tapis berbère coloré dans un salon
Design & Déco

Les 4 indispensables d’une décoration marocaine réussie

Vous en avez marre de votre décoration scandinave froide et que l’on retrouve dans toutes les maisons ? Vous souhaitez apporter un peu de dépaysement dans votre logement et ajouter de la couleur ? Ramenez de la chaleur tout droit venue de Marrakech et inspirez-vous des riads pour créer une ambiance orientale chaleureuse avec ces 4 éléments décoratifs indispensables.

Aménager un salon marocain

Quand on pense à la décoration d’intérieur, c’est souvent la pièce de vie qu’on visualise. Le salon, la cuisine et la salle à manger sont des pièces dans lesquelles on passe la majorité de notre temps. C’est là-bas qu’on reçoit des invités, qu’on mange, qu’on fait les devoirs des enfants, qu’on boit un café… Bref, ces pièces, et le salon en particulier, sont des endroits à privilégier lorsqu’on souhaite créer un décoration marocaine. Découvrez nos astuces déco pour réhausser la température de votre salon.

Le basique pouf marocain

Cap sur l’Orient avec le pouf marocain ! En tissu ou en cuir, le pouf marocain est un objet tout à fait représentatif de la décoration mais aussi de l’artisanat marocain. C’est un peu l’indispensable d’un salon, l’endroit où vous serez content de vous asseoir, la place que les enfants se disputeront, l’assise préférée de vos convives…

Bien souvent cousu à la main, le pouf apporte tout de suite du réconfort et il est très agréable de s’y asseoir. Placé à côté de votre canapé et de votre table basse, le pouf est l’endroit idéal pour prendre un tasse de thé à la menthe. Le pouf est vraiment l’objet décoration (mais aussi très utile) héritage du Maroc.

Le tapis berbère

Si vous souhaitez rapporter un peu de chaleur, que votre salon possède un sol en carrelage ou en béton ciré, le tapis berbère est une pièce décorative parfaitement adaptée. Moelleux et bien souvent coloré, ce tapis tissé traditionnel apporte tout de suite un confort aux pieds et une ambiance cocooning à la pièce.

A motifs, à pompons, en laine de mouton, avec des franges, en tissus recyclés, avec des couleurs chaudes ou plutôt dans les tons bleus, le tapis s’intègre très bien aux autres meubles et éléments de déco de la pièce. Le tapis est aussi un super isolant ! Il va vous tenir chaud et réchauffera l’atmosphère de la pièce à coup sûr.

Choisissez le modèle qui vous plaît le plus et s’adapte à l’ensemble de votre décoration d’intérieur, parmi les modèles les plus connus : tapis Boucherouite, tapis Azilal, tapis Beni Ouarain ou encore tapis Kilim.

Cet article devrait également vous intéresser : comment aménager une décoration naturelle ?

Créer une chambre orientale

La seconde pièce que l’on chérit tout particulièrement dans une maison, et d’autant plus lorsqu’on aime décorer, c’est la chambre. En décorant avec des éléments typiques marocains, vous allez apporter un côté chaleureux qui sera une vraie invitation à aller au lit. Découvrez comment à l’aide de quelques éléments seulement vous pouvez vous plonger en Orient.

Un mur coloré et chaleureux

L’avantage quand on décore une chambre est que c’est une pièce intime que tout le monde ne verra pas forcément. Vous pouvez donc vous lâcher côté déco et opter pour des couleurs que vous n’auriez pas forcément utilisée pour décorer vos pièces principales.

L’idée est donc de peindre un mur en couleur chaude comme le jaune soleil ou l’orange terracotta. Le fait d’avoir un mur à la couleur forte va tout de suite poser l’ambiance et il ne vous restera plus qu’à agrémenter la décoration de petites touches marocaines comme le tabouret en bois et ficelle, du linge de lit aux tons neutres, un voile de lit, des coussins moelleux, des luminaires chaleureux…

Opter pour le tabouret marocain

Exit les tables de nuit classiques, préférez plutôt le tabouret marocain ! Celui-ci apportera une touche artisanale et unique dans la pièce. Vous pourrez y placer les éléments que l’on retrouve généralement sur une table de nuit : lampe de cheveux, livres, porte bijoux…

Le tabouret peut également se retrouver dans d’autres pièces de la maison comme le salon. Il sera alors parfait pour accueillir les enfants autour de la table basse ou pour mettre en valeur une plante dans la cuisine. Dans la chambre, il peut aussi être placé dans un coin à côté d’un pouf, d’une couverture, de poteries marocaines pour créer une ambiance aux origines très marquées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *