enfant qui se lave les mains
Bricolage & Travaux

Comment débloquer un mitigeur ?

Votre mitigeur devient de plus en plus difficile à tourner ? Ou pire, il est complètement bloqué et impossible à lever ? Cela peut être dû à plusieurs causes. Quoi qu’il en soit, vous pourrez trouver dans la suite des astuces pour réussir à le débloquer sans avoir à faire appel à un professionnel.

Pourquoi un mitigeur devient-il dur à manipuler ?

Avoir un mitigeur qui devient dur n’a rien d’étrange. Cela peut arriver à n’importe qui et à n’importe quel moment. C’est un problème généralement causé par l’accumulation de tartre au niveau de la tête du robinet. En effet, lorsqu’un mitigeur ne fait pas l’objet d’un entretien régulier, le calcaire se dépose peu à peu à l’intérieur et attaque les différents éléments qui le composent. On dit alors qu’ils sont entartrés, et dans ces conditions, le mitigeur devient dur à manipuler.

mitigeur d'un robinet

Il est possible aussi que le problème soit provoqué par la rouille. Celle-ci se forme très souvent lorsqu’un mitigeur reste inutilisé pendant longtemps. Il devient alors difficile de procéder au réglage du débit, ou même de soulever la poignée pour que l’eau puisse couler. Heureusement, quelle que soit la cause du grippage de votre mitigeur, vous pourrez trouver des astuces efficaces pour résoudre ce problème assez facilement.

Comment faire pour débloquer un mitigeur coincé ?

Il existe deux solutions pour réussir à dégripper un mitigeur sans avoir à faire appel à un professionnel. La première est celle qui convient lorsqu’il s’agit d’un léger grippage. C’est donc celle qu’il faut utiliser en premier recours. Si elle s’avère inefficace, alors vous pourrez passer au niveau supérieur avec la solution de déblocage professionnel.

Solution n°1 : Utiliser des produits ménagers

Lorsque le durcissement du mitigeur ne vous empêche pas de déplacer le levier (avec un peu d’effort), cela signifie que quelques produits ménagers suffiront à résoudre le problème. Pour commencer, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc tiède, et en asperger au niveau des différents éléments envahit par le tartre. Laissez reposer un moment, puis frottez à l’aide d’une éponge. Cela devrait suffire à retirer le tartre, ce qui signifie que vous pourrez à nouveau manipuler le levier de votre mitigeur sans difficulté.

Si vous n’arrivez toujours pas à tourner et ouvrir votre mitigeur, alors il faudra opter pour un nettoyage plus complet. Vous aurez à démonter entièrement le dispositif, en retirant un à un les éléments tels que la cartouche céramique, le clapet en caoutchouc, le mécanisme de commande, sans oublier l’épingle de maintien.

Bien entendu, il faut penser d’abord à couper l’alimentation d’eau ou au moins réduire la pression pour éviter de mouiller toute la pièce. Vous n’aurez pas besoin d’outils spécifiques à part un simple tournevis plat. Une fois tous les éléments retirés, il faudra les nettoyer en profondeur en les plongeant dans :

  • Un mélange d’eau et d’acide
  • Un bain de vinaigre
  • Ou alors un produit spécifique pour le détartrage.

Solution n°2 : Utiliser un dégrippant professionnel

outils d'un plombier

Si la première solution ne suffit pas à retirer tout le tartre accumulé, alors il faudra penser à l’achat d’un produit dégrippant professionnel. On l’appelle souvent le WD-40, et il est disponible dans la plupart des magasins et commerces. Grâce à lui vous n’aurez pas à faire recours à un dépannage de plomberie, car il est très efficace pour dégripper les installations comme le mitigeur. Il dispose d’un embout long et fin qui vous permettra de cibler la zone grippée avec plus de précision. Vous pourrez donc appliquer le produit, le laisser agir quelques minutes, et ensuite vous pourrez manipuler à nouveau votre mitigeur.

A noter cependant que dans le cas d’un mitigeur attaqué par la rouille, la meilleure solution serait de remplacer les éléments endommagés. De cette manière, votre équipement sera comme neuf et vous pourrez en profiter plus longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *