porte de garage en bois
Bricolage & Travaux, Habitat & Maison

Pourquoi isoler une porte de garage en bois : 3 techniques de pro

La déperdition thermique est un problème auquel doivent faire face de nombreux ménages, surtout au niveau de leur garage. Dans cette pièce, le problème vient généralement d’une mauvaise isolation de la porte. Alors pour vous aider à profiter d’un meilleur confort thermique dans votre garage et dans toute la maison, nous vous proposons de découvrir ici comment isoler une porte de garage en bois.

Quelles sont les conséquences d’un garage en bois mal isolé ?

Le garage est une pièce de la maison qu’on a souvent tendance à négliger au moment de l’aménagement. On pense à tort qu’il n’est pas nécessaire d’apporter le même soin pour son isolation que pour les autres pièces de la maison. C’est une grave erreur, car un garage mal isolé peut avoir des répercussions sur le confort à l’intérieur de toute la maison.

Alors même si cette pièce ne représente pas une pièce à vivre dans votre maison, même si elle sert simplement de débarras et d’espace pour garer votre voiture, vous devez penser à bien l’isoler. Ceci est encore plus important s’il s’agit d’un garage directement lié à la maison, car la température dans cette pièce pourrait affecter toutes les autres pièces à vivre. Dans ces conditions, vous aurez à faire face à des conséquences comme :

  • La réduction du confort thermique à l’intérieur de la maison, et principalement au niveau des pièces situées au rez-de-chaussée. En effet, si le garage est froid, il aura tendance à refroidir les pièces à proximité. Il pourra donc favoriser le froid dans la maison pendant les jours d’hiver.
  • Un garage très peu agréable à vivre, car il sera glacial pendant l’hiver et chaud en été. Cela pourrait même agir sur la batterie de votre voiture, car elle sera plus difficile à démarrer avec le froid de l’hiver.
  • Une facture qui explose à cause du chauffage, car comme vous pouvez vous en douter, la chaleur produite viendra s’échapper par la porte de votre garage. Alors pour réduire de manière considérable votre consommation énergétique annuelle, la solution est de trouver une astuce pour isoler du froid la porte de votre garage en bois.

Porte de garage en bois : 3 techniques de pro pour l’isoler

devanture immeuble avec porte de garage

Avant de commencer les travaux pour améliorer l’isolation des ouvertures de votre garage en bois, vous devez prendre en compte quelques informations essentielles. Entre autres choses, vous devez savoir que si une porte de garage doit bénéficier d’une bonne isolation, cela dépend avant tout des facteurs suivants :

  • L’épaisseur de la porte
  • Le matériau utilisé pour la porte (à ce niveau il faut souligner que le bois est considéré comme la matière par excellence pour une bonne isolation)
  • La qualité de la pose
  • La présence de double vitrage au niveau des lucarnes et des hublots.

Il est possible de trouver sur le marché, des portes de garage en bois déjà parfaitement isolées pour préserver la température dans cette pièce et dans toute la maison. Vous pouvez donc choisir de changer simplement votre porte actuelle, par un modèle isolant de bonne qualité. Cependant, il faut reconnaitre que cette option peut coûter assez cher, surtout si l’ouverture du garage est vraiment grande. C’est pour cette raison que de nombreux particuliers préfèrent plutôt choisir parmi les différents isolants qui existent, celui qu’ils pourraient utiliser comme doublage isolant pour éviter les déperditions énergétiques. A ce niveau, vous aurez deux options :

  • Contacter un artisan pour les travaux
  • Prendre en charge vous-même la pose de l’isolant.

La première option est la meilleure à tout point de vue, car un professionnel du domaine sera le mieux placé pour assurer une pose de qualité supérieure. Comme nous l’avons mentionné plus haut, il s’agit d’un facteur qui peut également déterminer le niveau d’isolation de la pièce. Alors pour un résultat garanti, contactez un expert. Vous pouvez néanmoins choisir vous-même l’isolant. A ce propos, la mousse de polyuréthane se présente comme un excellent choix, surtout pour une porte latérale coulissante.

Si vous avez de bonnes compétences en matière de bricolage, vous pouvez vous en occuper personnellement, mais pour cela, il faudra connaître les techniques des professionnels. Pour vous aider à ce niveau, voici un aperçu des différentes étapes à suivre pour bien isoler votre porte de garage.

Cet article devrait aussi vous intéresser : Polystyrène expansé ou extrudé pour isolation extérieure ?

Procéder au nettoyage de la porte

Pour isoler la porte de votre garage, il faudra y coller un isolant. Cependant, avant d’en arriver là, il faut d’abord bien nettoyer et sécher la porte. Pour ce faire, vous devez la dégraisser entièrement avec de la lessive et de l’eau, et ensuite la rincer à l’eau claire. Pour finir, nettoyez-la avec un chiffon propre et laissez sécher.

Procéder à l’isolation de la porte

Pour l’isolation à proprement parler de la porte de votre garage, voici comment vous devrez procéder :

  • Prendre les mesures pour connaitre les dimensions de la porte
  • Utiliser un cutter pour ajuster les dimensions de l’isolant par rapport à celles de la porte
  • Utiliser de la colle ou du ruban adhésif double face afin de coller l’isolant sur la porte, en prenant le temps de bien ajuster l’ensemble.

Procéder au calfeutrage de la porte

Il est nécessaire et même indispensable, d’isoler également les lames et traverses en bois de la porte. Vous devez aussi penser à fermer les ouvertures en dessous et au-dessus de la porte, grâce à des joints d’isolation. Il faudra donc traiter en périphérie toutes les autres ouvertures que présente la porte du garage, pour assurer l’efficacité de votre isolation et éviter les déperditions thermiques. Enfin, la pose d’une peinture surépaisseur peut aussi s’avérer être très utile pour une bonne finition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *