cuisine aménagée
Bricolage & Travaux, Habitat & Maison

Rénovation de cuisine : comment la rendre plus sûre pour vos enfants ?

Pour vos enfants, votre maison est un terrain de jeux et la cuisine, le lieu de toutes les gourmandises. Pour prévenir les accidents, vous devez rendre votre cuisine plus sûre et nous vous aidons à y parvenir avec cet article. Voici quelques les aspects de rénovations de cuisine à envisager pour assurer la sécurité de vos enfants.

La rénovation du sol de votre cuisine

Rénover, c’est améliorer, remettre à neuf. Même si l’un des principaux objectifs de la rénovation est la revente, elle sert aussi souvent à l’amélioration du cadre de vie. L’une des pièces les plus dangereuses de votre maison, pour vous et vos enfants, est la cuisine. Le risque le plus habituel en ce lieu est celui de la chute.

En effet, dans votre cuisine, vous et vos enfants êtes grandement exposés aux risques de chutes. Dans la majorité des cas, ces dernières sont causées par un sol glissant et peuvent avoir de fâcheuses conséquences. Pour remettre votre cuisine à neuf, vous devez prévenir les glissades et opter pour des revêtements de sol plus adaptés et plus sécuritaires.

Le revêtement sol antidérapant

La première option qui s’offre à vous est l’antidérapant. Les matériaux antidérapants sont pensés et réalisés dans le but d’éviter les chutes qu’engendrent les surfaces glissantes. Vous devez les choisir avec le moins de relief possible. Cela limitera les risques. Pour ajouter une touche esthétique à la sécurité garantie, vous pouvez opter pour des carreaux imitant les motifs comme :

  • Le ciment
  • Le marbre
  • Le bois
  • etc.

Cependant, vous devez noter que le temps et le manque d’entretien peuvent vous ramener dans la situation avant la rénovation et le sol de votre cuisine redeviendra potentiellement dangereux. Pour éviter cela, vous devez vous tourner vers des matériaux de meilleures qualités. Avec un bon choix et un entretien régulier, votre nouveau sol gardera sa particularité antidérapante.

Si le nettoyage régulier de vos sols vous semble difficile, vous pouvez opter pour des surfaces antidérapantes amovibles, comme les tapis. Pourtant, même si les tapis peuvent apporter de la sécurité, cette option n’est pas la plus sûre pour vos enfants. Les rebords de tapis font partie des obstacles contre lesquels les enfants trébuchent assez souvent.

Le sol vinyle

Comme alternative au revêtement classique, vous avez le sol vinyle. Les améliorations apportées à ce matériau au fil des ans, lui valent de figurer parmi les revêtements design et tendances. C’est le choix idéal si vous passez du temps dans votre cuisine. Vous devez vous rappeler que l’excès d’usage rend les rénovations peu rentables. C’est alors que le vinyle trouve toute son importance.

Le vinyle est un matériau qui résiste aux chocs. Non seulement il vous permettra de sécuriser votre cuisine, mais en plus il lui rajoutera de la beauté. Bien qu’étant accessible, le vinyle peut prendre l’apparence d’autres matériaux plus onéreux. De plus, il vous aidera à économiser de l’énergie. Vos muscles seront peu sollicités, même après des heures debout à cuisiner.

Les éléments de rangement

cuisine équipée avec des rangements en hauteur

Pour accroître la sécurité dans votre cuisine, vous devez impérativement vous pencher sur les éléments de rangement. L’état actuel de votre cuisine vous semble intéressant parce que vous avez facilement accès à tout, mais c’est pareil pour vos enfants. Maintenant qu’il est temps de tout améliorer, vous devez investir dans les options de rangements plus sûrs.

Les rangements en hauteur et à tiroirs

Vous avez le choix entre installer des rangements en hauteur et à tiroirs. Votre objectif consiste à empêcher l’accès aux produits potentiellement dangereux pour la santé de vos enfants. Vous devez aussi les empêcher de briser toutes ces choses fragiles qu’on peut trouver dans votre cuisine. Pour cela, vous pouvez soit opter pour la hauteur, soit opter pour des tiroirs adaptés.

Si votre cuisine est assez large, vous pouvez préférer les rangements à tiroirs. Cela vous permettra de ranger un grand nombre de choses et de vite vous retrouver. Par contre, si vous n’avez pas assez d’espace dans votre cuisine, les rangements en hauteur sont les plus esthétiques pour vous. Vous devez en priorité penser à vos enfants, mais vous ne devez pas négliger la beauté de votre cuisine.

Les options de fermeture

Au lieu d’une rénovation complète de votre cuisine, si vous disposez déjà de certains meubles de rangement, vous pouvez les rénover en installant des dispositifs permettant d’en restreindre l’accès. Par exemple, vous pouvez poser des portes plus sécuritaires, ou choisir d’en amortir la fermeture brutale, pour éviter que les doigts ne se coincent au moment de fermer un tiroir.

En outre, en fonction du contenu de ces rangements, vous pouvez décider d’associer des mécanismes de verrouillage de portes. Par exemple, pour renforcer la sécurité, vous pouvez choisir un simple loquet ou d’autres procédés du type butak. Pour son ouverture, ce dernier nécessite une coordination de mouvements dont sont incapables les enfants âgés de moins de 3 ans.

Les autres aménagements

Pour la sécurité des enfants, tous les détails doivent être pris en compte. Comme dans les autres pièces de la maison, vous devez installer des protections en polystyrène sur les coins des meubles de cuisine, pour empêcher que les enfants se cognent en courant. À tout cela, il vous faudra ajouter le remplacement des équipements de cuisine et l’installation d’une barrière de sécurité.

Les équipements de cuisine

Si vous envisagez la rénovation de votre cuisine, vous devez aussi considérer le changement de vos équipements. Votre mission consiste à choisir les appareils les plus sûrs et à les installer convenablement. Pour ce qui concerne les installations, vous devez faire attention au système d’acheminement du gaz. Vous devez vérifier le respect des normes en vigueur dans votre région.

Les installations électriques de la cuisine concernent aussi les fils et les prises. Une fois les branchements effectués, vous devez dissimuler les rallonges et tous les fils électriques, pour éviter que les plus jeunes les tirent ou se prennent le pied par faute d’inattention. Pour les prises, vous pouvez utiliser des caches prises électriques.

Pour les équipements, si ce n’est pas encore le cas, vous devez choisir ceux qui disposent déjà de mécanismes de sécurité. Par exemple, tel est le cas de certaines plaques de cuisson modernes qui disposent de modes complexes de mise en marche, souvent sur le côté. Vous devez privilégier les appareils encastrés et en disposer certains en hauteur, pour éviter que les petits n’y aient accès.

La barrière sécurisée

L’ultime solution pour rénover votre cuisine et assurer la sécurité de vos petits est d’installer une barrière sécurisée, munie d’un système de verrouillage. Grâce à elle, vous êtes sûr qu’aucun de vos enfants n’aura accès à votre cuisine. Vous pouvez l’installer en attendant d’achever les travaux, ou même après les travaux. Associée à toutes les solutions précédentes, votre cuisine sera sécurisée.

Pour sécuriser votre cuisine pour vos enfants, vous devez la rénover en portant votre attention sur tous les éléments ainsi détaillés. Pour garantir des résultats plus efficaces, vous devez opter pour des matériaux de bonne qualité et faire appel à des professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *