homme qui s'occupe d'un ficus
Jardin & Piscine

Ficus qui perd ses feuilles : des solutions efficaces pour y remédier

Le ficus est une plante merveilleuse, mais dont le feuillage tombe rapidement en cas de mauvais traitement. Ainsi, il est important de prendre un minimum de dispositions pour favoriser leur croissance. Nous vous donnons quelques astuces pour éviter à ficus de perdre ses feuilles.

Comment traiter un ficus qui perd ses feuilles ?

Un ficus perd généralement ses feuilles en raison d’une erreur d’arrosage, d’un changement d’emplacement ou d’un manque de lumière. Pour le traiter, il vous faudra respecter surtout ses heures d’arrosage et lui trouver un meilleur emplacement.

En effet, le ficus nécessite un arrosage non pas journalier, mais hebdomadaire, et ceci, à une température ambiante. Cette technique évite aux substrats d’être trempés dans l’eau et de pourrir la racine de la plante. Si votre plante se trouve dans cette situation, faites sortir votre ficus, enlevez la terre qui l’entoure puis rempotez-le avec un nouveau terreau.

Quand est-ce qu’un ficus perd ses feuilles ?

Le ficus est un arbre assez fragile, mais dont le processus de photosynthèses reste le même avec toutes les autres plantes. Ainsi, durant la saison d’automne, à l’instar de nombreux arbustes, le ficus perd son feuillage. Ce phénomène se justifie par le fait que l’air devient plus sec, la lumière plus faible et les jours sont très courts.

D’un autre côté, le ficus perd ses feuilles en cas d’extrême chaleur dans son environnement. Lorsque le chauffage est allumé, on observe alors une perte partielle ou totale du feuillage de la plante. Pour les garder vertes, il faut régulièrement arroser la plante, mais surtout le feuillage.

Pourquoi le ficus perd ses feuilles vertes ?

feuilles de ficus

Le ficus ne perd pas ses feuilles vertes sans aucune raison. En effet, lorsque celles-ci commencent par tomber, c’est la présence apparente de l’une de ses causes :

  • exposition directe au soleil ;
  • manque ou excès de l’eau.

Une exposition au soleil n’est d’aucune utilité pour le ficus. Bien au contraire, toute sa verdure flétrie, perd sa couleur et finit par tomber. Il faut donc mettre l’arbuste dans un environnement frais. Aussi, le manque ou l’excès d’eau cause également la perte des feuilles vertes du ficus. Il faut donc veiller à ne pas trop arroser ou manquer de l’asperger d’eau.

Pourquoi les feuilles du ficus jaunissent et tombent ?

Le jaunissement des feuilles du ficus peut venir de plusieurs raisons :

  • une carence en terreau ;
  • un ensoleillement inadapté ;
  • des écarts de température;
  • un courant d’air.

Pour éviter de pareilles situations, il est important de prendre certaines dispositions.

Nos solutions pour avoir un ficus en bonne santé

Trouver le bon emplacement

Il faut premièrement changer de place à votre arbuste. Optez pour en endroit à l’abri du soleil et qui ne laisse pas passer un courant d’air. Cette place doit être loin des zones de passage pour éviter les frôlements et favoriser l’humidité ambiante.

Procéder au rempotage

Procédez ensuite au rempotage de votre ficus en éliminant l’ancien substrat qu’il possède. Rempotez à nouveau à l’aide d’engrais et de terreau revitalisant afin de permettre à la plante une bonne croissance. Assurez-vous de bien le faire, car le ficus se rempote 2 à 3 ans.

tasse de café posée devant un ficus

Durant la saison d’été, veillez à la brumisation des feuilles ainsi que le tronc de l’arbuste. En hiver, ne le placez pas près du chauffage et évitez d’y mettre de l’engrais. Les cochenilles peuvent apparaître. Enfin, rempotez votre ficus en vous assurant que le drainage vers les racines et la sortie du pot soit effectif. Un pot très profond peut accumuler de l’eau. La plante ne pourra pas se développer aisément.

Le jaunissement des feuilles de ficus peut être aussi l’œuvre des araignées rouges ou des cochenilles. Pulvérisez-les avec un acaricide biologique.

Faire un arrosage hebdomadaire

Arrosez ensuite votre plante avec de l’eau et ceci de façon hebdomadaire. Cependant, il est important de souligner qu’il faut attendre que la terre soit sèche avant de l’arroser à nouveau.

Pourquoi mon ficus perd ses feuilles après le rempotage ?

Après le rempotage, le ficus subit un nouveau changement. La chute de ses feuilles peut être le signe d’un mauvais rempotage ou d’un manque de substance nutritive dans le substrat.

Un manque de lumière peut également être la cause de la chute des feuilles de votre ficus. Mettez-le donc dans un emplacement qui dispose d’humidité et est bien lumineux.

Après le rempotage, il est essentiel d’arroser votre plante. Ce premier arrosage permet à l’arbuste de recevoir les nutriments nécessaires afin de continuer sa croissance. Toutefois, que cela soit modéré. Pas trop d’eau ni trop peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *