rénovation de maison
Bricolage & Travaux

Quel est le coût de rénovation d’une maison de 100m2 ?

La rénovation d’une maison passe par plusieurs travaux. Pour connaître le budget nécessaire, il faut prendre en compte différents postes de dépenses et prévoir les éventuels imprévus, car il y en a toujours. Vous pourrez découvrir dans la suite l’essentiel à savoir sur le coût de la rénovation d’une maison de 100m².

Quels sont les principaux postes de dépenses pour rénover une maison ?

Votre maison commence-t-elle à perdre de son éclat ou tombe en ruine à cause de son ancienneté ? Alors vous devez absolument penser à la rénover. Pour ce genre de projet, vous êtes libre de déterminer les principaux aspects sur lesquels vous allez travailler pour donner une nouvelle vie à votre habitation. Vous pouvez choisir de rénover uniquement quelques pièces spécifiques telles que la cuisine, l’entrée ou la salle de bain.

budget à prévoir pour rénover maison 100m²

Cette rénovation peut aussi avoir pour principal objectif de procéder à une remise aux normes des anciennes installations de la maison. Quoi qu’il en soit, selon la taille du chantier, les principaux postes de dépenses à prévoir sont :

  • Les travaux d’isolation
  • Le changement du revêtement du sol à travers l’installation d’une nouvelle tapisserie
  • Le rafraîchissement des murs à travers des travaux de peinture
  • Les travaux de plomberie
  • Les travaux liés à l’électricité
  • La rénovation du chauffage à travers l’achat d’un nouveau radiateur
  • L’aménagement des combles, etc.

Rénovation de cuisine : quelles sont les règles de sécurité à prendre en compte ?

Quel est le budget à prévoir pour rénover 100m² ?

Tous les travaux à réaliser pour rénover une maison peuvent engendrer des dépenses non négligeables. Comme vous pouvez vous en douter, le montant total du devis sera déterminé en fonction de la surface à rénover. En effet, plus la maison sera grande, plus le coût des travaux peut s’avérer être important.

Vous pouvez prendre contact avec des professionnels du domaine qui vous aideront à estimer avec précision le budget que vous devez prévoir. Cette étape est cruciale, car il est indispensable de connaître le montant total des travaux avant de se lancer dans la rénovation d’une maison. Autrement vous risquez de vous retrouver avec une maison en chantier pendant plusieurs mois et même plus.

Il faut savoir que pour la plupart des postes de dépense, l’estimation du coût est donnée au m². Il suffirait donc de multiplier les chiffres obtenus par 100 pour connaître le budget à prévoir pour une maison de 100m². Généralement, dans le cas d’une rénovation complète de la maison, le budget nécessaire varie entre 1.100 et 1.700 euros par m². En d’autres termes, pour votre logement de 100m², vous aurez besoin d’un budget compris entre 110.000 et 170.000 euros environ, toutes taxes comprises.

Rénovation de maison : tous les imprévus

Avant d’entamer des travaux de rénovation pour votre maison, vous devez avoir une idée précise des imprévus possibles. Il faut savoir à ce propos que lors d’une rénovation lourde, les imprévus sont impossibles à éviter. Il convient donc de prévoir un budget supplémentaire pour y faire face le moment venu. Ainsi, parmi les différents problèmes qui peuvent survenir et engendrer des dépenses imprévues, on peut citer :

  • L’augmentation du prix de certains matériaux,
  • Les travaux engendrés par la demande de permis de construire,
  • Les vices cachés du sol, etc.

Il est possible aussi qu’au cours des travaux, vous vous rendiez compte que la maison se retrouve en réalité dans un état avancé de dégradation. Vous pouvez découvrir des fissures dans les murs, des dégâts des eaux, une charpente fragilisée à cause des insectes mangeurs de bois, etc. Quoi qu’il en soit, vous réalisez qu’il y a plusieurs travaux supplémentaires à réaliser pour que votre maison soit à nouveau habitable. Tous ces problèmes représentent des imprévus et peuvent avoir une réelle incidence sur le montant total à dépenser pour terminer le chantier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *