Enfants avec bouées dans une piscine
Jardin & Piscine

Comment sécuriser sa piscine pour l’été ?

Vous venez enfin de réaliser votre rêve en faisant construire une piscine sur votre terrain ? À vous les après-midis ensoleillés avec vos enfants et les soirées apéro entre amis au bord du bassin ! Mais avant de profiter pleinement de ces eaux apaisantes, il va vous falloir sécuriser cet espace rafraîchissant afin d’éviter que tout drame y ait lieu.

Oui mais voilà : entre la réglementation, les différentes normes en vigueur et l’abondance de produits proposés en magasin, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de savoir concrètement quoi installer. Dans cet article, nous faisons un point complet sur la sécurité de votre piscine afin de vous aider à choisir une protection efficace répondant aux impératifs légaux.

Protéger sa piscine : que dit la loi ?

Pieds sur le rebord de la piscine

L’obligation de sécuriser sa piscine est régie par l’article L128-1 du Code de la construction et de l’habitation, lui-même déterminé par l’article 1 de la Loi n°2003-9 du 3 janvier 2003. Il dispose qu’à compter du 1er janvier 2004, tout propriétaire privé de piscine enterrée ou semi-enterrée est tenu de l’équiper « d’un dispositif de sécurité normalisé visant à prévenir le risque de noyade ». Cette norme ne s’applique pas aux piscines hors sol.

Attention ! Si vous décidiez d’aller à l’encontre de ce texte et de ne pas protéger l’accès à votre bassin, vous vous exposeriez à une amende maximum de 45 000 euros. Cette obligation légale vise surtout à réduire le nombre de noyades d’enfants dans les piscines extérieures privées.

Le chiffre est passé de 25 décès en 2003 à 12 décès en 2004 (juste après l’entrée en vigueur de la prescription de prévention) puis à 6 décès en 2008. Cependant, les derniers printemps et étés caniculaires ont vu une recrudescence des noyades dans l’Hexagone. Prudence et prévention sont donc de mise !

Quelles sont les normes à suivre ?

Le législateur a homologué quatre types de solutions : l’alarme, la couverture, les barrières et les abris. Chacun de ces dispositifs correspond à une norme française éditée par l’AFNOR (Association Française de Normalisation), ce qui garantit son efficacité et doit guider votre choix de prestataires :

  • La norme NF P 90-307 sur les systèmes d’alarmes ;
  • La norme NF P90-308 sur les couvertures de sécurité et dispositifs d’accrochage ;
  • La norme NF P90-306 sur les barrières de protection et moyens d’accès au bassin ;
  • La norme NF P90-309 sur les abris (structures légères et/ou vérandas) de piscines.

Les produits et fournisseurs de qualité mettront en avant leur respect des caractéristiques édictées par ces documents et vous assureront une sécurité optimale.

Quels sont les différents types de protection autorisés ?

Protection pour piscine

L’alarme : le système le plus usité

L’alarme est le système de sécurité le plus répandu car il est peu contraignant à installer. En outre, ce système s’avère généralement moins onéreux que les autres dispositifs.

Il existe deux types d’alarmes distincts :

  • L’alarme en immersion : elle détecte l’entrée d’un corps dans l’eau ;
  • L’alarme périmétrique : elle signale la présence d’une personne à proximité du bassin grâce à un système de faisceaux infrarouges.

L’alarme est très pratique, car elle s’adapte aisément à toutes les configurations de piscine : classique piscine rectangulaire, piscine en haricot, piscine de forme ovale… Cependant, elle ne garantit pas une protection complète car concrètement, elle n’empêchera pas un enfant d’entrer dans l’eau.

De plus, l’alarme nécessite une intervention rapide en cas d’accident. Vous devez donc toujours vous trouver à proximité pour empêcher une noyade, ou avoir recours à une société spécialisée dans la sécurité. Par ailleurs, il vous faudra veiller à l’entretien régulier du dispositif, notamment vérifier que les piles sont fonctionnelles.

La couverture ou bâche couvrante

La couverture (ou bâche) est un système obstructeur qui va recouvrir entièrement la surface du bassin quand vous ne l’utilisez pas. Il s’agit donc d’une barrière physique qui évitera à quiconque de basculer dans l’eau. Ce dispositif est généralement plus fiable que l’alarme car il ne nécessite pas votre présence. Vous pouvez donc partir l’esprit tranquille. Par contre, ce système est un peu plus cher : il doit en effet s’adapter parfaitement aux dimensions de la piscine pour être efficace, ce qui entraîne des surcoûts sensibles.

En outre, la couverture doit respecter un certain nombre de critères et doit notamment empêcher l’immersion d’enfants de moins de 6 ans et supporter le poids d’une personne de 100 kilos. Sa conception ne doit pas pouvoir entraîner de blessures et ne doit donc pas comporter de bords tranchants, par exemple. Le dispositif doit être robuste et rénitent.

Créer un espace fermé avec des barrières

Vue piscine et ses barrières de sécurité

Les barrières de protection doivent être installées au minimum à un mètre de la piscine pour permettre l’intervention des secours en cas d’accident. Délimitant un espace fermé, les barrières empêchent tout simplement l’accès au bassin à des enfants quand vous n’êtes pas à proximité. Pour cela, elle doit mesurer au minimum 1,10 mètre de hauteur. Par ailleurs, le portillon doit être suffisamment solide pour résister à la pression d’un petit de 5 ans.

Les barrières peuvent être en plexiglas, en bois ou en PVC. Point d’importance :  elles doivent être au moins partiellement transparentes pour permettre à un adulte de contrôler la baignade de jeunes enfants. Ce dispositif est un peu plus cher que le précédent mais il présente l’avantage de ne pas dénaturer l’aspect de la piscine.

L’abri de piscine pour une protection optimale

Enfin l’abri de piscine rend l’accès au bassin impossible dès lors qu’il est fermé. Il présente en outre les avantages de vous permettre de profiter de votre piscine même en dehors de la période estivale et contribue à augmenter la température de l’eau. Cependant, c’est aussi la solution la plus chère et la plus invasive.

Tout comme les couvertures et les barrières, la conception de l’abri doit éviter tout risque d’accident en ne pas comporter pas de bords tranchants, tout en résistant au poids d’une personne de 100 kilos. Il s’agit du système le plus fiable pour empêcher toute intrusion dans votre bassin.

Sécuriser votre piscine n’est pas un détail

La sécurité de vos jeunes enfants est assurément une priorité, avec laquelle il ne faudra pas transiger. Parce que l’été est aussi la période où vous aurez envie de partir en vacances en toute sérénité, sécuriser votre piscine est davantage qu’une obligation légale : c’est la condition sine qua non pour éviter tout drame lorsque vous n’êtes pas à votre domicile.

Alors pour profiter pendant des années et en toute sécurité de votre chère piscine, n’attendez pas et rendez-vous dès maintenant dans votre magasin de bricolage ou auprès d’un vendeur spécialisé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *