homme qui effectue des travaux au plafond
Bricolage & Travaux

Installation électrique – Que puis-je faire moi-même ?

Les travaux sur le système électrique lui-même sont souvent tabous pour les profanes ! Pourtant vous pouvez effectuer vous-même les petits travaux simples.

Quelles compétences faut-il pour faire des travaux d’électricité ?

Si vous êtes un peu habile avec les outils, vous pouvez effectuer vous-même un maximum de travaux dans la maison. Après tout, vous pouvez économiser beaucoup d’argent de cette façon.

Toutefois, si vous manquez de connaissances, mieux vaut ne pas vous risquer à faire tout vous-même, surtout lorsqu’il s’agit d’installations électriques. En principe, les travaux sur les installations électriques peuvent être dangereux et, dans le pire des cas, peuvent entraîner un choc électrique, qui peut également être fatal.

Toutefois, en ce qui concerne les travaux d’installation électrique dans les nouveaux bâtiments ou les rénovations, il existe certainement des activités que le bricoleur peut réaliser lui-même. Ces activités sont simples et représentent environ 50 à 60 % du temps de travail. Ces tâches comprennent :

  • Dessiner les plans : schéma unifilaire et schéma de position
  • Découpe des saignées
  • Placement des boîtes d’encastrement, blochets ou boîtes de dérivation
  • Pose de gaines et de câbles
  • Installation des tableaux de sous-répartition et des armoires à compteurs (fixation, maçonnerie)
  • Tirer des câbles et des fils (dans des conduits vides)

Conseils pratiques pour une bonne installation électrique

câbles électriques

Voici quelques conseils pratiques qui peuvent être mis en œuvre pour les installations électriques dans les nouveaux bâtiments, mais aussi pour les rénovations. Les bricoleurs qui effectuent eux-mêmes l’installation électrique trouveront certainement ici un ou deux conseils à mettre en œuvre. Ces conseils ne sont qu’une sélection et ne sont pas complets.

  1. Chaque gros consommateur d’électricité, comme un lave-linge, un lave-vaisselle, un four à micro-ondes, un congélateur, etc. doit absolument être alimenté par sa propre ligne d’alimentation et protégé par un disjoncteur.

 

  1. Dans la perspectives des objets connectés, des connexions Internet doivent être prévues pour le salon, la chambre d’amis, la chambre d’enfants, le bureau, la cuisine et la salle de loisirs. Si vous n’avez pas besoin des connexions maintenant, vous devriez au moins fournir des conduits gaines avec des prises vides.

 

  1. Si possible, vous devez poser tous vos câbles électriques encastrés dans des tuyaux. Il est ainsi facile de remplacer les câbles ou d’étendre les circuits ultérieurement.

 

  1. Le système d’éclairage est essentiel pour que vous vous sentiez bien dans votre maison. Prévoyez suffisamment de prises pour lampes avec des conduits vides vers l’interrupteur ou la boîte à bornes pour chaque pièce. Même si vous n’en avez pas besoin au début, ils vous épargneront beaucoup d’efforts par la suite.

 

  1. Prévoyez dès le départ suffisamment d’interrupteurs et de prises de courant. Un interrupteur devrait être installé à chaque sortie. Dans les chambres à coucher, veillez à installer des interrupteurs près du lit également. Prévoyez suffisamment de prises de courant dans chaque pièce.

 

  1. Laissez deux ou trois espaces libres dans le coffret d’alimentation au cas où vous devriez ajouter de nouveaux circuits.

 

  1. Des détecteurs de mouvement sont utiles dans le couloir et l’escalier pour économiser de l’énergie. Ils sont également utiles dans l’entrée et le jardin pour éclairer les chemins en toute sécurité et dissuader les personnes non invitées.

 

  1. Installez des alimentations pour les détecteurs de fumée dans chaque pièce, c’est mieux que de les faire fonctionner sur piles.

 

  1. Si certains des conseils pratiques d’installation électrique énumérés ici ne sont pas réalisables en raison des contraintes budgétaires actuelles, prévoyez des conduits vides pour eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *