cuisine
Habitat & Maison

Quel type d’éclairage pour une cuisine ?

La cuisine est un espace de vie où toute personne aimant s’adonner à cette pratique, adore passer la majeure partie de son temps. Pour les différentes activités pouvant se faire dans ce lieu, il est important qu’il y ait un bon éclairage. Quelle est la puissance d’éclairage pour une cuisine ? Comment bien éclairer le plan de travail ? C’est la réponse à ces différentes questions que ce guide tentera de vous apporter.

Quelle puissance d’éclairage pour une cuisine ?

Avant de connaître la puissance d’éclairage dont vous avez besoin pour illuminer votre cuisine, vous devez tout d’abord assimiler certaines notions. Il s’agit du lux et du watt. Le lux correspond à l’unité de mesure de l’éclairage lumineux. En d’autres termes, il s’agit des données qui permettent de déterminer l’intensité de la lumière qui jaillit de part et d’autre dans une pièce. Le watt quant à lui est l’unité de mesure de la puissance que consomme une lampe.

Ces deux termes sont des critères de choix que vous devez prendre en compte lors de l’achat de votre lampe. Toutefois, le critère le plus important est le lux, car de nos jours, une ampoule led de 12 W, et une autre à incandescence de 100 W peuvent produire la même intensité de lumière alors qu’ils ont une consommation énergétique très différente.

Dans une certaine mesure, il est souvent conseillé d’opter pour une puissance de 500 lux pour les zones de travail. Cela permet généralement d’avoir un bon éclairage. Cela dit, la puissance d’éclairage d’une cuisine dépendra également de la grandeur de cette dernière. Plus votre cuisine est grande, plus il faudra que vous optiez pour une puissance d’éclairage plus grand.

Comment bien éclairer le plan de travail

cuisine moderne

En choisissant un éclairage fonctionnel, il est très important que vous accordiez de la valeur lumineuse à chaque espace surtout le plan de travail. Pour cela, vous devez commencer par adapter une réglette LED sous les meubles en dessus. Cela vous permettra d’illuminer chaque zone d’ombre. En plus d’êtres très pratiques, cette technique a l’avantage d’être très discrète et peu encombrante.

Si vous êtes actuellement en train d’aménager votre cuisine, cet article devrait également vous intéresser : le retour en force des buffets mado des années 1950

Outre cette astuce, vous pouvez également opter pour des spots encastrés. Ces derniers sont très à la mode et ne manquent pas de beauté et d’originalité. En effet, il s’agit de petites lampes introduites dans une planche en bois. Discrètes et très pratiques, elles peuvent en plus de servir de luminaire pour le plan de travail, constituer une étagère.

Quel que soit le type de cuisine que vous avez, les spots encastrés s’adaptent parfaitement à tous. Néanmoins, il faudra faire attention à bien les disposer. Dans certains cas, vous pourrez créer des zones d’ombre. Enfin, vous pouvez vous tourner vers les appliques que vous placerez au-dessus des meubles hauts. Cette idée d’illumination concilie éclairage et beauté, car les appliques design sont avant tout des astuces décoratives pour une cuisine. Elle peut servir de complément à d’autres illuminations situées plus bas sous les meubles.

Quel que soit l’éclairage que vous choisirez, il est important que ce dernier serve d’abord sa fonction principale qu’ait l’illumination de votre plan de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *