Design & Déco

Quelle couleur choisir pour agrandir un couloir ?

Le couloir à l’entrée de votre logement semble petit ou étroit ? Sachez que vous pouvez y remédier facilement. Déjà vous devez savoir quelle couleur utiliser pour agrandir un couloir. Ensuite grâce à quelques bonnes astuces, vous pourrez donner une impression de largeur ou de profondeur à l’espace.

Comment rendre un couloir plus large ?

Dans une maison ou un appartement, le couloir est très souvent négligé au moment de la décoration parce qu’il est sombre et étroit. Pourtant, c’est justement pour cette raison que vous devez lui accorder une attention particulière pour en faire un espace de vie supplémentaire. Vous ignorez comment faire pour augmenter visuellement la taille et la largeur de votre couloir ? Alors voici quelques points précis sur lesquels vous pouvez travailler.

Repenser le couloir du sol au plafond

Pour commencer, vous devez vous préparer à refaire entièrement la décoration de cet espace, du sol jusqu’au plafond, en passant bien sûr par les murs. Vous pouvez par exemple peindre les murs de manière à avoir un couloir bicolore à l’horizontale. Il faudra choisir une couleur foncée pour le bas et une couleur plus claire en haut. Cette association va créer une illusion d’optique qui donnera l’impression que le couloir est plus grand.

Si possible, n’hésitez pas à peindre le plafond avec une couleur claire comme le blanc ou le beige, pour lui donner plus de hauteur. Pour ceux qui préfèrent peindre les murs avec une seule couleur, optez pour une couleur chaleureuse et douce. Vous pouvez peindre un seul pan de mur, toujours dans le but de donner de la profondeur à l’espace. La peinture peut également être utilisée pour délimiter les espaces et ainsi agrandir le couloir.

Alléger l’espace pour une circulation plus fluide

Pour qu’un couloir semble plus grand, il est possible aussi d’opter pour l’installation de cadres sur les murs. L’essentiel est de choisir des objets de décoration de style épuré et minimaliste pour éviter d’alourdir l’espace. Vous pourrez ainsi obtenir une circulation plus fluide tout en rendant l’espace plus chaleureux.

En dehors des couleurs qu’il faut savoir choisir avec soin, vous devez aussi trouver des meubles adaptés à la longueur et à la largeur de votre couloir. En effet, pour l’aménagement de cet espace, vous aurez besoin de meubles de rangement. Ils sont indispensables pour optimiser l’espace disponible. Vous pouvez aussi miser sur les rangements en hauteur, afin de libérer de la place au sol et faciliter le passage dans le couloir.

Pour que le rendu donne un style harmonieux, vous pouvez finir avec l’installation de tapis sur le sol et de miroir sur les murs. Un autre avantage des miroirs est qu’ils aident à agrandir visuellement l’espace et à améliorer la luminosité.

N’oubliez pas pour autant d’installer des luminaires au plafond pour garder votre couloir toujours bien éclairé. Si possible, des travaux de rénovation pour l’installation d’une fenêtre seraient une bonne idée. Vous pourrez ainsi profiter de la lumière naturelle en journée.

Cet article peut aussi vous intéresser: Décorations murales: 5 idées originales pour décorer vos murs

Agrandir un couloir : les 3 couleurs à éviter

Pour transformer un couloir et en faire une pièce à vivre supplémentaire dans la maison, vous avez la possibilité de miser sur les couleurs. Cependant, il existe quelques couleurs en particulier qu’il vaut mieux éviter. Il s’agit du :

  1. noir
  2. bleu nuit
  3. bordeaux

En réalité,  vous devez éviter les couleurs ou les nuances trop foncées. Elles ne sont pas du tout adaptées pour un espace restreint, car elles ont tendance à réduire les volumes. Par conséquent, en choisissant l’une de ces teintes, tout ce que vous réussirez à faire c’est rendre votre couloir encore plus restreint et étroit qu’il ne l’était déjà.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *