escalier blanc
Bricolage & Travaux

Sommier bloqué dans l’escalier : comment faire ?

Les escaliers sont des éléments indispensables des maisons à étage. Ils permettent d’accéder aux différents niveaux du logement mais aussi de créer différents espaces dans une maison. Le problème, c’est qu’on rencontre souvent des difficultés lorsqu’on souhaite déplacer un meuble d’un étage à l’autre. L’escalier est trop étroit, le meuble trop large, les possibilités de se mouvoir limitées… Un objet volumineux comme le sommier d’un lit peut donc rapidement devenir problématique lorsqu’il s’agit de le déplacer pour un endroit qui nécessite d’emprunter l’escalier. Comment faire face à ce type de problèmes ? Nous vous donnons nos astuces pour y remédier !

3 solutions pour réussir à déplacer un sommier

Lorsque le sommier est bloqué dans les escaliers et qu’il est impossible de le faire passer à cet endroit, il existe deux principales options pour réussir à se débloquer de la situation :

Déplacer le sommier par une ouverture

Vous ne souhaitez pas démonter ou couper votre sommier et vous disposez d’un escalier tournant qui complexifie le passage du meuble ? Cette technique devrait alors vous

Cette solution est très complexe puisque le sommier est un meuble lourd et encombrant. Cela devrait être alors fait si votre escalier tournant est trop étroit (pour laisser passer une partie du sommier) comme dans le cas des escaliers en colimaçon. De même, elle vaut le coup si vous ne disposez que d’une porte étroite.

Avant d’effectuer une telle opération, il faut être méthodique et prévoir diverses actions pour prendre des précautions. Il s’agit entre autres de l’ouverture du toit, du passage du sommier et la fermeture. Par ailleurs, dans ce cas, vous aurez forcément besoin d’une aide extérieure. Au cas où vous n’en trouveriez pas, songer à faire appel à un professionnel pour votre sécurité.

Démonter le sommier

sommier avec un matelas et de beau linge de lit

Si vous êtes coincés lors d’un déménagement avec le sommier dans les escaliers, la première option à envisager est de penser à le démonter. Cette alternative vous permettra ainsi de transporter plus facilement chaque partie de votre sommier. Ensuite, une fois que vous aurez franchi les escaliers avec toutes les parties du sommier, vous n’aurez plus qu’à le remonter. Facile n’est-ce pas ? Malheureusement, tous les sommiers ne sont pas démontables. C’est le cas du sommier en lattes qui généralement est formé d’une seule et même pièce. Si vous disposez de ce type de sommier, vous devriez plutôt envisager la seconde solution.

Découper le sommier en deux 

Le problème de l’emménagement d’un sommier est lié à sa taille. En optant pour le découpage de ce denier en deux pièces distinctes, il sera alors plus simple de le déplacer si celui-ci n’est pas au préalable démontable.

La découpe du sommier n’est pas envisageable sur tous les modèles. En effet, sur certains, cette action fragiliserait trop la structure et vous ne pourriez plus utiliser le sommier par la suite. Pour certains sommiers en revanche, vous pouvez effectuer une découpe sans trop endommager la structure. Il faudra juste s’assurer de pouvoir tout ressouder une fois le sommier installé afin de consolider les deux parties.

En cas d’hésitation, vous pouvez recourir aux services de professionnels pour vous accompagner dans tout ce processus. En effet, si ces actions sont mal réalisées, cela risque d’abîmer votre sommier. En revanche, si vous suivez rigoureusement les étapes ci-dessous et que vous êtes un minimum bricoleur ou bricoleuse, vous devriez pourvoir vous en sortir.

Comment couper un sommier ?

La coupe d’un sommier doit respecter certains points essentiels que nous vous détaillons plus bas.

Quels outils sont nécessaires pour couper un sommier ?

Pour réussir la coupure d’un sommier, vous devez tout d’abord vous munir :

  • D’un ciseau ou couteau ;
  • D’un instrument de mesure (mètre ou ruban à mesurer) ;
  • D’une scie à main ;
  • D’une ficelle ;
  • D’une corde.

Les étapes à suivre pour la découpe

  1. Placez au sol la surface de votre sommier. Prenez la mesure de sa longueur pour trouver le milieu ;
  2. Utilisez ensuite le ciseau ou le couteau pour couper le chiffon à poussière au milieu de l’extrémité longue de la trame ;
  3. Coupez une ligne droite à la largeur des deux côtés de la couverture qui sert de protection ;
  4. Trouvez la ligne de coupe que vous avez faite à l’étape 2, puis coupez le cadre en bois avec une scie à main en veillant à effectuer une découpe bien droite ;
  5. Repérez l’ossature de bois des deux côtés du sommier et coupez le bois le long de la coupe que vous avez faite à l’étape 3 ;
  6. Soulevez le sommier d’un côté. Placez le côté supérieur de celui-ci contre le bord du cadre de la porte ;
  7. A partir de cette étape, vous aurez besoin de l’aide de deux autres personnes pour finaliser la coupe. Ainsi, demandez à deux personnes de se tenir à chaque extrémité de la boîte à ressorts et poussez vers le bas pour commencer à plier la boîte à ressorts en deux ;
  8. Enroulez une ficelle autour de chaque extrémité du sommier pour la maintenir pliée ;
  9. Attachez ensuite la corde en veillant à bien serrer pour que la boîte à ressorts ne bouge pas.
  10. Vous pouvez désormais déplacer votre sommier vers l’endroit désiré et le placer sans encombres.

Si cette alternative ne vous convient pas, vous pouvez également faire rentrer votre sommier par le toit ou la fenêtre.

Escalier étroit : la solution du sommier double

vue sur les marches d'un escalier

Enfin, pour éviter tout problème de déplacement lorsque vous disposer d’un escalier étroit, la meilleure option serait d’opter pour un sommier double. Grâce à cela, vous pourrez facilement transporter votre lit lorsque vous souhaiterez le déplacer. À titre illustratif, en tenant compte des dimensions du sommier, il est, en effet, plus facile de déplacer deux sommiers de 80 x 200 qu’un seul sommier de 160 x 200. Alors, si vous hésitiez à changer de lit, pensez à opter pour un sommier double !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *