salon avec du contreplaqué
Design & Déco

7 utilisations du contreplaqué pour la maison

Le contreplaqué est un matériau de plus en plus plébiscité pour ses nombreux avantages. En effet, il est très isolant, tout en apportant une touche de chaleur dans la maison et en étant très esthétique. Et cerise sur le gâteau, il est très abordable et facile à travailler. Pour rappel, il s’agit de minces feuilles de bois de 0,8 à 4 mm d’épaisseur, collées sous pression. De quelle manière peut-on l’utiliser pour la maison ? On vous donne quelques idées.

Le contreplaqué en revêtement de sol

Vous appréciez avoir du bois dans la maison pour apporter cette touche chaleureuse tant appréciée ? En général, c’est au niveau du revêtement de sol qu’on l’applique. Si votre parquet en bois n’est plus en très bon état ou que vous souhaitez changer votre moquette, pensez au contreplaqué. Il est très facile à entretenir, tout en étant très élégant et moderne.

Les meubles de cuisine en contreplaqué

Pour réaliser une cuisine dans l’air du temps, agréable et sans faire flamber votre budget, le contreplaqué est aussi tout indiqué. Il vous permet en effet de créer des meubles de cuisine modernes et à petit prix.

Pour relooker votre cuisine et apporter une touche chaleureuse grâce à l’effet bois, vous pourrez trouver un large choix de panneaux contreplaqués sur dispano.fr notamment. Pour apporter une touche d’élégance à l’ensemble, vous pouvez opter pour un plan de travail en marbre par exemple.

Un faux plafond en contreplaqué

L’état ou l’esthétique de votre plafond actuel ne vous plait guère ? Le contreplaqué peut également vous sauver la mise pour cacher un plafond disgracieux, avec des tuyaux ou des fils apparents par exemple. Toutes ces petites imperfections peuvent gâcher totalement votre décor. Alors, armez-vous de quelques feuilles de contreplaqué, de clous et d’un marteau pour résoudre ce problème.

Meubles de cuisine en contreplaqué

Des étagères sur mesure grâce au contreplaqué

On a toujours besoin de plus de rangements, que ce soit pour ranger les différentes assiettes de la cuisine, nos dernières acquisitions de livres ou encore nos nouvelles chaussures. Comme on l’a évoqué plus tôt, le contreplaqué est un matériau très facile à travailler.

Vous pourrez alors l’utiliser pour concevoir vous-même différentes étagères très pratiques pour le rangement dans la maison. Si vous débutez en matière de bricolage, optez pour des rangements ouverts.

Le contreplaqué en meubles

On trouve aussi régulièrement des meubles en contreplaqué dans le commerce. Il peut aussi bien choisir d’un bureau ou d’une console que d’un canapé, ou encore d’une table de nuit. Ce type de meuble s’intègre très bien dans un intérieur au style scandinave par exemple.

Un habillage mural en contreplaqué

Le contreplaqué est régulièrement utilisé en aménagement intérieur, notamment pour structurer les espaces. En ce sens, vous pouvez l’utiliser pour habiller un mur, que ce soit pour indiquer clairement l’espace salon, ou encore pour faire office de tête de lit. Le contreplaqué permet en effet de créer une déco contemporaine et minimaliste, et remplace très bien le papier peint.

Le contreplaqué pour créer des portes

Une autre idée est d’utiliser le contreplaqué pour faire office de portes. Vous pourriez l’utiliser pour les différentes pièces de la maison, comme les chambres par exemple, ou encore pour vos portes d’armoire.

Maintenant, à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *