serrure de porte bloquée
Bricolage & Travaux

Un problème de serrure ? Découvrez comment le résoudre !

Porte voilée, cambriolage, clé à l’intérieur de la serrure, clé cassée, serrure défaillante… Qui n’a jamais connu l’une de ces situations ? Lorsqu’on se retrouve devant une porte qui ne s’ouvre ou ne se ferme plus, cela peut vite devenir compliqué. Pas de panique, nous avons regroupé les meilleures techniques pour vous aider à comprendre d’où vient le problème et le réparer.

Pourquoi une serrure se bloque ?

De multiples raisons peuvent être à l’origine d’une serrure bloquée : mécanismes vieillissants, porte claquée qui ne s’ouvre que d’un côté, problème de clé bloquée dans la serrure… En tous les cas, vous vous retrouvez vite bloqué et, généralement, on n’a ni le temps ni les compétences pour pouvoir résoudre le problème c’est pourquoi le mieux reste de faire appel à des professionnels qualifiés de votre région, par exemple une serrurerie Lyon 6 si vous vous trouvez dans cet arrondissement.

Avant que cela ne se produire, et quel que soit le type de porte ou de serrure, certains points doivent vous alerter sur la fragilité d’une installation :

  • Le barillet semble défectueux ;
  • L’introduction de la clé dans la serrure compliquée ;
  • Les goupilles sur ressort se bloquent régulièrement…

Généralement, si vous constatez l’un de ces points c’est soit que le matériel n’est pas de bonne qualité, soit que la serrure n’a pas été assez entretenue. Pour éviter que la serrure se bloque ou que les mécanismes d’une porte ne répondent plus, il est conseillé de passer régulièrement un léger coup de produit lubrifiant et de laver régulièrement ses clés.

2 astuces pour débloquer une serrure bloquée

Même si le recours à un professionnel est quasiment inévitable, et si vous vous sentez prêt à bricoler un peu, vous pouvez tout de même essayer l’une de ses astuces pour voir si votre serrure se débloque.

Dégripper une serrure

Il arrive parfois que la clé de la serrure ne rentre plus, les crans ne passent plus et se bloquent dans l’ouverture. Les pistons qui correspondent à chaque creux de la clé ne s’enclenchent plus. En fait ce sont les saletés présentent sur la clé qui viennent petit à petit encrasser l’intérieur de la serrure et la rendre hors d’usage.

Pour décrasser la serrure, vous pouvez essayer de mettre un coup de dégrippant à l’aide d’une pipette que vous insérer dans la serrure. Attention cependant cette opération est risquée si elle n’est pas exécutée avec précision : il ne faut pas mettre trop de produit. Une fois cette opération effectuée, vous pourrez replacer votre clé dans la serrure pour faire pénétrer le produit et tenter de la tourner pour voir si la serrure a bien été nettoyée et que la clé s’imbrique bien.

Vous rencontrez un problème de serrure que vous ne pourrez pas résoudre par vous-même et vous voulez connaître les prestations qu’un serrurier peut vous proposer ? Alors, découvrez comment ces professionnels peuvent répondre à vos besoins spécifiques.

Préférer le crayon de papier à l’huile

crayons de papier pour dégripper une serrure

L’utilisation d’huile n’est pas une bonne idée : elle va au contraire raccrocher voire bloquer votre serrure. Avec le temps, le corps gras présent sur la clé va attirer de plus en plus de saletés qui se déposeront dans votre serrure. Pour lubrifier votre serrure bloquée, vous pouvez tester cette seconde technique :

  • Munissez d’un crayon de papier assez gras,
  • Passez des coups de crayon, frottez de sorte à « remplir » la clé de ce graphite en oubliant aucune zone : dents, tige, butée, canon, dos…
  • Une fois la poussière formée sur la clé, la serrure pourra alors être lubrifiée plus facilement.

Comme avec le dégrippant, il faut ensuite replacer la clé dans la serrure et « activer » le produit en tournant la clé dans tous les sens pour faciliter la diffusion de cette poussière de crayon. Vous pouvez répéter cette opération une cinquantaine de fois et tournez la clé pendant une minute environ. Il faut bien noircir la clé en la remplissant de poudre. Notre conseil donc : toujours avoir un crayon de papier sur soi et s’armer de (beaucoup) de patience ou s’assurer que le travail sera bien fait en faisant appel à un serrurier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *