artisanat utilisant du papier de verre
Bricolage & Travaux

Comment bien choisir son papier de verre pour ses travaux?

Vous avez besoin de papier de verre pour réaliser vos prochains travaux mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Le papier de verre est en effet utile pour de nombreux travaux et il en existe différents types plus ou moins rugueux. Pour que votre papier de verre vous offre une efficacité maximale, vous devez bien sélectionner son grain en fonction de vos projets. Pour vous aider dans votre choix, nous vous avons préparé quelques conseils pour bien choisir son papier de verre pour ses travaux.

Un papier de verre à gros grains pour des travaux de dégrossissage

Tout d’abord, si vous souhaitez effectuer des travaux de dégrossissage, vous devez opter pour un papier de verre avec un gros grain. Si vous devez récupérer des surfaces très abîmées par exemple, ce type d’abrasif est idéal pour commencer les travaux avant de passer à un autre modèle pour les finitions. Notez que plus vous choisissez votre papier de verre gros, plus il sera efficace sur des surfaces très rugueuses mais peu précis. Ainsi, en fonction de l’État de la surface que vous avez à poncer, vous pouvez choisir du papier avec un grain de 16 à 60, le 16 étant destiné aux éléments les plus endommagés.

Si vous avez une surface qui a pris un choc et que vous devez remettre en état, nous vous suggérons de vous orienter vers du papier extra gros entre 16 et 40. D’un autre côté, si vous avez un mur qui présente des défauts importants avant de peindre, nous vous conseillons par exemple un grain entre 50 et 60. Dans tous les cas, quel que soit le papier de verre que vous allez choisir, nous vous recommandons de vous fournir chez un professionnel. Vous pouvez par exemple faire confiance à RS Components pour acheter du papier de verre de qualité. En effet, au-delà de bien sélectionner votre grain, il est important que vous investissiez dans un abrasif de bonne qualité si vous voulez obtenir un résultat optimal pour vos travaux.

Un papier de verre moyen pour des travaux de décapage

Si vous avez des surfaces plus fragiles que vous souhaitez récupérer, vous devez vous orienter vers un papier de verre avec un grain moyen. Par exemple, un grain de 80 sera parfait si vous avez du bois nu à poncer ou quelques défauts à rattraper sur un meuble. Notez que si vous poncez du bois, vous devez penser à effectuer votre travail dans le sens des fibres. Dans le cas où vous souhaiteriez poncer une surface avant d’appliquer de la peinture ou du vernis par exemple, nous vous recommandons un papier un peu plus fin avec un grain d’environ 120.

Un papier de verre fin pour les finitions

Enfin, si vous avez besoin de papier de verre pour réaliser des finitions dans vos travaux, vous devez sélectionner un modèle fin. Pour un ponçage final de vos murs ou un égrenage entre vos couches de peinture par exemple, nous vous conseillons un grain de 200 à 240. Si vous faites un égrenage entre deux couches de vernis, prenez un papier encore plus fin entre 300 et 400. Selon le niveau des finitions que vous souhaitez obtenir, n’hésitez pas à monter jusqu’à un papier extra fin avec un grain de 600.

Et vous, quels sont vos conseils pour bien choisir son papier de verre pour ses travaux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *