piscine aménagée
Jardin & Piscine

Comment créer un espace paysager autour d’une piscine ?

Vous voulez mettre en valeur l’espace autour de votre piscine pour mieux en profiter ? Pour que ce projet de création d’espace paysager soit une réussite, vous devez prendre en compte quelques principes de base. Vous pourrez les découvrir dans la suite, avec quelques idées pour ce qui concerne les végétaux à planter.

Quelles sont les règles à respecter pour réaliser un aménagement paysager au bord d’une piscine ?

Les abords d’une piscine représentent un espace bien souvent négligé. Il est laissé à l’abandon, alors qu’il pourrait être mis en valeur et apporter du cachet à toute la maison. Vous voulez tenter l’expérience ? Alors avant de vous lancer, vous devez connaître les principes de base permettant de réussir l’aménagement paysager autour d’une piscine.

Définir ses objectifs et ses besoins

Pour que l’aménagement paysager autour de votre piscine constitue une réussite, vous devez bien définir vos objectifs et vos besoins. Vous devez prendre en compte vos habitudes, votre situation familiale et l’usage que vous comptez faire de cet espace pour trouver les meilleures idées d’aménagement.

Ce serait donc une erreur de copier simplement un plan d’aménagement trouvé dans un magazine de décoration. En prenant en compte vos besoins spécifiques, vous pourrez savoir si vous devez installer :

  • Un espace ombragé
  • Un espace pour cuisiner ou installer un barbecue
  • Une terrasse suffisamment spacieuse pour accueillir du monde
  • Une zone de transition entre la maison et la piscine, comme une véranda, etc.

En plus de tout ceci il faudra aussi penser à l’entretien de votre jardin aménagé et de vos espaces verts. C’est en fonction du temps dont vous disposez pour en prendre soin que vous pourrez choisir les espèces végétales les plus adaptées. Par exemple, il serait dommage de choisir des plantes qui pourraient perdre leurs feuilles et salir la piscine, alors que vous n’avez pas le temps de les ramasser.

Garder à l’esprit que le jardin est le prolongement de la maison

Certains propriétaires ont tendance à oublier qu’un espace paysager autour de la piscine représente un prolongement de la maison. C’est une grave erreur à ne pas commettre. En effet, votre aménagement doit pouvoir présenter une certaine continuité entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Faites donc attention à respecter le même style de décoration, pour éviter les problèmes de dissonance visuelle.

coin piscine avec des plantations autour

Prendre en compte l’environnement

Pour aménager votre espace paysagé, vous aurez aussi à prendre en compte l’environnement autour de la maison. A ce niveau, il faudra faire attention à des détails comme : le type de sol, l’ensoleillement, le drainage, etc. Vous pourrez ainsi savoir si vous pouvez installer des infrastructures lourdes, si vous aurez besoin de parasol ou d’installation pour créer de l’ombre, etc.

Penser à la réglementation

En fonction des travaux à effectuer pour votre aménagement paysager, vous pourriez avoir besoin d’une autorisation des autorités municipales. Vous devez donc vous renseigner sur les règles d’urbanisme et de construction dans votre ville, pour savoir si oui ou non vous aurez besoin d’un permis ou d’une autorisation pour votre projet.

Bien choisir les matériaux

piscine située dans une cour avec de la végétation

Étant donné que le projet vise à construire un espace paysager, l’idéal serait de pouvoir utiliser des matériaux naturels. Vous pourrez ainsi créer un espace où vous pourrez profiter de la nature dans toute sa splendeur. Alors optez pour les différentes essences de bois comme matériaux de base pour les meubles à acheter et les installations à faire.

Bien définir son budget

Pour finir, vous devez être en mesure de définir à l’avance le budget nécessaire pour votre projet. Cette étape est tout aussi importante que les autres. Alors prenez le temps de budgétiser chaque étape de la création de votre espace aménagé pour éviter les mauvaises surprises.

Quels types de végétaux faut-il planter ?

Que vous ayez envie de créer un bassin de verdure ou une magnifique végétation luxuriante autour de votre piscine, la première chose à faire sera de bien choisir les espèces végétales à planter. Vous pourrez opter pour des plantes couvre-sol ou encore des plantes exotiques. A ce niveau, il est souvent conseillé de planter des arbustes à feuillage persistant comme le palmier, le romarin, la lavande ou les oliviers. Vous pouvez aussi choisir d’installer des massifs de fleurs de différentes espèces, pour apporter de la couleur et de la vie à votre jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *