liner de piscine
Jardin & Piscine

Comment enlever le calcaire du liner d’une piscine vide ?

Il est agréable de pouvoir disposer d’une piscine privée installée dans son jardin, surtout pendant les jours de grande chaleur. Toutefois, il faut avouer que cette installation n’est pas toujours facile à entretenir. C’est le moment du grand nettoyage et vous vous demandez comment faire pour enlever le calcaire du liner d’une piscine vide ? Alors la suite est pour vous.

Comment enlever une épaisse couche de calcaire ?

Pour commencer, il faut savoir que le calcaire est sans doute l’ennemi le plus redoutable des pièces d’eau de la maison. Il s’incruste partout, sur les parois, sur les équipements, et laisse des traces disgracieuses difficiles à retirer. Le plus dur c’est lorsqu’il s’accumule jusqu’au point de former une couche épaisse, car il faut alors des astuces vraiment efficaces pour s’en débarrasser.

calcaire

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la présence de calcaire dans une salle d’eau n’est pas due à un mauvais entretien. En réalité, ce dépôt calcaire se compose de magnésium et de carbonates de calcium. Ce sont des éléments qui se retrouvent tous les deux dans l’eau. Ainsi, lorsque l’eau s’évapore, ces deux éléments se cristallisent sur vos installations et équipements.

C’est cela qui entraîne des résidus blancs et durs encore connus sous le nom de tartre. On les retrouve un peu partout, sur le lavabo, dans l’évier, sur les robinets, dans la douche, et même dans la piscine. Pour s’en débarrasser, il existe plusieurs solutions très efficaces telles que :

  • Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Le mélange de ces deux produits permet d’obtenir l’un des meilleurs remèdes contre le calcaire qui s’accumule dans vos pièces d’eau. Il peut même venir à bout d’une couche épaisse de calcaire installée depuis un long moment. Pour obtenir d’excellents résultats, faites d’abord le mélange du vinaigre blanc avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Vous pourrez utiliser le liquide mousseux obtenu pour recouvrir des zones envahies par le tartre. Selon le besoin, vous pouvez frotter avec une éponge pour éliminer toute trace de résidu de calcaire.

  • Le vinaigre blanc et l’eau bouillante

Si vous n’avez que du vinaigre blanc dans vos placards, vous pouvez le mélanger avec de l’eau bouillante pour obtenir un autre remède efficace contre le calcaire. La solution obtenue est considérée comme un puissant décapant pour toutes les surfaces.

  • Les produits décapants anti calcaire

Les remèdes naturels ne donnent aucun effet ? Alors optez pour les produits d’entretien vendus dans les grandes surfaces. Ce sont des produits chimiques qui ne laissent aucune chance au calcaire et qui fonctionne même sur les couches les plus tenaces.

Lisez aussi cet article : pourquoi la bâche est une solution idéale pour sécuriser sa piscine ?

Comment détacher mon liner de piscine ?

Le liner bleu ou blanc de votre piscine présente des taches de tartre ou de calcaire ? Sachez que cela n’a rien de surprenant. Ce phénomène se produit plus ou moins fréquemment dans certaines zones, en fonction de la dureté de l’eau. Quoi qu’il en soit, sachez que le liner jaunit peut toujours retrouver sa couleur d’origine. Il vous suffit pour cela d’utiliser de l’eau de javel pour recouvrir les zones tachées. Ensuite, à l’aide d’une éponge blanche, frottez jusqu’à retrouver la couleur d’origine de votre liner.

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser de l’acide chlorhydrique, à condition d’y ajouter un adoucisseur pour éviter d’abîmer les parois de la piscine. A la place de l’éponge ou de la brosse, vous pouvez aussi utiliser de la pierre d’argent pour frotter des taches. Enfin, pour éviter l’apparition de nouvelles taches, vous pouvez utiliser un correcteur de pH pour votre piscine. En effet, plus le pH de l’eau est bas, moins vous aurez de chances de voir apparaître d’autres taches de calcaire sur votre liner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *