salon blanc et gris
Bricolage & Travaux, Design & Déco

Home-staging : les astuces pour faciliter la vente

Vendre son domicile n’est jamais une mince affaire. Il est parfois nécessaire de faire quelques concessions pour tirer de sa maison le meilleur prix, au point de revoir ses attentes à la baisse. Pourtant, des solutions existent pour redonner du peps à votre intérieur et faciliter la vente. On fait le point.

Le home-staging, qu’est-ce que c’est ?

Le home-staging s’apparente à la mise en scène d’un intérieur. Son but est de mettre en valeur les atouts d’un bien immobilier, afin de réaliser une vente dans les meilleurs délais. Il s’agit aussi d’un moyen de justifier un prix de vente. Dans l’idée, le home-staging permet de valoriser les espaces et les volumes d’une maison ou d’un appartement. Il optimise la luminosité d’une pièce, afin de la mettre en valeur le plus possible. Grâce au home-staging, un acheteur potentiel aura plus de facilité à se projeter, notamment lorsque l’ambiance au sein d’un logement est la plus neutre possible. Alors si vous avez repéré la vente d’une maison à Genève et que vous réfléchissez à vous positionner, peut-être serait-il intéressant de penser au home-staging de votre logement actuel.

LE HOME-STAGING, MODE D’EMPLOI

Le home-staging peut évidemment être réalisé par les particuliers eux-mêmes. Mais il reste envisageable de recourir à des professionnels. Sachez que le métier de home-stager n’est pas réglementé et qu’il n’existe pour l’heure aucun diplôme spécifique. Vous devrez donc vous adresser à une agence de home-staging ou à un indépendant, les décorateurs d’intérieur proposant généralement ce type de service. Certaines agences immobilières tendent aussi à intégrer ce processus dans leurs services.

Les astuces pour un home-staging réussi

Afin de réussir votre processus de home-staging, voici quelques astuces à mettre en application. La première est de désencombrer au maximum votre intérieur. Libérer de l’espace permet de faciliter la circulation et de rendre une pièce plus aérée. Dans cette optique, les futurs acheteurs auront l’opportunité de se projeter et ils se rendront plus facilement compte de la place dont ils disposeront pour installer leurs affaires.

Harmoniser les espaces et éviter les couleurs trop criardes

Si vous avez des murs peints avec des couleurs vives, faites attention, car ce n’est pas au goût de tout le monde et cela pourrait vous porter préjudice lors des visites. L’idée est donc d’harmoniser au maximum votre intérieur en remettant, par exemple, une couche de blanc. Vous mettrez ainsi en avant une neutralité propice à déclencher un achat. Sur le même principe, veillez à cacher la décoration qui pourrait être jugée trop personnelle, l’objectif n’étant pas de donner une mauvaise impression aux acquéreurs potentiels, loin de là.

Les astuces en plus

D’autres astuces peuvent être mises en application. Dans le cas où une pièce pourrait sembler trop petite, ajouter miroirs serait une façon de l’agrandir. Si votre logement est mal exposé ou qu’il manque de fenêtres, renforcez l’éclairage avec des luminaires qui capteront l’attention. Les guirlandes lumineuses peuvent aussi être une solution. Enfin, ne négligez pas l’entretien de votre extérieur. Une pelouse tondue et des haies taillées seront toujours attrayantes qu’un jardin laissé en friche. Et si vous avez des animaux, pensez à dissimuler les litières et à vaporiser un peu de parfum d’intérieur pour éviter les odeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *