porte vue de l'extérieur d'un couloir d'immeuble
Bricolage & Travaux, Habitat & Maison

Porte d’entrée mal insonorisée : comment y remédier ?

Avoir une porte d’entrée parfaitement insonorisée peut révéler d’une grande aide si vous résidez en centre-ville. En effet, certaines zones sont assez bruyantes et il est nécessaire de mettre une barrière pour limiter l’intrusion des ondes sonores. Si vous souhaitez avoir du calme pour vous reposer et être tranquilles chez vous, diverses solutions sont envisageables. Découvrez pourquoi et comment insonoriser une porte d’entrée.

Pourquoi est-il primordial d’insonoriser sa porte d’entrée ?

porte d'entrée

Il y a une multitude d’avantages à insonoriser une porte d’entrée ou d’isoler une porte d’entrée du bruit.

Augmenter facilement votre productivité au travail

A l’heure du télétravail, beaucoup d’employés exercent aujourd’hui leur profession directement depuis chez eux : il est donc essentiel de pouvoir retrouver les mêmes conditions de travail. On le sait, pour être productif au travail, une bonne concentration est nécessaire. Malheureusement, il est difficile de travailler en toute sérénité dans les zones urbanisées, en raison de l’atmosphère bruyante qui y règne.

Dans ce cas, isoler une porte d’entrée serait avantageux, car cela réduit les bruits indésirables. Aussi, cette mesure permet de limiter les distractions, comme les bruits de couloir ou les conversations des voisins sur le palier, pour vous aider à travailler de manière plus efficace.

Réduire votre stress provoqué par les bruits alentour

Si vous êtes un chef d’entreprise, opter pour l’isolation phonique dans votre cadre de travail est essentiel pour maintenir les employés dans les meilleures conditions. En effet, les bruits extérieurs constituent également une source de stress : ils viennent s’ajouter au stress que peuvent déjà ressentir les collaborateurs lors des tâches qu’ils effectuent.

Il faudra donc maintenir le bruit à un niveau fonctionnel, voire empêcher l’intrusion des sons pour bénéficier d’un environnement confortable malgré un immeuble bruyant.

Bénéficier d’un meilleur confort

Pour les propriétaires de bars ou de restaurants, il est important de contrôler le niveau de bruit pour apporter du confort au voisinage mais aussi à la clientèle. Cette dernière est souvent à la recherche de lieu tranquille pour discuter ou savourer un repas en toute quiétude.

Limiter l’intrusion du bruit extérieur grâce à une porte insonorisée serait donc la meilleure solution pour accroître la satisfaction des clients. L’insonorisation permettra aussi de garder de bons rapports avec les voisins qui ne pourront pas se plaindre du bruit à l’intérieur du commerce.

Accroître la valeur du bien immobilier

En général, il est difficile de vendre ou de mettre en location un logement situé dans une zone bruyante. En revanche, insonoriser une porte d’entrée d’appartement peut considérablement augmenter la valeur de la propriété locative. Il s’agit d’un atout que vous pourrez mettre en avant pour convaincre, par exemple, un jeune couple à la recherche d’un environnement calme pour se reposer et fonder une famille.

Si vous êtes intéressé par l’isolation de votre logement, cet article devrait également vous intéresser : comment procéder pour isoler une salle de bain ?

7 techniques pour bien insonoriser sa porte d’entrée

couloir avec moquette

Diverses techniques permettent aujourd’hui de réduire les bruits entrant dans un immeuble. Voici les 7 meilleures astuces pour procéder à l’insonorisation de votre porte d’entrée.

Sceller tous les trous et les fissures de la porte

Pour une réduction des bruits extérieurs dans votre appartement, une solution efficace serait de sceller les trous et fissures de la porte d’entrée.

Dans le but de repérer facilement ces trous, vous pouvez éteindre les lampes à l’intérieur de manière à rendre la pièce totalement obscure. Une personne située de l’autre côté de la porte se chargera de projeter une lumière forte afin de mettre en évidence ces ouvertures. Il sera alors aisé de les combler à l’aide d’un mastic acrylique.

Il suffira d’appliquer une couche de peinture identique à la couleur de la porte pour camoufler les modifications. Cette astuce se révèle d’une grande efficacité et ne nécessite pas de grands moyens.

Installer un bas de porte antibruit

Les bas de porte autocollants peuvent être utilisés aussi bien pour assurer l’étanchéité phonique des portes de garage que pour insonoriser une porte d’entrée.

Pour l’installation du bas de porte, il faudra nettoyer au préalable la surface sur laquelle il sera posé. Il suffira ensuite de retirer l’adhésif dont le bas de porte est muni, puis de placer la baguette en exerçant une forte pression. Vous pourrez découper les extrémités qui débordent sur le bas de porte.

Placer des bandes de joints sur la porte

Il est également possible d’utiliser des bandes de joint pour insonoriser une porte d’entrée. Ce dispositif s’installe facilement et peut être utilisé sur les portes coulissantes. Le principe de fonctionnement est le même que celui des bas de porte autocollants.

Vous devrez dans un premier temps repérer les espaces entre le cadre et la porte qui laissent passer le son. Vous pourrez utiliser les bandes de joints pour sceller ces espaces dans un second temps.

La masse influe également sur la propagation du bruit au travers des portes. Pour optimiser l’insonorisation, il serait judicieux d’augmenter la masse à proximité du ventail de la porte d’entrée.

Poser des tapis devant la porte d’entrée

homme qui marche dans un couloir

Une précaution moins drastique que les bandes de joints est l’usage des tapis pour limiter les bruits extérieurs. Il suffira d’en placer un à l’entrée de la porte et un second tapis à sa sortie pour réduire les sons qui entrent. L’idéal pour réussir ce pari serait d’utiliser des tapis lourds, car ils absorbent mieux les échos.

Opter pour un rideau occultant

Nombreux diront qu’un rideau est fait pour être placé aux fenêtres. Pourtant, il est possible d’utiliser des rideaux occultants pour empêcher les bruits extérieurs de remplir la pièce.

Ces rideaux sont conçus avec des matériaux assez épais pour absorber le bruit. Ceux-ci seront placés après avoir posé des tringles à rideaux au-dessus de la porte d’entrée. Ils bloqueront ainsi les ondes sonores, y compris celles qui passent à travers le trou de serrure.

Installer des panneaux de mousse acoustique

Le niveau minimal d’une bonne isolation phonique pour un logement situé en ville est de 28 décibels. Lorsque la maison est à proximité d’un important trafic routier, le seuil minimum est de 33 décibels. Les panneaux de mousse acoustique réduisent l’intrusion de ce types de bruits extérieurs en augmentant la résistance de l’air.

Nous vous recommandons d’accrocher ces panneaux en mousse acoustique à l’aide de tringles spéciales, plutôt que recourir à des clous car ces derniers ne feraient qu’abîmer la porte d’entrée.

Installer des portes acoustiques

La porte acoustique encore appelée porte à isolation phonique réduit les bruits extérieurs de 30 %. Elle est dotée d’un joint périphérique et d’une plinthe automatique améliorant son étanchéité phonique. Il faudra toutefois l’associer à une cloison non creuse si vous désirez optimiser l’insonorisation de la porte d’entrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *