femme qui lit près d'une piscine en bois
Jardin & Piscine

Les 3 critères essentiels pour choisir une piscine

Choisir une piscine ce n’est pas une mince affaire… Souvent, on réalise le rêve d’une vie en installant une dans le jardin, c’est pourquoi il faut veiller à choisir un modèle qui convient parfaitement à ses attentes. Nous vous avons listé ici les 3 critères les plus importants à prendre en compte avant de se lancer dans l’installation d’une piscine et pouvoir profiter des baignades en été.

Quel type de piscine choisir ?

piscine sur une terrasse

Le choix de la piscine va d’abord s’effectuer selon votre budget. Aujourd’hui le marché s’est développé, il existe plusieurs types de piscines parmi lesquels la piscine enterrée, la semi-enterrée et la piscine hors-sol. Généralement, les prix sont plus élevés pour les piscines enterrées et plus accessibles pour les modèles hors-sol : chaque foyer peut donc trouver une piscine qui correspond à porte-monnaie.

Les piscines enterrées : traditions et nouvelles tendances

Les piscines enterrées sont celles qui font le plus rêver. Grandes, imposantes, aux looks multiples… Les piscines de cette catégorie sont celles que l’on retrouve le plus en France et qui donnent tout de suite un air de vacances au jardin.

Là aussi, le choix est vaste. Vous pourrez par exemple opter pour un piscine en kit, en coque polyester ou bien à partir de panneaux industrialisés. La tendance actuelle se tourne plutôt vers des modèles de piscine en bois rectangulaires, comme le propose la marque Azialo.

Les piscines semi-enterrées : un bon compromis ?

Les piscines semi-enterrées s’adressent davantage aux terrains difficiles où il est compliqué de creuser pour accueillir une piscine. C’est d’ailleurs un bon compromis pour les terrains en pente ou à dénivelé.

Ce type de piscine est adaptable, durable et esthétique car elle dispose de nombreuses possibilités et options d’aménagement. Comme la piscine enterrée, elle apporte tout de suite une plus-value au terrain et à sa valeur immobilière.

Les piscines hors-sol : simplicité et transportabilité

Le gros avantage des piscines de cette catégorie est qu’elles sont transportables. Si vous déménagez, vous pourrez facilement emporter votre piscine avec vous et profiter encore des joies de l’eau à votre nouveau domicile.

C’est souvent le modèle de piscine qui est choisi par les foyers qui n’ont jamais eu de piscine. C’est une façon de découvrir les joies de l’eau et, éventuellement, de se projeter pour une piscine creusée dans un second temps.

Comment choisir les dimensions de la piscine ?

piscine en forme de L

Le choix d’une piscine ne s’arrête pas à son type, il faut aussi se décider sur la forme et la taille de celle-ci. Là aussi, ces choix s’effectuent en fonction du budget que l’on souhaite allouer mais la place dont on dispose est aussi un critère important pour effectuer ce choix.

Pour quelle taille de bassin opter ?

La taille de la piscine peut énormément varier. En réalité, les possibilités sont quasiment infinies : il existe autant de dimensions que de forme, alors la taille du bassin est vraiment d’abord une question de place disponible sur le terrain.

Si vous disposez d’un petit terrain et que vous ne voulez pas trop empiéter dessus, optez pour un bassin de 6×3 m, ou, plus petit encore : 4×2 m.

Si la place n’est pas un problème alors les standards sont :

  • 7×3, soit 21m²
  • 8×4, soit 32m², la taille la plus répandue
  • 9×4, soit 36m²
  • 10×4, soit 40m²

L’idéal étant de pouvoir opter pour une piscine qui correspond à ses besoins, par exemple choisir une piscine en bois rectangulaire. Vous pouvez aussi opter pour des formats pensés pour être des couloirs de nage.

Il faudra aussi évaluer vos besoins en terme de profondeur de bassin. Les bassins de type familiaux, pouvant accueillir plusieurs personnes à la fois et différentes activités, possèdent généralement un fond incurvé de 1,20 à 1,80 mètre ou encore un fond plat d’1,20m. Les sportifs, eux, préfèreront un bassin qui dispose d’un plongeoir et d’une longueur suffisante pour nager, la profondeur peut alors aller jusqu’à 2,40m.

Cet article peut également vous intéresser : comment sécuriser sa piscine pour l’été ?

Quelle forme de piscine choisir ?

Une fois les m² déterminés, vous pourrez ensuite envisager la forme de votre future piscine. Les modèles les plus répandus sont les rectangulaires, les piscines ovales, celles en forme de haricot ou encore les couloirs de nage.

Là encore, tout dépend de l’usage que vous souhaitez faire de votre piscine : baignade, jeux, détente, aquabike…

Voici les avantages des différentes formes de piscines :

  • La piscine rectangulaire est un classique indémodable, au design intemporel ;
  • La piscine en couloir est plutôt réservé aux sportifs qui souhaitent uniquement s’entraîner ;
  • La piscine ovale permet d’avoir une bonne circulation dans et autour du bassin ;
  • La piscine de type “haricot” s’intègre dans tous les espaces et permet d’avoir différentes zones au sein du bassin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *