piscine
Jardin & Piscine

Comment choisir son revêtement pour piscine ?

Vous en avez rêvé, ça y est : vous avez enfin la piscine de vos rêves dans le jardin ! A vous les baignades à toutes heures, les ploufs, les concours d’apnée, les plongeons, les séances de bronzage sur la bouée gonflable, l’apprentissage des règles du water-polo, les jeux de cerceaux, les balles au prisonnier… Votre piscine sera à coup sûr le spot de toute votre famille et vos amis cet été !

Alors pour recevoir tout ce petit monde en tout sécurité et avec une piscine aux finitions parfaites, il faudra choisir son revêtement avec soin. Le choix du revêtement est essentiel : c’est lui qui donnera l’ambiance à votre nouvel espace et en fonction du revêtement choisi, la couleur de l’eau sera différente. Dans cet article, nous vous guidons dans vos choix en vous présentant les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Opter pour un revêtement d’étanchéité

revetement piscine

La majorité des personnes choisissent d’installer un revêtement d’étanchéité pour des raisons de praticité et de coût. Ce type de revêtement s’installe par dessus un support qui lui n’est pas étanche : bloc de maçonnerie, panneaux, bois… Parmi les revêtements d’étanchéité, on compte : le revêtement pour piscine en résine, le simplissime mais efficace liner, la membrane armée, le pvc armé, le polyester stratifié…

Le revêtement le plus classique : le liner

Le liner est le revêtement que l’on retrouve la plupart du temps sur les piscines : près de 38% des bassins en sont équipés. Il s’agit en fait d’un plastique souple de couleur (bleu, blanc, noir, effet marbré…) que l’on vient coller à la forme de la piscine. Il est fabriqué selon les mesures exactes du bassin pour épouser ses courbes parfaitement, se pose sur une base de feutre et s’accroche grâce à un profilé situé sous les margelles de la piscine.

Même s’il peu s’avérer glissant, le liner est un matériau agréable et c’est de loin la solution la plus économique !

La résine polyester : rigide et solide à la fois

La deuxième solution qui s’offre à vous est d’opter pour la pose d’une résine en plusieurs couches. Cette technique de revêtement peut être effectué soit à la main soit grâce à un système de projection. Il permet d’apporter une coque semi-rigide et d’englober parfaitement la forme du bassin.

C’est souvent le choix que font les personnes qui souhaitent rénover leur piscine et son revêtement. Cette matière est d’ailleurs aussi souvent utilisée avec le minéral pour créer également le revêtement autour de la piscine et, ainsi, créer ce qu’on appelle une plage de piscine. Cette matière permet d’obtenir un sol drainant, agréable au toucher et qui ne prendra pas la chaleur.

A noter que la résine est un matériau couramment utilisé pour les travaux. Vous pourrez en apprendre plus sur ce matériau et son utilisation en lisant l’article suivant : 3 raisons de choisir la résine époxy pour sa salle de bain.

 Le PVC ou la membrane armée pour plus de souplesse

Livré en rouleau, ce revêtement est directement assemblé et soudé à la structure de la piscine. C’est l’option à choisir si votre bassin a des formes originales ou compliquées à revêtir comme les escaliers.

L’avantage de ce revêtement est qu’il a une longue durée de vie : la matière est en fait quasiment indestructible ! Attention, en revanche à la pose de ce matériau qui nécessite une expertise professionnelle. Comme le liner, le pvc se décline en plusieurs coloris et peuvent même être ne relief pour donner un effet de pierre naturelle ou d’ardoise à votre piscine.

Poser un revêtement de finition

femme dans une piscine

Si vous disposez d’un bassin monobloc déjà étanche et qui ne risque pas d’être fissuré, vous pourrez alors opter pour cette seconde solution et poser une peinture ou un enduit au fond de la piscine.

L’avantage de l’enduit est qu’il vient renforcer l’étanchéité de la structure de la piscine. L’idéal est de poser l’enduit puis de carreler la piscine afin d’éviter l’apparition d’algues aux bords du bassin. Vous pouvez aussi opter pour un enduit effet marbre ou béton ciré qui reviennent tous deux très à la mode. L’enduit donnera un côté piscine naturelle au bassin mais l’inconvénient est que la matière reste fragile : la ligne d’eau est plus facilement marquée.

Si vous souhaitez plutôt peindre votre piscine, c’est également possible ! Il suffit de se procurer une peinture adaptée telle que la peinture à résine copolymère ou encore une résine époxy. Il faudra cependant bien prendre en considérant le support sur lequel vous allez poser la peinture et bien respecter les consignes données concernant les couches, temps de pose et ajout de vernis de finition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *