Mobilier écoresponsable : quand le design rencontre l’éthique
Si vous êtes un adepte de la déco, vous avez certainement déjà entendu parler des meubles Lloyd loom. Ce type de mobilier provient en réalité d’un procédé de fabrication basé sur l’utilisation de kraft et de fil métallique. Cette technique traditionnelle inventé dans les années 20 est reprise aujourd’hui par l’artiste Vincent Sheppard. Nous vous proposons dans cet article de découvrir son travail.
Du mobilier écoresponsable et naturel
Mobilier, luminaire, meubles outdoor ou encore décoration sont proposés sur le site de Moodntone. Ainsi, vous pouvez retrouver le travail de nombreux artistes et artisans du monde qui s’engagent dans le création durable de meubles design.
Plus de 8 000 créations ont notamment été sélectionnées pour :
- leur savoir-faire,
- leur confort,
- l’utilisation de techniques traditionnelles ou actuelles.
L’idée de la plateforme est vraiment de promouvoir l’artisanat et les pièces originales du monde entier. Parmi les nombreux artistes présentés sur la plateforme, on retrouve notamment les mobilier et luminaires de la marque Vincent Sheppard. Moodntone apporte son soutien à de nombreux artisans en mettant en avant leur travail, qu’il s’agisse de mobilier d’intérieur exotique ou de décoration écoresponsable.
Le tissage Lloyd Loom
Sans le savoir, vous avez déjà certainement vu des meubles et autres objets de décoration réalisés à partir de cette technique. D’abord très répandue aux Etats-Unis, la technique a vite séduit Vincent Shepard qui s’est associé à une usine de production indonésienne pour perpétuer leurs traditions et techniques de tissage ancestrales.
Son travail s’est ensuite fait connaître dans le monde entier et la marque est devenue leader mondial de la production et de la distribution du mobilier Lloyd Loom. Aujourd’hui il n’est pas improbable donc que vous retrouviez des meubles dans les hôtels et restaurants du Sri Lanka, de Royaume-Uni ou encore du Portugal.
Des meubles qui invitent au voyage
L’ensemble des objets de décoration présents sur la plateforme, qu’il s’agisse de mobilier réalisé en tissage Lloyd ou de produits artisanaux comme la poterie, sont de véritables invitations au voyage. L’idée est de découvrir un univers et des savoir-faire uniques à travers des pièces sélectionnées avec soin.
Ainsi, vous ne retrouverez pas le mobilier présenté sur la plateforme dans toutes les boutiques mainstream. La sélection vous offre une voyage culturel et la découverte de pièces authentiques qui vous donneront peut-être envie d’en savoir plus sur le travail des créateurs : leur engagement, leur philosophie, leur culture…
Vous êtes à la recherche d’idée originale pour vous meubler ? Lisez cet article : le retour en force des buffets et meubles mado
Des meubles design et une décoration originale garantie
L’une des particularités du travail proposé par l’artiste est d’utiliser autant que possible des matériaux naturels comme le rotin, le chêne ou encore le teck. C’est en utilisant notamment des techniques de tissage qu’il parvient à proposer des meubles au design original et unique.
La plupart des créations de l’artiste sont aujourd’hui réalisées de façon artisanale dans un atelier de production à Cirebon. La création du mobilier écoresponsable se fait donc en deux étapes :
- La conception des meubles en Belgique
- La fabrication en Indonésie
A noter que le label FSC ® a d’ailleurs été décerné à Vincent Shepard pour son travail du bois qui respecte les procédures garantissant la gestion durable des forêts. La création de meubles de grande qualité est donc au centre des préoccupations de la marque Vincent Sheppard, leur but étant de proposer des meubles durables, confortables tout en apportant un côté design unique. Ils proposent d’ailleurs tout un ensemble de mobilier intérieur et extérieur conçu pour être robuste.