Maison la nuit en été
Habitat & Maison

Au secours, j’ai des papillons de nuit dans la maison !

Les papillons de nuit sont généralement inoffensifs mais, dès les beaux jours arrivés, ils peuvent devenir un véritable fléau s’ils pénètrent dans votre maison. En grand nombre, ces petites bêtes a priori sans danger sont capables d’infester votre cuisine et surtout votre garde-manger.

Les ravages que les papillons de nuit peuvent causer dans votre nourriture ou dans votre dressing sont énormes : nourriture à jeter, vêtements troués ou élimés… On parle de mites de grain pour la nourriture, et de mites de vêtements. Il s’agit donc de savoir comment éviter l’invasion de ces papillons, idéalement sans se lancer dans un processus d’extermination qui n’a pas de sens. Lisez la suite pour en savoir plus !

Papillon de nuit dans la maison : 4 moyens simples de s’en débarrasser

Si vous lisez cet article, c’est certainement que vous vous demandez comment se débarrasser des papillons de nuit dans la maison, comment faire sortir un papillon de nuit ou encore comment tuer un papillon de nuit ? Découvrez ci-après quatre gestes à respecter pour éviter une invasion d’hétérocères et vous permettre de vous débarrasser de ce petit papillon noir dans la maison.

Le papillon de nuit est-il dangereux ?

Cette nuit vous avez vu un gros papillon de nuit et vous vous demandez s’il est dangereux… On pourrait en effet facilement se demander si le papillon est dangereux et dans quelle mesure ? Contrairement à son cousin le papillon de jour, le papillon de nuit a très peu de fan et il a tendance à inquiéter voire à dégouter les personnes qui le rencontrent. Certains développent d’ailleurs une véritable phobie pour cet insecte volatile !

Sachez qu’en France métropolitaine, les papillons de nuit ne sont pas dangereux et que, s’il peuvent toutefois être toxiques en cas de contact, leur dangerosité n’est pas elle avérée. Le papillon de nuit ne risque pas de vous manger. Est-ce que les papillons de nuit piquent ? Sauf exception pour les papillons tropicaux, sachez que les papillons de nuit ne piquent pas ou ne mordent pas.

Eloigner les papillons de nuit grâce à des plantes odorantes

On vient de le voir : le principal sens et repère des papillons est leur odorat. De fait, ils sont très sensibles aux odeurs fortes et se trouveront vite incommodés par des plantes très odorantes, comme les lavandes.

Pour éloigner les papillons de nuit, une solution très simple et naturelle est donc de planter des lavandes à proximité de votre terrasse ou à vos fenêtres : elles repousseront naturellement ces insectes. Si vous n’avez pas la possibilité de planter des lavandes, des clous de girofle ou de l’huile essentielle de menthe poivrée peuvent également faire l’affaire. Des copeaux de bois de cèdre sont également efficaces.

La lumière, première source d’attraction

Ampoule jaune papillon

Les papillons de nuit sont avant tout attirés par la lumière qui provient de l’intérieur et/ou de vos lampes extérieures. Il est donc plus que conseillé, pour éviter de les attirer à l’intérieur, d’éteindre vos luminaires ou tout simplement de fermer vos portes et fenêtres.

Autre solution plus pratique (vivre enfermé l’été, ou vivre dans le noir, quel enfer !) est de remplacer vos ampoules blanches par des ampoules jaunes, qui projettent une lumière moins vive, ce qui réduit l’attraction des papillons.

La fumée pour éloigner les papillons de nuit

Si la lumière les attire, les papillons fuient généralement face à la chaleur et surtout face à la fumée produite par un feu de bois. Il existe d’ailleurs des torches spécialement pensées pour éloigner les insectes estivaux, notamment les moustiques.

Sachez que ces dispositifs sont donc généralement efficaces face aux papillons de nuit mais attention : lisez bien la composition de ces torches et évitez autant que possibles les produits chimiques qui peuvent vite faire de votre soirée une étuve nauséabonde et nocive pour la santé de tous !

Attention aux points humides

On le sait : les insectes sont attirés par les points d’eau et ceux-ci peuvent donc contribuer à l’invasion de votre maison. Les moustiques se plaisent notamment dans les eaux stagnantes, où ils peuvent se reproduire aisément. Pour les papillons de nuit, la reproduction idéale se fera dans les mailles de vos vêtements (ce sont les larves des mites qui mangent le tissu !) mais les papillons seront naturellement attirés par les points d’eau.

Dernier conseil donc : évitez autant que possible de laisser des eaux stagnantes à proximité de votre logis. Pensez notamment aux soucoupes de vos plantes, aux flaques d’eau ou encore aux écoulements naturels depuis vos chéneaux. Mieux vaut évacuer ou drainer cette eau pour éviter une invasion néfaste !

Les papillons de nuit : c’est quoi ?

Papillon de nuit hétérocère

Les papillons de nuit, dont le nom scientifique est Heterocera (hétérocères) regroupent en fait de nombreuses espèces de papillons, qui vivent essentiellement la nuit. A la différence des papillons de jour, les hétérocères sont en forme de triangle : leurs cousins diurnes sont, eux, en forme de trapèzes. Notons aussi que les papillons de nuit arborent des couleurs plus discrètes et sombres que les papillons de jours.

Comme la plupart des papillons, ceux qui vivent la nuit se repèrent et se déplacent en fonction des odeurs. Ce sont leurs grandes antennes qui leur permettent de sentir, et de bénéficier d’un odorat très développé.

Que mange un papillon de nuit ?

Que mangent les papillons de nuit ? Hé bien figurez-vous que ces insectes se nourrissent du nectar des fleurs en l’aspirant par leur trompe. Le plus gros des papillons de nuit, appelé microptérygidé, lui se nourrit grâce à aux graines de pollen qu’il va broyer avec ses mandibules.

Aussi, certains papillons de nuit sont dépourvus de trompe et donc ne peuvent pas manger, la durée de vie du papillon de nuit est alors limité : il se reproduit et meure quelques jours seulement après avoir fait leur apparition. Pour ce qui est des espèces disposants de trompes, une partie de celles-ci hibernent et peut survivre plusieurs semaines à plusieurs mois.

Papillon de nuit dans la maison : quelle signification ?

Le symbole du papillon est la métaphore. Ainsi, lorsqu’un papillon de nuit entre dans votre maison cela peut être considéré comme un bon présage. Le papillon fait référence à la renaissance, au changement.

On peut aussi expliquer la présence du papillon de nuit dans la maison tout simplement parce que les lumières intérieurs sont allumées et que vos fenêtres sont ouvertes. Le papillon est tout simplement attiré. Il n’est donc pas rare que l’on retrouve un papillon de nuit dans la chambre au moment du coucher.

8 thoughts on “Au secours, j’ai des papillons de nuit dans la maison !

  1. Bonjour j’ai un proble sa fait 3 jour que il y a un papillon de nuit chez moi et forcément il sort la nuit mais quand j’essaye de le tuer il se cache et il est introuvable vraiment si vous savez comment faire sa marengerai et est ce que c normal qu’il me fonce dessus à chaque foi

    1. Attention au papillon !!! Espèce dangereuse qui pourrait vous engloutir toute entière…c’est pour ça qu’il vous fonce dessus et pour vous prendre au dépourvu. Quel faux cul ….agissons tous contre le papillon de nuit . A l’attaque !!!

    2. Ah ce petit farceur qui joue à cache-cache !!! Prenez une tapette à mouches, et sifflez un air bien connu du style  » l’effet papillon  » et quand ce petit c.. sort de son trou alors là c’est tchernobyl ! SPLACH un grand coup et ce n’est plus que de la bouillie. Bien sur il faut que vous sachiez bien viser. Allez un peu de courage, vous y arriverez, en fait ce n’est que de la légitime défense…car ,non, ce n’est pas normal qu’il vous fonce dessus comme ça, non mais alors dans quel monde on vit ?

      1. Alors là, c’est vraiment pas sympa comme réponse mais je suis pliée de rire.
        Je suis aussi terrorisée même par une mouche ou un.moucheron et j’ai.un.papillon depuis la nuit dernière dans ma cuisine. 😂😂😂.
        Bon j’essaie de lui montrer que ce n’est pas la petite bête qui mangera la plus grosse et lui ai même ouvert la fenêtre pour lui laisser le vie sauve. Mais en vain.. je crois , qu’il n’a pas envie de liberté.
        C’est un suicidaire, et l’ultimatum est pour demain soir…

  2. Merci pour les réponses hilarantes 😂. J’avoue que je n’étais pas loin de poser lz même question, sa7f que depuis 24h il est là? Et je n’arrive pas à le chiper pour lui rendre sa liberté.
    Je suis terrorisée par les insectes, même inniffendifd, mais il ne m’a pas foncée dedans encore. J’ai fermé la porte de ma cuisine et eteinds la lumière, mais je bous promets que de toute la nuit je rentrerai pas dans ma cuisine quoi suil arrive.
    C’est psychologique je sais , mais Cest au-dessus de ma volonté..
    Un.psy parmi les moqueurs??,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *