salle de bain
Bricolage & Travaux, Habitat & Maison

3 raisons de choisir la résine époxy pour sa salle de bain

La résine époxy est un matériau très populaire en ce moment, qui permet de réaliser toutes sortes de travaux, notamment dans la salle de bain. Grâce à ses propriétés hors du commun, elle vous offre de nombreux avantages très intéressants. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Alors découvrez ici les principales raisons pour lesquelles opter pour la résine époxy dans votre salle de bain.

Qu’est-ce que la résine époxy ?

Vous cherchez un matériau de bonne qualité avec de bonnes performances pour la rénovation de votre salle de bain ? Eh bien la résine époxy est exactement ce qu’il vous faut. Il s’agit d’un polymère liquide thermodurcissable utilisé comme matériau de base pour de nombreux travaux. Pour l’utiliser facilement et réussir à la travailler, cette résine doit être à une température comprise entre 20 et 25°C. Dès que la température se retrouve entre 10 et 15°C, elle commence à se durcir et devient alors difficile de la manipuler.

La résine époxy salle de bain est un produit qui contient deux composés. D’ailleurs, elle est vendue dans deux flacons différents, l’un contenant la résine, et l’autre contenant le durcisseur. Pour l’utiliser convenablement et profiter de ses propriétés, il est conseillé d’avoir une balance à disposition afin de bien doser les composants. Vous pourrez voir sur chaque flacon, le rapport d’utilisation à suivre pour réaliser un mélange parfait.

Comment travailler la résine époxy ?

L’utilisation de la résine époxy doit se faire suivant quelques règles spécifiques, pour garantir la qualité du rendu final. Alors si vous avez l’intention de vous en servir sans l’aide d’un professionnel, vous devez connaître les bonnes astuces pour réussir à bien travailler ce type de peinture. Entre autres choses, il faudra :

Éliminer les bulles d’air

Comme dans toutes les peintures, on peut retrouver des bulles d’air à l’intérieur de votre préparation de résine époxy. Pour les réduire, il faut d’abord veiller à bien mélanger le tout, délicatement et pendant un long moment, afin d’obtenir un composé homogène. S’il en reste malgré tout, vous pourrez utiliser un dégazeur pour éliminer complètement toutes ces bulles d’air.

Éviter l’opacité de la résine

humidité douche

Cette opacité est généralement provoquée par l’humidité présente dans l’air. Vous devez savoir que la résine époxy n’apprécie pas du tout l’humidité. Cette dernière provoque la formation d’un voile blanc au-dessus de la peinture, ce qui peut la rendre peu esthétique. Il est vrai que la composition du mélange ne change pas, mais vous devez quand même chercher à préserver votre peinture au maximum, en travaillant dans un lieu à faible taux d’humidité.

Faire briller la résine

Pour obtenir un rendu brillant et éclatant après l’application de votre résine époxy, vous pourrez utiliser des produits comme : du vernis de type spray de polyuréthane ou encore du vernis spray acrylique transparent. N’hésitez pas à mettre deux à trois couches si nécessaire pour une brillance parfaite.

Pourquoi travailler la résine époxy dans sa salle de bain ?

La résine époxy est une sorte de peinture utilisée par de nombreux professionnels, notamment les plombiers, les peintres et les artisans. Il est aussi possible qu’un particulier s’en serve pour réaliser des travaux chez lui, comme par exemple dans sa salle de bain. En effet, pour ceux qui l’ignorent, la résine époxy possède des propriétés qui s’avèrent être particulièrement intéressantes pour la rénovation d’une salle de bain.

La résine époxy est étanche

L’étanchéité est une propriété très appréciable pour le revêtement d’une pièce d’eau. Cette matière présente de très bonnes performances à ce niveau, car il s’agit de l’une des peintures les plus étanches qui soient. Elle sera donc parfaite pour votre salle de bain.

La résine époxy est durable

Avec l’application de la résine époxy dans votre salle de bain, vous pourrez avoir la garantie d’un résultat durable. La seule condition est de veiller à l’appliquer correctement afin d’éviter les bulles d’air et obtenir une brillance parfaite.

La résine époxy est très solide

Cette peinture est vraiment solide, bien plus que la résine polyuréthane qui est plutôt douce et flexible. En effet, avec la résine époxy vous pourrez profiter d’une excellente résistance aux chocs. Néanmoins, lorsqu’on l’utilise sur des surfaces très sollicitées comme la baignoire, il faut penser à la recouvrir d’un vernis de finition et de protection.

La résine époxy s’adapte à presque toutes les surfaces

Un autre avantage non négligeable de la résine époxy, c’est sa capacité à s’adapter à n’importe quel type de surface. Vous pourrez en effet l’appliquer sur des matériaux en tout genre tels que :

  • Les bacs de douche
  • Le carrelage
  • Le ciment
  • Les différents types de métaux comme le fer, l’inox et l’aluminium
  • Le plâtre
  • Les éviers ou les lavabos
  • Le bois
  • Les sols
  • La faïence
  • Les baignoires en fonte
  • Les plastiques durs
  • Les meubles de la salle de bain et même ceux de la cuisine
  • Les meubles en mélaminé ou en stratifié.

La résine époxy est très facile à appliquer

S’il est possible même pour les particuliers sans formation préalable d’utiliser la résine époxy, c’est parce qu’elle est très facile à appliquer. La procédure est aussi simple que pour l’application de n’importe quelle peinture.

La résine époxy peut prendre n’importe quelle couleur

salle de bain rose

Si vous souhaitez ajouter des couleurs vives, ou au contraire des teintes plus sobres à votre salle de bain, la peinture résine époxy sera aussi un excellent choix. Elle peut en effet prendre n’importe quelle couleur, en fonction de vos envies. Il vous suffit de demander, et vous pourrez la peindre dans plus de 2000 couleurs différentes.

La résine époxy s’applique directement

Vous n’aurez pas besoin d’appliquer une sous-couche avant votre peinture à la résine époxy. En effet, ce type de peinture offre une très bonne adhésion aux matières, et de ce fait, il est possible de l’appliquer directement. Il faudra juste faire attention à bien dégraisser et nettoyer le support. Aussi, dans le cas d’une application sur du bois vernis, vous pourrez opter pour une phase d’égrenage afin de garantir une bonne accroche de la peinture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *