abri de jardin
Bricolage & Travaux

5 étapes pour construire un abri de jardin

Un abri de jardin est une construction qui peut s’avérer être très utile dans bien des situations. Il sert généralement à entreposer des outils et équipements, mais il peut aussi servir d’atelier pour les bricoleurs. Quoi qu’il en soit, pour le construire, vous aurez quelques étapes à suivre et surtout, il faudra connaître la réglementation à ce sujet pour éviter tout problème avec les responsables communaux de votre région.

Déterminer l’emplacement de l’abri de jardin

La première étape au moment de construire un abri de jardin, c’est de choisir l’emplacement idéal pour l’installer. A ce niveau, vous aurez plusieurs facteurs à prendre en compte. Par exemple, la construction doit-elle être visible depuis la rue ? Y a-t-il des arbres ou des canalisations qui pourraient gêner la construction ? Le sol est-il bien droit ?

Il faudra aussi vous interroger sur la résistance du sol, surtout si vous comptez opter pour une construction optimisée avec des matériaux définitifs comme le ciment. Une fois que tous ces paramètres sont pris en compte, vous pouvez choisir d’installer votre cabanon à l’avant ou à l’arrière de la maison.

Ensuite, il faudra passer à la phase de préparation du terrain. A ce niveau, votre travail consistera à débarrasser la zone de tout ce qui pourrait gêner la construction. Il faudra donc retirer les plantes, les racines et les arbustes qui s’y trouvent. Retirez aussi les objets usés comme les vieux outils qui encombrent l’espace de travail.

Une fois que le sol est propre et complètement vide, pensez à y installer une toile de paillage. Elle aura pour rôle d’empêcher la repousse des mauvaises herbes. Enfin, si le sol présente un dénivelé ou s’il est en pente, il faudra penser à l’installation de lambourdes pour le mettre à niveau. Vous aurez besoin d’un grand savoir-faire pour réussir à obtenir un alignement parfait, et également d’outils spécifiques comme le niveau à bulle.

Choisir une ossature adaptée à vos besoins

Généralement, les abris de jardin sont des cabanes en bois qui peuvent dans certains cas être l’œuvre d’une réalisation sur-mesure. L’ossature en bois est donc celle qui semble être la plus adaptée. Elle est beaucoup plus facile à mettre en œuvre, et vous pouvez même opter pour une construction qui serait entièrement démontable.

Cependant, si vous souhaitez avoir un abri de jardin vraiment solide et adapté à des travaux de bricolage intensifs ou d’autres activités, vous pouvez opter pour une ossature en béton. La construction sera ainsi plus durable et pourra résister au temps et aux intempéries. L’inconvénient c’est que pour une telle construction, vous aurez forcément besoin d’un professionnel en maçonnerie.

Installer le plancher de l’abri

chaussures sur un plancher en bois

Si vous choisissez de vous tourner vers l’ossature en bois pour votre abri de jardin, l’installation du plancher ne devrait poser aucun problème. Tout d’abord, vous devez poser les lambourdes comme nous l’avons mentionné plus haut. Elles serviront de base ou de support pour les planches en bois qui seront utilisées pour le plancher.

Utilisez une règle en bois pour poser vos planches sur les lambourdes, et fixez les solidement avec des outils adaptés. Pour une telle construction, il faut généralement se munir de l’ensemble scie sauteuse et perceuse visseuse. Aussi, faites attention à laisser un peu d’espace entre les planches, pour éviter les problèmes de dilatation du bois en été.

Monter les murs et portes de votre abri

Il faut savoir que pour la construction d’un abri de jardin, vous pouvez avoir besoin de plans. Ceux-ci vous seront utiles pour réussir les étapes les plus importantes comme la pose de toiture, la pose de la dalle, le montage des murs et des portes, etc.

Justement, pour ce qui concerne le montage des murs de votre abri de jardin, nous vous conseillons d’opter pour l’utilisation de planches de coffrage. C’est après cette étape que vous pourrez terminer l’installation de l’ossature complète de votre bâtisse. Ici il faudra forcément le faire à deux, pour assurer la solidité et la longévité de votre cabanon. Vous aurez besoin de matériaux solides et adaptés, notamment des planches de bardage pour les deux côtés de l’ossature.

Pour finir, une fois le toit installé, vous pourrez enfin penser au montage des portes de votre abri de jardin. Elles doivent être également solides, pour que l’abri soit sûr et bien protégé. Vous pouvez opter pour les portes classiques à battants, ou les portes sous forme de volets. L’essentiel est de penser à l’isolation, car votre abri doit être étanche, non seulement à l’eau, mais aussi au froid.

Quelle réglementation pour un abri de jardin ?

Un abri de jardin est une construction qui peut parfois sembler être sans grand intérêt. Vous vous dites donc que vous pouvez parfaitement le construire selon vos envies, sans avoir à demander une quelconque autorisation. Toutefois, c’est loin d’être aussi simple, car il existe une réglementation bien définie à ce sujet.

De ce fait, même s’il s’agit d’un simple abri de jardin en bois, il est possible que vous ayez besoin d’une autorisation ou d’un permis de construire. Ce document devient obligatoire lorsque la surface de plancher de votre bâtisse dépasse 20m², ou lorsque sa hauteur dépasse 12m. Si votre abri s’étend plutôt sur une surface entre 5 et 20m², il faudra simplement faire une déclaration préalable de travaux.

intérieur d'un abri de jardin

Cette démarche est plus simple et moins longue que la demande de permis de construire. C’est pour cette raison que de nombreux particuliers font en sorte de rester dans la limite des 20m 2 au maximum pour leur abri de jardin.

Il faut aussi savoir que la réglementation ne prend pas en compte la destination de la construction. Par conséquent, que votre abri de jardin soit habitable ou non, les démarches seront les mêmes, en fonction de la surface du plancher et de la hauteur de la bâtisse. Il en sera de même, qu’il s’agisse d’un abri démontable ou d’un abri réalisé avec des matériaux définitifs.

A noter aussi qu’il est possible qu’on vous impose le paiement de la taxe sur les abris de jardin. Le plus souvent, elle est redevable lorsqu’une demande d’autorisation d’urbanisme est déposée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *