fraisiers à déplacer et repiquer
Jardin & Piscine

Quand déplacer des fraisiers ? Le guide complet

Le printemps est là et déjà les apprentis jardiniers s’empressent de retourner dans leur jardin ! Au rayon des fruits les plus couramment cultivés figurent les fraisiers. Le goût inimitable des fraises et leur facilité d’entretien a fait le succès de ces petits arbres fruitiers.

Dans cet article, nous revenons en détail sur les modalités pour déplacer un fraisier, à savoir pour les placer en terre, les rempoter ou simplement les changer d’espace. Lisez la suite pour tout savoir !

Y’a-t-il une saison pour déplacer les fraisiers ?

Les fraisiers sont des plantes rustiques qui résistent plutôt bien aux frimas de l’hiver comme aux intempéries. Bien sûr, si vous replanter ou repiquer de jeunes fraisiers, les protéger des gelées est indispensable. Alors, quelle période pour déplacer des fraisiers ? Pour autant, il n’y a pas forcément de saison pour déplacer des fraisiers : si votre opération est bien menée, vous pouvez les déplacer toute l’année.

On privilégiera cependant l’automne (une fois les derniers fruits récoltés) et le printemps pour tout déplacement, c’est-à-dire au moment où ils ne produisent plus. Cela pour conserver une durée de floraison optimale, et une récolte riche. Généralement, la cueillette des fraises s’étale de mai à août, davantage pour les variétés remontantes.

Bien sûr, si vous replanter vos pieds de fraisiers au mois de mars, ne vous attendez pas à récolter des fruits dès le mois de mai ; il faudra au contraire attendre l’année suivante !

Comment bien déplacer un fraisier ?

Pour déplacer sans risque vos fraisiers, suivez les conseils suivants :

  • Avant ou lors de votre transplantation, vous pouvez réduire la partie aérienne du plant ;
  • Soyez précautionneux avec les racines, qui sont véritablement le cœur de la plante : si les racines sont abîmées, la reprise sera compromise. Vous pouvez cependant légèrement couper les racines lors de la sortie de terre. ;
  • Pour prélever le fraisier, utilisez une carotte de 12 à 15 cm de diamètre pour entourer chaque pied que vous souhaitez déplacer ;
  • Vous pouvez repositionner chaque pied dans une jardinière, en laissant un espace minimal de 25 centimètres entre chaque fraisier ;
  • Pour une transplantation directe en terre, vous pouvez ajouter un peu de terreau spécial fraisier avant d’installer votre pied à son nouvel emplacement ;
  • Une fois le replantage effectué, un arrosage conséquent est recommandé pour favoriser une belle reprise.

fraisiers replantés

En suivant ces quelques gestes simples, la reprise de votre fraisier est quasi assurée. Bien sûr, un climat doux et du soleil seront nécessaires pour que le plant puisse produire des fruits, tout comme un arrosage raisonné, notamment aux mois de mai-juin, particulièrement pauvres en eau ces dernières années en France métropolitaine.

Cet article devrait aussi vous intéresser : déraciner un laurier et le replanter

Comment repiquer des fraisiers ?

Il est tout à fait possible de repiquer des plants de fraises mais pas à n’importe quelle période ! Alors quand repiquer les fraisiers ? Le repiquage des fraisiers doit se faire entre le milieu de l’été, mi-août, et début automne, mi-octobre. Pourquoi ne pas le faire tout au long de l’année ? Hé bien tout simplement pour permettre aux racines des plants de bien s’enraciner sans souffrir du froid, du gel ou des températures pendant l’hiver : les fraisiers craignent les gelées. Attention cependant, il existe une variété de fraisiers qu’on appelle « remontantes » ou « quatre saisons » qui peuvent, cela est même conseillé, mis en terre pendant la période de mars à avril lorsque la saison du printemps arrive.

Pour repiquer correctement vos plants, vous allez prendre en compte :

  • L’exposition,
  • La nature du sol,
  • La densité et les variétés de plantation du terrain sur lequel vous souhaitez implanter les fraisiers.

L’idéal serait donc de travailler étape par étape. Tout d’abord, vous allez supprimer les mauvaises herbes de la zone,  placer du fumier ou du compost ainsi que de l’engrais pour booster la plantation. Implantez ensuite les plants en veillant à bien les immerger d’eau pour qu’il ne manque pas d’hydratation dès le départ. L’idée est de placer les plants sur une ligne à un intervalle de 50 centimètres environ. Réarrosez les plants puis, pour garder l’humidité du sol er l’isoler de toutes mauvaises substances, le pailler.

Le prélèvement de stolons : une alternative au déplacement de fraisiers

Ajoutons tout de même que tout déplacement de plante ou d’arbre fruitier comporte des risques. En effet, la plante peut ne pas reprendre pour diverses raisons ; nouvelle terre peu adaptée, bactérie ou virus transmis lors de la transplantation, manque en eau ou en minéraux…

De fait, le prélèvement des stolons de vos fraisiers semble être une alternative intéressante. Plutôt que de déplacer toute votre plante, vous allez récupérer de jeunes stolons que vous utiliserez comme « nouveaux pieds » pour l’année à venir. La production sera bien sûr réduite, mais le risque est bien moins important pour votre plante ! De plus, vous pourrez conserver le pied mère sans compromettre sa propre production annuelle.

Pour procéder à cette opération, repérez un nœud au niveau d’un stolon. Prélevez à cet endroit, puis replantez directement à côté du pied mère ou encore dans un pot rempli de terreau. Une fois le pied enraciné (sous quelques semaines), vous pouvez replanter directement en terre, sans oubliez d’arroser copieusement.

One thought on “Quand déplacer des fraisiers ? Le guide complet

  1. Bonjour, je viens de planter des fraisiers en pot, mais je me demande si la profondeur est bonne?
    Ils ont une profondeur entre 9 et 10 cm. fraisiers reçu le 16/03/2022, planter aussitôt. à ce jour ils ont bien poussé et ils ont des fleurs. le 20/04/2022.
    Dites-moi, si mes pots sont à changer? MERCI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *