arbre coupé
Bricolage & Travaux, Jardin & Piscine

Comment bien choisir sa tronçonneuse à batterie ?

Nomade, peu bruyante, autonome, légère… Si l’on compare avec sa cousine la tronçonneuse thermique, les avantages de la tronçonneuse à batterie sont nombreux mais c’est surtout l’absence de fil qui change tout ! Il reste que pour choisir un modèle, il faut s’attarder sur plusieurs points techniques pour que le modèle choisi corresponde pleinement à vos attentes. Nous détaillons ici les 4 points et critères essentiels à prendre en considération pour trouver le modèle de tronçonneuse qu’il vous faut.

La typologie d’actions selon la longueur du guide

Le premier critère à prendre en compte est la longueur de la tronçonneuse. En effet, celle-ci va conditionner votre utilisation de l’appareil. Généralement le guide de la tronçonneuse mesure entre 25 et 40 centimètres. La longueur va être une notion clé qui aura une incidence sur les capacités du modèles. Ainsi, plus le modèle est long, plus il aura une puissance de coupe.

Il faudra alors privilégier les petits modèles pour réaliser l’entretien du jardin et opter pour de plus gros modèles si vous souhaitez découper des bûches et pouvoir vous débarrasser de grosses branches. Peu de marques proposent des tronçonneuses ayant un guide à 40 centimètres mais ces derniers s’avèrent très pratiques pour élaguer les arbres, notamment ceux au gros diamètres de 20 à 25 centimètres.

La puissance et la précision de coupe avec la chaîne

La puissance de coupe s’étudie en fonction de la chaîne dont dispose la tronçonneuse : chaîne à profil de gouge carré, chaîne à profil de gouge rond, chaîne à profil de gouge demi-rond… Ainsi, il faut retenir que les modèles qui offrent un design plat et étroit permettent d’assurer une grande puissance et précision de coupe. Certaines tronçonneuses ont une vitesse de chaine qui monte jusqu’à 20 m/s ce qui peut largement faciliter certaines découpes dites difficiles.  En choisissant votre tronçonneuse, vous pourrez également veillez à ce qu’il soit possible de varier les vitesses grâce à une gâchette. Aussi, le fait que l’arrêt instantané de la chaîne grâce à un frein soit possibel est un critère primordial à prendre en compte pour garantir votre propre sécurité.

En fait, c’est la chaîne qui apporte tout l’équilibre à l’appareil et assure la qualité de l’engin : d’où l’importance de ce critère. Certains modèles sont automatiquement lubrifiés ce qui rend d’ailleurs le travail plus facile. Ils peuvent d’ailleurs être tendus facilement et sans l’aide d’aucun outil ou de démontage de sorte à offrir un bel ajustement à vos besoins.

L’autonomie grâce au moteur de la batterie

tronçonneuse

Il existe différents types de moteurs pour les batteries de tronçonneuses. Les moteurs dits “sans balai’ fournisse 30% de puissance en plus que les moteurs classiques. Choisir un modèle en fonction de la batterie est judicieux car c’est la batterie qui vous garantie une certaine autonomie. Ainsi, nous vous conseillons par exemple de privilégier les modèles en 4 Ah, même si munis de deux batteries des modèles 2 Ah feront aussi l’affaire.

Aussi veillez à choisir un modèle qui dispose de deux batteries ainsi que d’un chargeur afin de ne pas vous retrouver sans rien ou travailler en discontinuité. Les tronçonneuses à batterie peuvent disposer d’une autonomie allant de 25 à 45 minutes ce qui laisse le temps de s’occuper de la découpe de tout un branchage !

Au moment de choisir le modèle de tronçonneuse selon la batterie, veillez à vérifier la compatibilité. La plupart des modèles sont compatibles avec des batteries 18V, quand d’autres fonctionnent en 2x18V, 24V ou directement en 36V. Plus la tension est haute, plus les performances sont élevées.

Enfin, sachez que les batteries lithium garantissent une meilleur longévité et peuvent d’ailleurs s’adapter sur d’autres outils, ce qui peut s’avérer bien pratique !

Garantir la maniabilité avec le poids

homme avec une tronçonneuse

Le poids et la longueur de l’engin vont énormément jouer sur sa maniabilité. Le poids des tronçonneuses à batterie varie entre 2,5 et 5 kilos. Nous vous conseillons d’opter pour un modèle au poids léger, c’est-à-dire inférieur à 4 kilos sans la batterie. Le choix devra donc s’effectuer en fonction de vos besoins mais aussi des différents utilisateurs de l’appareil : en effet, une femme et un homme n’auront pas les mêmes facilités à porter l’engin.

Aussi, la forme et les détails de design de la tronçonneuse vont garantir une prise en main facile et une ergonomie idéale. Des détails de type “poignée ergonomique” facilitent grandement la prise en main et assure un certain confort d’utilisation qui limite l’arrivée de la fatigue durant la tache.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *