cloture anti bruit
Bricolage & Travaux, Jardin & Piscine

Que penser des clôtures anti bruit ?

Le bruit à l’extérieur de votre maison devient de plus en plus insupportable ? Alors la solution qui s’offre à vous est d’opter pour l’installation d’une clôture anti bruit. Elle vous protégera contre les nuisances sonores en tout genre et rendra votre demeure encore plus confortable.

Clôture anti bruit : quelles caractéristiques ?

Lorsque vous habitez en plein centre-ville, les nuisances sonores deviennent rapidement votre lot quotidien. Vous devez supporter tour à tour les bruits des voitures, motos et autres engins. Vous devez aussi supporter les bruits des passants, la musique, les conversations, et bien d’autres. Tout cela peut très vite devenir pesant, surtout si vous êtes du genre casanier. Heureusement, il existe une solution qui peut vous soulager, et il s’agit de la clôture anti bruit.

Vous n’en avez jamais entendu parler ? Pourtant depuis quelques années, de plus en plus de particuliers investissent pour installer ce dispositif dans leur jardin. Bien plus efficace qu’une clôture classique, elle réduit le bruit avant que celui-ci ne parvienne à l’intérieur de l’espace de votre maison. En fonction de son type, elle peut être efficace sur différents niveaux de décibels. Vous pourrez découvrir des informations supplémentaires à son sujet en tapant la requête clôture anti bruit avis sur un moteur de recherche. En attendant, découvrez ici, les différentes caractéristiques de ce dispositif et notre avis sur cette structure.

C’est quoi une clôture anti bruit ?

homme bruit

Pour commencer, il est important de savoir ce que représente exactement une clôture anti bruit. Il s’agit d’un mur anti bruit, installé pour vous protéger contre les nuisances sonores. On l’appelle aussi l’écran anti bruit, le panneau anti-bruit ou l’écran acoustique. C’est une structure extérieure solide, dont le but est de vous offrir un effet d’isolation phonique pour la partie extérieure de votre maison. C’est devenu un indispensable pour ceux qui vivent en ville et qui souhaitent malgré tout profiter de la vie extérieure, de leur jardin, de leur terrasse, etc.

Le clôture anti bruit est un dispositif qui vous permet de réaliser un traitement acoustique de votre maison, afin de profiter d’une ambiance calme et paisible même en extérieur. Généralement, elle est construite le long des infrastructures qui représentent une source de nuisance sonore, et qui se trouvent près des habitations. On peut donc en trouver dans les maisons qui se situent au niveau :

  • Des voies ferrées
  • Des sites industriels bruyants
  • Des grandes routes, etc.

Aujourd’hui, grâce à la loi, il est possible pour les particuliers d’installer ce type de clôture dans leur maison afin de profiter d’une meilleure isolation sonore. Il est même possible dans certains cas d’obtenir une subvention qui vous aidera à assumer les dépenses engendrées par de tels travaux.

Si vous êtes en train de réaliser des travaux dans votre maison, cet article devrait également vous intéresser : astuces et techniques pour réduire la chaleur sous les combles.

A quelle hauteur installer une clôture anti bruit ?

L’une des principales caractéristiques de la clôture anti bruit, c’est sa hauteur. Celle-ci doit être déterminée en fonction de plusieurs facteurs. Il ne suffit donc pas de demander simplement l’installation d’un mur supplémentaire au niveau de votre clôture. Vous devez passer par deux étapes précises, pour savoir à quelle hauteur cette clôture doit être pour vous offrir une réelle efficacité. Il s’agit de :

  • Tirer une ligne d’ombre, depuis la source des nuisances sonores, jusqu’au niveau où le bruit vous atteint à l’intérieur de la maison
  • Visualiser le mur anti bruit, il doit s’élever depuis le sol, et atteindre votre ligne d’ombre. A noter qu’il doit mesurer au minimum 2 mètres de haut pour être efficace mais que vous devrez certainement obtenir l’autorisation de la mairie de votre ville.

Quel type de clôture anti bruit faut-il choisir ?

En fonction des matériaux utilisés pour la fabrication de la clôture anti bruit, elle peut offrir plus ou moins d’efficacité face aux différents types de nuisances sonores auxquels vous êtes exposé. A ce propos, vous aurez la possibilité de choisir entre :

Une clôture anti bruit en gabion

Il s’agit du type de clôture le plus efficace, car il vous protège contre des nuisances allant jusqu’à 60 décibels. Il coûte assez cher, mais grâce à sa densité d’un mètre, vous pouvez avoir la garantie qu’il s’agit d’un très bon investissement. Il convient spécialement aux grands espaces car son installation réduit la taille de votre jardin.

Une clôture anti bruit en brique

Cette clôture anti bruit a une densité de 75 mm, ce qui lui permet de vous protéger contre les nuisances sonores allant jusqu’à 40 décibels.

Une clôture anti bruit en tôle ondulée

Cette clôture est la moins efficace, puisqu’elle ne vous protège que contre les nuisances de 17 décibels. Toutefois, pour ceux qui disposent d’un budget limité, elle peut s’avérer être une bonne option.

Une clôture anti bruit en parpaing

Ce type de clôture a une densité de 200mm, et vous offre une efficacité contre les bruits allant jusqu’à 50 décibels. C’est la meilleure alternative pour ceux qui ne souhaitent pas s’encombrer d’un mur en gabion mais veulent tout de même obtenir des résultats probants.

Une clôture anti bruit en bois

cloture

Sa densité est de 200 mm, ce qui lui permet de vous offrir une protection contre les nuisances de 25 décibels. On l’apprécie particulièrement parce qu’elle est esthétique et offre une longue durée d’utilisation.

Quelle est l’efficacité réelle ?

En réalité, l’efficacité d’une clôture anti bruit dépend entièrement de ses caractéristiques. En effet, c’est en fonction de sa hauteur et des matériaux utilisés pour sa conception que ce dispositif pourra vous offrir une réelle protection contre les bruits extérieurs. C’est aussi en fonction de ses caractéristiques qu’elle sera ou non en mesure de vous offrir des performances comme l’absorption vibratoire, la réduction des bruits, etc. Vous devez donc faire appel à un professionnel, afin qu’il vous aide à déterminer le type de clôture anti bruit dont vous avez besoin. Ce n’est qu’à cette condition que vous pourrez observer une réelle différence entre le résultat avant après les travaux.

Quel est le prix moyen des murs anti bruit ?

Le budget à prévoir pour l’installation d’une clôture anti bruit peut énormément varier en fonction de plusieurs paramètres. Il faudra prendre en compte les matériaux utilisés, les dimensions de la clôture, et bien sûr le coût de la main-d’œuvre pour l’installation. Pour ce dernier aspect, vous pourrez obtenir des chiffres exacts en demandant un devis à un professionnel. En revanche, pour ce qui concerne le prix sans pose, voici en moyenne le budget à prévoir selon le matériau utilisé :

  • Pour une clôture en gabion, il faut compter entre 60 et 350 euros,
  • Pour une clôture en brique, le budget à prévoir se situe entre 175 et 330 euros,
  • Pour une clôture en tôle ondulée, comptez entre 15 et 110 euros,
  • Pour une clôture en parpaing, le coût se situe entre 150 et 310 euros,
  • Pour une palissade en bois, il faudra prévoir entre 150 et 430 euros.

One thought on “Que penser des clôtures anti bruit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *