isolation au polyuréthane
Bricolage & Travaux

Polyuréthane : quels avantages et inconvénients ?

Le polyuréthane est une matière que l’on retrouve dans de nombreux objets du quotidien. Depuis peu, il est utilisé de plus en plus souvent dans les travaux d’isolation thermique des bâtiments. Il est très performant, et présente de ce fait plusieurs avantages. Toutefois, il ne faudrait pas oublier non plus ses inconvénients.

Quels sont les avantages du polyuréthane ?

Le polyuréthane est l’un des isolants synthétiques les plus efficaces que vous pourrez trouver aujourd’hui. Il intervient dans l’isolation thermique, car il présente de très bonnes performances dans ce domaine. C’est une molécule nouvelle et complètement artificielle, créée entièrement par l’homme pour servir à diverses occasions. Il convient toutefois de connaître les avantages et inconvénients du polyuréthane avant de l’utiliser, car il peut s’avérer être dangereux.

isolation d'un bâtiment au polyuréthane

Pour commencer, notons que cette molécule présente un coefficient de conductivité thermique très faible. Il a la capacité d’être utilisé sous forme de mousse ou sous forme de panneau, selon les besoins de l’utilisateur. Il est facile à manipuler et peut parfaitement recouvrir les différentes ouvertures d’une pièce. Cependant, il faut savoir que c’est lorsqu’il est sous forme de panneau qu’il est le plus performant.

Le polyuréthane n’est pas un composé synthétique comme les autres, car en plus d’être efficace pour l’isolation thermique, il peut aussi s’avérer être très utile pour l’isolation sonore d’une pièce. Il présente l’avantage d’avoir une bonne résistance à l’humidité, et est capable de jouer efficacement le rôle d’un pare-vapeur.

En plus de tout ceci, le polyuréthane est un isolant léger et stable. Grâce à cela, vous pourrez profiter d’une meilleure durabilité de vos installations. Il reste performant au fil des années et peut servir pendant 40 à 50 ans. Il ne se tasse pas, et sa légèreté représente un atout majeur car il ne surcharge pas la structure du bâtiment. Vous n’aurez donc pas besoin de procéder au renforcement de la charpente avant d’installer vos panneaux de polyuréthane.

Grâce à cet isolant synthétique, vous pourrez faire d’importantes économies d’énergie en hiver. En effet, lorsqu’il est utilisé sous forme de mousse, le polyuréthane peut se glisser n’importe où. Il peut ainsi supprimer tous les ponts thermiques et éliminer le risque de déperdition énergétique. N’oublions pas non plus qu’il offre un important gain de place, ce qui en fait un véritable allié pour l’isolation des petites pièces.

Quels sont les inconvénients du polyuréthane ?

Le polyuréthane est un isolant efficace, mais il présente aussi plusieurs inconvénients. Le tout premier est sans doute son prix. En effet, ce composé synthétique est bien plus cher que les isolants traditionnels disponibles sur le marché. Cela peut néanmoins s’équilibrer lorsqu’on sait qu’il est durable et facile à installer.

Le deuxième inconvénient notable du polyuréthane, c’est sa composition. Il contient des substances toxiques qui se dégagent en cas d’incendie ou de fortes chaleurs. A long terme, l’inhalation des gaz qu’il libère peut s’avérer être vraiment nuisible pour la santé des habitants. Cet isolant peut donc provoquer un véritable problème de pollution, d’autant qu’il est impossible à recycler.

Lisez aussi cet article : comment réduire les frais d’énergie avec l’isolation d’une maison ancienne ?

Quelles sont les propriétés du polyuréthane ?

avantages et inconvénients du polyuréthane

Le polyuréthane est une molécule synthétique. C’est une espèce chimique fabriquée en laboratoire, qui en plus d’être synthétique est complètement artificielle. Celle-ci se présente sous forme de grosses molécules qui repoussent l’eau. On dit qu’elles sont hydrophobes. La taille des molécules de polyuréthane est due à l’assemblage de plusieurs petites molécules appelées uréthanes.

La molécule de polyuréthane est donc un polymère. Il faut plusieurs étapes pour la fabriquer. Cependant, chaque uréthane est obtenu par la réaction d’un isocyanate et d’un alcool. C’est cela qui permet d’obtenir du plastique utilisable pour la fabrication de différents objets du quotidien. On peut retrouver ce composé thermodurcissable dans la colle, dans la peinture, dans les fibres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *