ouvrier qui s'occupe du ravalement de façade
Bricolage & Travaux

Copropriété ancienne : 5 actions à mener

Dans le paysage français, il n’est pas rare de trouver des immeubles anciens qui font partie du patrimoine national ou qui sont détenus en copropriété. Si, au moment de leur construction, ils respectaient tous les standards en vigueur, aujourd’hui, ces logements gagneraient à être rénovés. Cela, afin de réduire les charges de leurs propriétaires et d’apporter plus de confort aux résidents.

Toutefois, se lancer dans les travaux de rénovation d’une propriété ancienne nécessite de réaliser un certain travail en amont. De cette manière, vous vous assurez d’appliquer uniquement les mesures qui correspondent aux particularités de votre construction afin de ne pas dépenser plus qu’il ne faut. Nous vous avons regroupé ici 5 actions à mener pour effectuer la rénovation de votre immeuble en copropriété.

Commencez par un diagnostic

Selon une étude du Crédit Foncier réalisée en 2018, environ 5 copropriétaires sur 10 envisageaient de réaliser des travaux de rénovation pour leurs immeubles dans un avenir proche. Si les chiffres ont sûrement grimpé avec les standards imposés par la RE 2020, les habitudes, elles, sont restées les mêmes. De fait, la plupart des acteurs à l’origine des travaux de rénovation font l’erreur de se précipiter et d’aller vers des travaux individuels afin de réduire les dépenses élevées en chauffage ou en électricité.

Résultat : ils se retrouvent souvent à réaliser des travaux additionnels (ce qui implique des dépenses additionnelles) au bout d’un certain temps afin de régler d’autres problèmes.

Dans votre opération de rénovation pour votre copropriété, il sera donc important de prendre le temps de réaliser certains diagnostics avant de passer aux travaux à proprement parler. À cet effet, prenez le temps d’identifier tous les problèmes qui touchent votre construction. Pour ce faire, vous pouvez vous baser sur les retours de vos locataires. Pour confirmer les points identifiés, faites intervenir un professionnel du bâtiment pour réaliser certains diagnostics. En fonction de ceux qui seront à mener, il se peut que vous ayez différentes vérifications à effectuer quant au profil du spécialiste à appeler. En effet, certains diagnostics ne peuvent être effectués qu’avec un diagnostiqueur certifié RGE.

Ce bilan vous permettra de déterminer une liste de travaux à réaliser. Si vous devez changer de fournisseur d’énergie, vous pourrez définir quels travaux vous pourrez adjoindre à cette opération à partir de là. De manière générale, tous les travaux devraient vous aider à réduire vos charges en tant que copropriétaire ou à bénéficier de certaines aides financières.

Travaux de rénovation : remplacez votre système de chauffage

De nombreux travaux de rénovation sont aujourd’hui menés à cause d’un système de chauffage défectueux, rejetant beaucoup de gaz ou peu performant. Parmi les questions importantes à régler au niveau du système de chauffage, celles concernant le chauffage de l’eau et les déperditions d’énergie intervenant à ce niveau reviennent régulièrement. Si vous vous retrouvez dans cette situation, vous pouvez envisager une isolation de vos réseaux d’eau chaude en réalisant un calorifugeage.

Vous pouvez prendre le temps d’en savoir plus sur la méthode avant de l’envisager pour votre logement. Pour résumer toutefois, le calorifugeage vous permet d’améliorer votre système de canalisations d’eau chaude de manière à conserver la température élevée plus longtemps.

De cette manière, votre système nécessitera moins d’énergie pour apporter continuellement de l’eau chaude aux résidents. Dans certains cas, vous pourriez vous retrouver à économiser entre 10 et 15 % de votre consommation en électricité sur votre facture annuelle.

système de chauffage

Pour ce qui est des autres composantes du système de chauffage de la copropriété, si vous avez des dysfonctionnements qui nécessitent un changement, différentes solutions peuvent être envisagées. Un grand nombre de personnes préfèrent se diriger vers les énergies renouvelables comme :

  • le bois,
  • les pompes à chaleur,
  • les systèmes de distribution de chauffage ou de climatisation adaptés aux copropriétés.

Toutefois, une grande majorité reste fidèle au gaz naturel et aux radiateurs électriques qui représentent des solutions économiques et plus faciles à mettre en place. L’opération peut également se révéler complexe si un changement de système est privilégié à un remplacement des équipements actuels.

De fait, en fonction du combustible ou de la technologie de chauffage qui sera utilisée, il peut y avoir de nombreux autres travaux à réaliser. Aussi, prenez le temps de faire intervenir un professionnel pour vous assurer d’avoir un devis précis pour estimer le budget à préparer pour vos travaux.

Réalisez une isolation thermique et acoustique

Certains travaux comme l’isolation thermique sont indissociables d’une rénovation lorsque l’on parle d’immeubles anciens. De fait, les déperditions thermiques au sein de ces constructions sont souvent à l’origine des grosses factures d’énergie. Pour plus d’efficacité sur ce plan, afin de réduire vos charges de copropriété, vous pouvez vous planifier l’application des différents standards imposés par les réglementations thermiques. Les principaux endroits que vous devrez surveiller sont les toitures, les murs, les sous-sols et les canalisations.

isolation thermique

L’intervention d’un professionnel vous permettra également de déterminer les différentes failles existantes afin de régler tous les problèmes sur le plan thermique. Le spécialiste pourra également vous conseiller sur la meilleure solution entre une ITI ou une ITE pour résoudre les problèmes constatés.

Sur le plan de l’acoustique, pensez à préserver un certain confort phonique pour que les résidents ne se dérangent pas entre eux. Après chacun des travaux, prenez le soin de vérifier en effectuant un sondage auprès des occupants dans les logements occupés ou en passant dans ceux qui sont vides.

Si des travaux additionnels doivent être envisagés, commencez par un changement du revêtement du sol. Privilégiez un parquet par exemple pour essayer de retrouver une performance acoustique similaire ou meilleure que l’état initial avant les travaux.

Vous aimeriez vous lancer dans les travaux mais vous ne savez pas dans quelle mesure vous pourriez être aidé ? Découvrez quelles sont les conditions d’éligibilité à l’aide de MaPrimeRénov‘ et lancez-vous !

Rénovation d’un logement : envisagez un ravalement de façade

En parlant de revêtements, vous aurez également besoin de ces matières si vous effectuez un ravalement de façade. Cette opération doit normalement être réalisée tous les 10 ans pour respecter les normes établies par le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Si l’objectif principal qui est visé est d’améliorer l’aspect esthétique de la maison, le ravalement de façade intervient également pour réparer la surface extérieure d’un bâtiment. Aussi, vous pouvez tout à fait l’envisager au moment de réaliser une isolation thermique par l’extérieur.

Les travaux de ravalement de façade pouvant s’étendre sur plusieurs semaines, il faudra vous assurer de veiller à ce qu’elles n’entravent pas le quotidien et les déplacements des résidents. Les opérations étant réalisées principalement à l’extérieur, vous ne devriez toutefois pas déranger les locataires. Cependant, il est toujours plus sécuritaire de jeter un œil aux plans du professionnel qui va intervenir afin de vous assurer de ne pas avoir de déconvenues sur ce plan.

Rénovez l’éclairage des parties communes

En dehors du système de chauffage ou de climatisation, l’éclairage des différentes parties de votre immeuble est aussi un gros poste de dépense d’énergie. Si les résidents s’occupent de réduire leurs factures en gérant au mieux leur consommation personnelle, vous devrez vous occuper des dépenses en énergie dans les parties communes. De fait, les espaces comme les parkings, les escaliers, les halls et les couloirs doivent rester éclairés bien souvent tout au long de la nuit, ce qui implique une grosse consommation en électricité.

Pour optimiser ce poste de dépense, vous pouvez réviser le système d’éclairage de votre copropriété. Les vieilles ampoules à incandescence par exemple devront être évitées parce qu’elles consomment autant que leurs équivalentes, les ampoules halogènes.

Pour répondre au besoin d’éclairage des résidents, tournez-vous plutôt vers des détecteurs de présence qui auront l’avantage de fournir de l’éclairage uniquement quand un résident en aura besoin. En couplant cette solution à une installation de luminaires LED, vous avez la possibilité de réduire grandement vos charges de copropriété pour ce qui est de l’électricité.

hall immeuble travaux rénovation énergétique

Bonus : prenez des précautions avant de vous lancer

Ces différentes actions peuvent représenter de petites étapes à réaliser pour votre copropriété. Toutefois, chacune d’elles vous fera remarquer une petite différence sur le court terme et vous fera réaliser des économies sur le long terme.

Pour que tout se passe bien cependant, vous devrez vous assurer d’avoir toutes les autorisations nécessaires avant de vous lancer dans cette entreprise. En donnant un premier coup de pioche avant d’avoir pris le soin de réaliser cette étape, vous pourriez vous retrouver à devoir remettre la construction dans l’état initial. Cela, que vous ayez terminé vos travaux ou non.

Pour éviter ce genre de déconvenues, assurez-vous de respecter les termes énoncés dans le règlement de copropriété. Prenez également le temps d’obtenir les autorisations requises auprès des administrations compétentes.

Avant de commencer vos travaux, assurez-vous également que le quotidien de vos locataires, mais également celui de vos voisins ne sera pas impacté par les opérations que vous envisagez de réaliser. Enfin, s’il ne s’agit pas d’une modification qui se limite aux parties que vous détenez, il faudra avoir l’aval des autres copropriétaires pour ne pas vous retrouver en conflit. Cette dernière étape peut être réglée lors d’une assemblée générale avec approbation de divers experts techniques qui pourront garantir l’intégrité de l’immeuble après les travaux.

En menant ces différentes actions, vous pourrez rénover votre ancienne copropriété et profiter de l’opération pour la mettre aux standards actuels. Prenez le soin de vous faire accompagner par un spécialiste dans le domaine de la rénovation pour profiter de bons conseils pour optimiser vos travaux, voire profiter de différentes aides de financement pour vos travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *