escalier sécurisé
Bricolage & Travaux

Comment sécuriser un escalier ?

Qu’il se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur, un escalier a toujours besoin d’être sécurisé, il en va de votre propre sécurité ! En effet, si vous êtes en plein travaux de construction ou de rénovation, sachez qu’il existe plusieurs manières de sécuriser un escalier et éviter les risques de chute.

Garde corps : la meilleure solution ?

Le garde corps est un dispositif qui permet de structurer l’ensemble de votre escalier. Non seulement, il va assurer la sécurité de ce dernier mais il, va aussi le consolider. Le garde du corps, aussi appelé rambarde, va permettre de protéger des chutes car elle dispose à la fois d’un système de rampe qui permet à l’utilisateur de s’appuyer mais aussi d’un garde corps qui assure la protection des usagers sur les zones considérées comme à risque.

En effet, on considère généralement que pour la protection de votre escalier, une rampe n’est pas suffisante car, en cas de chute, elle ne vous retient pas. Le garde-corps s’adapte à votre intérieur. Il existe des modèles différents qui s’adaptent à vos besoins et vos goûts en terme de décoration :

  • Garde corps en métal ou en aluminium ;
  • Système de protection en PVC ;
  • Rambarde en bois…

L’idée est de choisir un matériau qui s’adapte à son intérieur et qui permet de sécuriser pleinement l’escalier. A noter que la pose de garde-corps est régit par l’article R111-15 du Code de la construction et de l’habitation. Vous devez donc choisir un modèle qui correspond notamment à la hauteur et à l’épaisseur exigées du remplissage

Que penser de la rampe d’escalier ?

La rampe d’escalier constitue une bonne solution pour protéger et sécuriser un escalier. En effet, comme noue l’évoquions la pose d’un garde corps est régit selon la hauteur de chute. Un escalier ne doit donc pas toujours disposer de ce système. Un rampe d’escalier ou une balustrade d’escalier pourront tout à fait constituer un bon système de protection car il permettent de s’adapter à toutes les configurations.

L’avantage ? La rampe est un dispositif de sécurité qui est ergonomique et peut s’adapter aux besoins de chacun. Les enfants et les personnes âges pourront alors s’appuyer sur cette rampe pour se sécuriser en montant ou descendant l’escalier. Le système de rampe et des mains courantes viennent rythmer la montée et la descente des marches.

Cet article peut aussi vous intéresser : comment faire lorsque le sommier ne passe pas dans l’escalier ?

Des marches antidérapantes !

On n’y pense pas souvent mais les chutes sont souvent causées par des marches inadaptées qui n’ont soit pas la bonne hauteur, soit pas la bonne largeur ou encore pas le bon revêtement. Les marches en bois et autres matériaux comme le métal ont tendance à favoriser les chutes. Ils sont généralement très glissants et, lorsqu’on va trop vite ou qu’on ne connaît pas bien l’escalier, un accident peut vite arriver.

marches d'escalier en bois

Il existe aujourd’hui de nombreux modèles qui permettent de sécuriser les marches de l’escalier sans pour autant le dénaturer. Exit la moquette ou le jonc de mer posés sur les marches, les bandes antidérapantes constituent un solution idéale, pratique et design qui apporteront encore plus de sécurité à cet espace. Aussi, un simple coup de peinture sur les escaliers pourra parfois vous aider à ajouter de la matière et rendre la marche antidérapante. A noter que des dispositifs existent pour les escaliers situés en intérieur et en extérieur. Les poudres expoxy vous permettront par exemple de créer un excellente adhésion et d’être assez résistantes.

Le système d’antidérapant incrusté est le système qui le mieux aux besoins en terme de sécurité mais aussi de design. Sur des marches en bois, on va venir creuser la marche pour insérer une bande noire. Résultat, les marches ont toujours un aspect harmonieux et antidérapant apporte une véritable solution sécuritaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *