placards et rangements dans l'entrée d'une maison
Bricolage & Travaux, Habitat & Maison

Comment aménager un placard dans son entrée ?

Bien aménager l’entrée d’une maison est une étape indispensable pour éviter d’y créer le chaos. Malheureusement, c’est un véritable casse-tête, car étant donné qu’on y passe tous les jours et à plusieurs reprises, cet espace peut facilement devenir un dépotoir. C’est pour cette raison que nous vous proposons d’opter pour l’aménagement d’un placard dans votre entrée.

Optimiser les espaces avec un placard d’entrée !

Lors de l’aménagement des espaces dans une maison, le maître mot c’est l’optimisation. Vous devez trouver la meilleure solution pour utiliser l’espace de la manière la plus optimale qui soit. Pour ce faire, l’utilisation d’un placard d’entrée semble être une très bonne idée. Vous pouvez donc commander des placards sur mesure et designs, qui apporteront du cachet et une touche d’élégance à la pièce. Pensez aussi à poser des patères car ils sont très utiles pour accrocher tout et n’importe quoi.

Non seulement vous pourrez donner un style à votre entrée, mais en plus vous pourrez résoudre le problème de manque de place. Étant un lieu de passage très fréquenté, l’entrée doit toujours être agréable, accueillante et sans surcharge. Un placard avec plusieurs étagères et une penderie sera donc le bienvenu. Vous pourrez y ranger tout ce qui traîne pour mieux organiser l’espace, et pour avoir la possibilité de retrouver rapidement et facilement vos affaires.

Que ranger dans un placard d’entrée ?

Très souvent, lorsqu’on souhaite trouver de la place supplémentaire dans la maison pour ranger des objets, on pense à exploiter l’entrée. C’est un espace qui ne sert souvent à rien, alors qu’il présente un véritable potentiel pour le rangement. Vous pouvez utiliser un recoin, l’espace en hauteur ou même l’espace au sol, pour y entreposer des objets usuels du quotidien. Qu’il soit sous forme de vestiaire ou de placard classique et moderne, il peut contenir des objets comme :

  • Des chaussures
  • Des clés
  • Des manteaux
  • Des parapluies
  • Des chapeaux
  • Le courrier, etc.

Vous pouvez même avoir un compartiment spécial pour les objets qui à priori ne servent à rien, mais que vous ne voulez pas jeter. Vous pourrez les déposer dans des boîtes au lieu de les laisser traîner en vrac sur votre commode ou sur un meuble dans le salon. Ainsi, lorsque vous saurez quoi en faire, ou lorsque vous serez prêt à vous en débarrasser, vous saurez où les trouver.

Les erreurs à éviter de toute urgence

Installer un placard près de la porte d’entrée de votre maison est une solution privilégiée qui vous permettra de mieux aménager cet espace, et de profiter de tout son potentiel pour ranger vos affaires. Toutefois, pour en tirer le meilleur parti, il y a quelques erreurs que vous devez à tout prix éviter de commettre.

Ne pas ranger selon la fréquence d’usage

Ce serait une grande erreur de ranger vos affaires en vrac dans votre placard d’entrée. Au contraire, vous devez organiser les étagères, et ranger les objets en fonction de leur fréquence d’usage. Ainsi, pour les clés ou le courrier, vous pouvez utiliser les étagères se trouvant pile à votre hauteur. De cette manière, vous pourrez facilement identifier le contenu de chaque compartiment, et trouver rapidement ce dont vous avez besoin. Ensuite, pour ne pas avoir des espaces perdus, utilisez le haut du placard comme fourre-tout et disposez les objets qui ne vous servent que rarement.

Ne pas identifier le contenu à ranger

Une autre erreur à ne pas commettre serait de ne pas identifier à l’avance le contenu à ranger dans votre placard. En effet, pour que le rangement soit efficace, vous devez savoir avec précision quels objets disposés dans chaque compartiment. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser des étiquettes et si possible des boîtes.

rangement dans une entrée

Vous aurez ainsi une boîte pour chaque catégorie d’objets, ce qui vous permettra de vous y retrouver plus facilement. Grâce aux étiquettes vous saurez exactement où chercher en fonction de l’objet dont vous avez besoin. C’est une très bonne stratégie pour éviter de mettre tout en désordre lorsque vous êtes pressé et que vous cherchez un objet en particulier.

Ne pas placer à la bonne hauteur

Pour finir, vous devez absolument faire en sorte de placer les étagères de votre placard à la bonne hauteur. Leur espacement doit être défini en fonction des objets que vous souhaitez y stocker. De cette manière, vous pourrez éviter de gaspiller de l’espace, et obtenir plus de place pour disposer encore plus d’étagères.

Ne pas exploiter l’espace en dessous

L’espace en dessous du placard est souvent difficile d’accès, car il faut se baisser pour récupérer ce qui s’y trouve. Toutefois, ce n’est pas une raison pour ne pas en profiter. C’est d’ailleurs l’endroit idéal pour déposer vos chaussures et pour éviter qu’elles ne trainent un peu partout dans l’entrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *