enfants devant une cheminée bioéthanol
Habitat & Maison

Que penser des cheminées au bioéthanol ?

On entend de plus en plus parler des cheminées au bioéthanol mais savez vraiment comment fonctionne ce type de cheminées ? Découvrons ensemble son principe et comment ces cheminées permettent d’être plus respectueuses de l’environnement.

Comment fonctionne une cheminée au bioéthanol ?

Comme son nom l’indique, la cheminée au bioéthanol fonctionne grâce à un combustible. Ce mode de chauffage se distingue particulièrement des cheminées classiques ou des poêles : elle possède son propre système de fonctionnement. En effet, la cheminée bioéthanol n’a pas de conduit car il n’y a pas besoin d’évacuer de fumée car ce type de cheminée n’en génère aucune.

Cette cheminée fonctionne grâce à un « carburant » qu’on appelle l’éthanol et qui n’est en fait rien d’autre qu’un liquide inflammable qui va facilement se transformer en vapeur. Pour allumer la cheminée, il suffit de remplir le réservoir avec le bioéthanol. Au contact du feu, le bioéthanol réagit en quelques minutes seulement et les flammes commencent à apparaître.

Quels sont les avantages à installer une cheminée au bioéthanol ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à choisir une cheminée au bioéthanol pour installer un espace cocooning dans votre logement, en voici quelques-unes qui devraient vous convaincre de vous laisser tenter…

Une cheminée économique et respectueuse de l’environnement

cheminée au bioéthanol

L’avantage premier de ce type de cheminée est que le bioéthanol est un alcool qui provient de la fermentation de produits végétaux. Ce carburant se trouve très facilement, en grande surface par exemple, et son prix est plutôt avantageux. Aussi, la cheminée au bioéthanol ne nécessite pas beaucoup de préparation pour l’allumage : il suffit de remplir le réservoir et quelques minutes plus tard, des flammes viennent réchauffer la pièce.

La cheminée au bioéthanol séduit grâce à la durabilité de la production globale : c’est l’alternative écologique au système de poêle à bois plus traditionnel et qui, forcément, demande plus de matières et d’entretien au quotidien.

Une cheminée design et qui s’adapte à tous les intérieurs

Il existe de nombreux modèles sur le marché parmi lesquels :

  • Les cheminées autoportantes,
  • Les cheminées suspendues,
  • Les cheminées encastrables
  • Les cheminées télécommandées,
  • Les cheminées murales.

L’avantage de ces cheminées est qu’elles peuvent s’intégrer très facilement dans un logement car elles n’ont pas besoin de conduit d’évacuation et que leurs dimensions sont diverses allant de modèles de moins de 40 centimètres à plus d’1,20 mètres de largeur. Les matériaux utilisés permettent également d’avoir une gamme très large et des possibilités de look design très variés : aluminium laqué poudre, acier, verre, composite…

Vous en avez assez de devoir nettoyer et entretenir votre cheminée constamment, ou souhaitez-vous tout simplement réduire vos dépenses tout en économisant davantage ? Opter pour une cheminée au bioéthanol pourrait bien être la solution que vous recherchez !

Une cheminée d’intérieur et… d’extérieur !

Ce type de cheminée peut s’installer à l’intérieur, dans votre salon mais aussi venir apporter une touche chaleureuse sur votre terrasse ou dans votre jardin en hiver. Les cheminées au bioéthanol permettent d’obtenir une certaine flexibilité : elles sont prêtes à poser et s’adaptent parfaitement aux maisons de particuliers, aux locaux professionnels, aux hôtels…

La cheminée bioéthanol est idéale pour apporter un petit plus dans une pièce et l’aspect chaleureux. Objet de décoration, son chauffage même minime représente un vrai plus dans une salle à manger, un bureau ou encore une cuisine.

Une cheminée à accessoiriser

Ce type de cheminée peut accueillir un décor pour venir souligner certains aspects esthétiques ou venir renforcer la praticité de celle-ci au quotidien. Ainsi, et selon les modèles, vous pourrez :

  • installer un mélange de bûches en céramique ou encore des galets,
  • placer des panneaux acoustiques au mur ou au plafond,
  • ajouter un verre de protection pour insert,
  • ajouter un parfum dans la cheminée pour créer une atmosphère unique…

Les possibilités sont multiples et vous pourrez sans aucun doute vous faire plaisir avec ce type de cheminée en observant de vraies flammes depuis votre fauteuil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *