Bricolage & Travaux

Le tubage de cheminée est-il obligatoire : que dit la loi ?

Le tubage de cheminée est une opération soumise à une réglementation stricte. C’est une procédure obligatoire qui contribue à la sécurité et au confort des habitants d’une maison. Lisez la suite pour en apprendre davantage à son sujet.

Tuber une cheminée : les obligations à respecter

Le tubage de cheminée est une opération indispensable pour certains types de chauffage. Il consiste à installer à l’intérieur de votre cheminée, un tube fabriqué en inox. Ce dernier est ensuite raccordé à un poêle, un insert ou une chaudière.

Son rôle est essentiel pour assurer l’évacuation optimale des fumées hors de la maison. C’est pour cette raison qu’il existe une loi qui rend obligatoire le tubage de cheminées dans les habitations, mais aussi dans les bâtiments professionnels.

Si on n’en retrouve pas dans un bâtiment qui date d’au moins 2012, dans ce cas il s’agit d’un vice de construction. Il faudra immédiatement y remédier pour que votre système de chauffage soit en conformité avec les normes NF DTU. Pour cela, vous aurez quelques obligations à respecter.

Un tubage par type de cheminée

Le tubage est une procédure dont les caractéristiques varient en fonction du type de chauffage ou de cheminée dont vous disposez. Ainsi, pour une cheminée sous forme de colonne droite et sans sinuosité, il est préférable d’opter pour le tubage rigide. Il est en inox et il peut atteindre une longueur d’un mètre.

Il faut donc en assembler plusieurs à l’aide de raccords pour atteindre toute la longueur de la cheminée. Par ailleurs, dans les habitations où les conduits sont inexistants, ce type de tubage convient également.

Si vous disposez plutôt de cheminée inclinée avec des coudes, ou des conduits dévoyés, il faudra opter pour le tubage flexible. Il est plus facile à mettre en place et est particulièrement adapté aux vieilles cheminées. Il est fabriqué en inox dans une dimension sur mesure selon les besoins de l’utilisateur.

Comment tuber une vieille cheminée ?

Pour le tubage d’une vieille cheminée, il faut commencer par un contrôle minutieux de celle-ci. Il faudra en effet vérifier la solidité de la structure et éventuellement la rénover si nécessaire. S’il s’agit d’un chauffage avec un poêle à granulés, il faudra retirer le tuyau de poêle avant de poursuivre.

Ensuite, vous pourrez procéder au ramonage du conduit. Si ce dernier est assez large pour accueillir une gaine en inox, vous n’aurez qu’à choisir le type de tubage adapté à la cheminée. Il faut aussi veiller à réaliser un tubage qui couvre toute la distance du conduit, car le tubage partiel est interdit par la loi.

Lire: Rénovation de cuisine: comment  la rendre plus sûre pour vos enfants ?

Qui peut tuber une cheminée ?

Le tubage de cheminée est une tâche que l’on confie à des experts du domaine. Il ne s’agit pas d’un bricolage rapide que n’importe qui peut réaliser, car il y a des normes à respecter pour la sécurité des habitants. Alors pour éviter tout risque de sinistres provoqués éventuellement par un tubage mal réalisé, mieux vaut confier cette mission à un artisan spécialisé comme le fumiste ou le couvreur zingueur.

Comment savoir si un tubage de cheminée est aux normes ?

Pour savoir si un tubage de cheminée est aux normes, il faut d’abord faire réaliser un test d’étanchéité par un professionnel. Ce test est réalisé à l’aide d’un fumigène. Ensuite, il faut aussi vérifier la longueur du tubage. Il doit couvrir tout le conduit, car il est interdit d’opter pour un tubage partiel.

Il faut noter également qu’un tubage aux normes implique une parfaite ventilation du conduit. Vous devez donc vous assurer de l’existence d’un système de ventilation, au-dessus et en dessous du conduit. Pour finir, pour qu’un tubage soit aux normes, tous les accessoires utilisés pour sa réalisation doivent être compatibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *