour le peindre ?

mur préparé pour peindre

Si vous n’avez pas encore procéder au détapissage de votre mur, alors il est possible de le préparer pour la peinture dans les meilleures conditions. Pour ce faire, vous devez utiliser des outils et matériaux adéquats pour décoller le papier peint. Vous aurez le choix entre l’utilisation du pulvérisateur de jardin pour humidifier le papier peint, ou l’utilisation d’une décolleuse à vapeur.

Vous pourrez ainsi décoller le papier peint sans abîmer le mur. Une fois terminé, vous pourrez le poncer pour éliminer les résidus de colle. Il faudra aussi laver le mur avec de l’eau et un produit nettoyant. Après cette étape, vous n’aurez qu’à laisser votre mur sécher. Il sera alors prêt pour l’application de vos différentes couches de peinture. S’il s’avère que la surface n’est pas complètement lisse après le nettoyage, vous pouvez poncer à nouveau le mur avant d’appliquer la peinture. De cette manière vous aurez la garantie d’une tenue parfaite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *