personne qui tond un grand terrain
Jardin & Piscine

Tondre un grand terrain : comment être efficace ?

Vous possédez un grand terrain et vous vous êtes laissés dépasser par l’entretien de ce dernier ? La végétation a envahit le terrain, l’herbe est devenue haute… Bref, il devient difficile de tondre cette grande surface. Découvrez nos astuces et conseils pour y parvenir et ne pas avoir à passer des heures ou devoir répéter l’opération trop rapidement.

Grand terrain : diviser en plusieurs sections

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de vous armez :

  • De patience,
  • De l’équipement adéquat,
  • Et de méthode

En effet, en temps normal, la tonte d’une pelouse ou d’un champ ne nécessite pas tellement d’organisation ou d’outils particuliers. En revanche, une fois que l’herbe est trop haute, la tâche à accomplir s’avère plus complexe…

Il ne suffit plus seulement de mettre en marche la tondeuse et de consacrer le temps nécessaire à l’accomplissement de la tâche. Non, lorsque le terrain est grand et que vous êtes face à une végétation haute, il faut d’abord choisir la bonne tondeuse : tondeuse autoportée, débroussailleuse, débroussailleuse à fil, tondeuse à rouleau…

Une fois l’appareil adéquat choisi, il vous faudra procéder zone par zone. Cette technique va vous permettre de ne pas vous décourager mais aussi de réaliser un travail précis. Vous allez donc quadriller la zone et commencer par un bout pour, petit à petit, venir couvrir toute la zone du grand terrain.

Lisez aussi cet article : peut-on mettre des moutons dans son jardin pour l’eco-pâturage ?

Multiplier les outils pour tondre de grande surface

tondre un grand terrain

La tonte d’un grand terrain ne peut pas forcément s’effectuer en une seule étape à l’aide d’une tondeuse. En effet, vous allez peut-être devoir faucher une partie de la zone avant de véritablement remettre le terrain au propre.

Avant de faucher donc, promenez-vous dans le champ envahi par la végétation afin d’étudier l’étendu du terrain et de la surface à travailler. Recherchez systématiquement s’il y a des objets ou des obstacles au sol qui seraient enfouis sous les couches d’herbe et qui pourraient vous blesser ou endommager vos outils.

En effet, lorsque vous tondez un champ envahi par la végétation, vous ne savez jamais trop ce que vous allez trouver (surtout si vous venez d’acquérir le terrain) : souches d’arbres, rochers et objets agricoles abandonnés. Tous les objets que vous trouvez doivent être marqués, soit grâce à des piquets ou soit avec un marquage de couleur, ce afin que vous n’oubliiez pas où ils se trouvent.

La coupe préliminaire

Une fois cette inspection réalisée, envisagez d’utiliser une débroussailleuse à fil comme point de départ. Il est maintenant temps de penser au type de tondeuse que vous utiliserez pour la coupe préliminaire. Si la zone n’est pas trop grande, une tondeuse à fil puissante peut être une bonne option – si vous heurtez quelque chose, c’est la ficelle qui se cassera plutôt que la lame.

Cependant, les vastes champs ou les régions où l’herbe est assez épaisse pour s’emmêler et étouffer la tondeuse à fil sont impraticables. Vous serez également arrêté par la moindre végétation ligneuse. Vous aurez besoin d’une tondeuse plus grande si des arbres ont pris racine.

Utiliser une tondeuse autoportée

Si la zone sur laquelle vous travaillez est principalement constituée d’herbe et de mauvaises herbes (plutôt que de végétation ligneuse), une tondeuse autoportée peut être la meilleure option. Une tondeuse autoportée dont le plateau de coupe est le plus haut possible peut couper de l’herbe plutôt épaisse.

Lorsque vous aurez terminé, ce ne sera peut-être pas très joli. Cependant, si vous ratissez l’herbe coupée, vous pouvez tondre à nouveau la zone avec un plateau plus bas pour obtenir de meilleurs résultats. Tondez en utilisant toute la largeur du plateau en même temps pour éviter d’étouffer la tondeuse autoportée avec trop d’herbe. Commencez par le bord du champ sauvage et coupez la moitié d’un andain à la fois. Déchargez l’herbe dans une zone que vous avez déjà fauchée en roulant lentement.

La quantité d’herbe qui alimente les lames sera ainsi réduite. Cela vous donnera également l’occasion de vous faire une idée de la zone en conduisant. De plus, en ne tondant que la moitié d’un champ à la fois, vous augmentez la probabilité que votre pneu avant (celui qui plonge dans la nature) entre en collision avec des objets cachés dans l’herbe envahissante avant le carter de la tondeuse. Cela vous évitera d’être surpris par le bruit des lames broyant sur un rocher invisible.

La débroussailleuse pour les terrains délabrés

débroussailleuse pour grand terrain

Une débroussailleuse montée sur un tracteur utilitaire peut être votre meilleur atout pour les champs envahis par la végétation les plus redoutables. Les hautes herbes et même certains jeunes arbres se soumettent à la force des puissantes créatures de débroussaillage. Lorsque vous utilisez un débroussailleur, vous n’aurez peut-être pas tout de suite l’apparence d’une pelouse manucurée. Cependant, lors de votre premier tour de terrain, ce n’est pas le but : vous allez y voir plus clair sur la zone.

Vous aurez ainsi une bien meilleure idée de la façon de procéder pour nettoyer le travail après qu’une débroussailleuse ait fait le gros du travail. Une fois l’herbe et les broussailles coupées, vous serez en mesure de voir plus clairement les petites souches, les rochers bas et autres obstacles. Vous pouvez les enlever manuellement ou mécaniquement. Ensuite, avec une tondeuse plus sophistiquée comme une tondeuse autoportée par exemple viendra vous aider à améliorer l’aspect de votre terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *