rosiers dans un talus en pente
Jardin & Piscine

Comment aménager un talus en pente sans entretien ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le gazon n’est pas forcément la meilleure solution pour couvrir un talus en pente. Il est en effet possible d’y planter des arbustes ou des fleurs qui nécessitent très peu d’entretien. Comment procéder pour obtenir un magnifique rendu qui ne nécessite pas d’entretien ? Vous pourrez le découvrir ici.

Comment végétaliser un talus en pente ?

Le talus en pente représente un véritable casse-tête pour de nombreux particuliers. En effet, à moins d’être un expert en jardinage, il est difficile de pallier les problèmes comme le glissement de la terre ou le déchaussement des plantes. Voilà pourquoi pour habiller un talus, la solution la plus fréquente est de le couvrir avec du gazon.

gazon

Malheureusement, là aussi un problème se pose : comment tailler le gazon avec votre tondeuse sur un terrain en pente ? La meilleure solution consiste donc à planter des arbustes, en choisissant les espèces et les variétés les plus adaptées à la situation. Pour y parvenir voici les différentes étapes que vous aurez à suivre :

  • Creuser un trou à l’horizontale. Il faudra dégager la terre dans le sens de la pente. Vous pourrez ainsi obtenir un genre de terrasse.
  • Planter plus profond que d’habitude. Vous devez creuser le trou jusqu’à 3 ou 5 cm de plus que pour une plantation normale. Cela vous permettra d’éviter le déchaussement de votre arbre ou de votre arbuste.
  • Reboucher le trou. Une fois le trou fermé, il faudra arroser votre plante du côté opposé à la pente pour qu’elle puisse s’épanouir.

Quelles plantes dans un talus en pente ?

Comme vous avez pu le voir, l’aménagement d’un talus en pente est loin d’être une mission impossible. Il vous suffit de connaître les bonnes astuces et d’avoir les bons outils à votre disposition. Il faudra aussi savoir choisir les plantes les plus adaptées, pour ne pas voir votre travail réduit à néant. Parmi les plantes qui conviennent le mieux pour avoir un magnifique talus habillé sans trop d’entretien, on retrouve :

  • Les plantes couvre-sol : en plus d’offrir un beau rendu, elles ont pour effet de stabiliser les talus
  • Les cornouillers : elles poussent très bien dans une terre lourde comme celle d’un talus
  • Les plantes de rocaille : il faut les privilégier pour le haut du talus.
  • Vous pouvez aussi opter pour le millepertuis, les pervenches, le chèvrefeuille, les corbeilles d’argent, etc.

Lisez aussi cet article : comment tondre un grand terrain ?

Quelles fleurs planter sur un talus en pente ?

rosiers

En dehors des plantes, vous pouvez aussi choisir de magnifiques fleurs riches en couleurs pour habiller votre talus en pente. Optez de préférence pour les espèces tapissantes ou encore celles ayant un feuillage persistant. De cette manière, le sol sera entièrement recouvert pour un rendu encore plus beau et toujours avec un minimum d’entretien. Parmi les fleurs que vous pouvez choisir on retrouve :

  • La sauge arbustive ;
  • Les rosiers ;
  • L’iris ;
  • Le romarin rampant ;
  • Le jasmin étoilé, etc.

N’hésitez pas à choisir les fleurs en fonction de la saison à laquelle elles doivent fleurir, pour avoir un jardin harmonieux.

Comment stabiliser un talus en pente ?

Pour stabiliser votre talus en pente, vous devez d’abord étanchéifier les murs qui se trouvent de part et d’autre. Ensuite, il faudra poser un géotextile au niveau de la hauteur du talus. Utilisez après cela un matériau qui résiste au gel, comme par exemple le gravier, pour effectuer le remblai. Pour finir, pensez à poser un tuyau de drainage, afin de drainer les eaux de ruissellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *