Chauffe-eau : les bruits qui doivent mettre en alerte
Nos équipements peuvent parfois nous causer bien des inquiétudes. Quelque chose qui ne fonctionne pas comme d’habitude ou un bruit étrange et c’est mille et unes questions qui nous viennent à l’esprit. C’est régulièrement le cas avec les chauffe-eau. Indispensables à notre qualité de vie, nous craignons souvent une panne. Découvrez les bruits de votre chauffe-eau qui doivent vous mettre en alerte.
Les bruits du chauffe-eau dont-il faut se méfier
Vous l’avez sûrement déjà expérimenté : vous vaquez tranquillement à vos occupations et tout d’un coup un bruit vous alerte. Après quelques recherches, vous constatez que cela provient du chauffe-eau. Et là, l’inquiétude est grandissante. Vous appelez immédiatement un ami connaisseur ou alors vous menez vos petites investigations sur internet. Si vous êtes ici, c’est certainement que vous faites partie de la deuxième situation. Partant de ce constat, découvrez les bruits du chauffe-eau qui doivent vous alerter :
- “Les coups de bélier”
Ces nuisances sonores sont particulièrement alarmantes, car elles peuvent à terme endommager votre appareil.
- Un sifflement
Un chauffe-eau qui siffle ou grésille est le signe potentiel d’un dysfonctionnement.
- Les gouttes qui coulent
Si de l’eau s’échappe de votre cumulus, c’est peut-être un problème du groupe de sécurité. Il peut s’agir aussi d’un entartrage, d’un souci de pression ou encore de l’usure.
À noter que les chauffe-eau thermodynamiques peuvent faire un léger bruit de ventilation, à l’instar des réfrigérateurs.
Les bruits normaux du chauffe-eau
Tous les bruits ne sont en revanche pas alarmants. Il est normal que votre chauffe-eau fasse du bruit de temps à autre. Par exemple, lorsque vous utilisez de l’eau. C’est ce que l’on appelle le goutte-à-goutte.
Pendant la chauffe, un bruit de bouillonnement peut aussi survenir. C’est tout à fait normal, puisqu’il s’agit de l’ébullition de l’eau. Pas de quoi s’inquiéter.
Comment régler les problèmes de bruits du chauffe-eau ?
Nous avons vu les principaux bruits courants et, parfois, leurs causes. Maintenant que vous y voyez plus clair, sachez qu’il y a des astuces pour régler ces soucis sans faire appel à un professionnel.
Parmi elles, on retrouve :
- La vidange
Pour lutter contre le calcaire, vous pouvez faire une vidange.
- Changer le groupe de sécurité
Changer le groupe de sécurité peut s’imposer lorsque vous entendez des bruits de claquement provenant de votre chauffe-eau.
- Vérifier les fixations des tuyauteries
Les bruits de claquement peuvent aussi provenir d’une mauvaise fixation des tuyauteries.
- Régler ou remplacer le thermostat
Un grésillement au niveau du thermostat implique de vérifier les connexions électriques. En revanche, on baisse la température de celui-ci lorsque l’on suspecte qu’il est la cause des différents bruits.
Vous l’aurez compris, un chauffe-eau qui fait du bruit, c’est normal. En revanche, si votre appareil fait du bruit en continu, des claquements ou des sifflements et que ceux-ci sont dérangeants : vous devez agir. Nous vous avons donné ici plusieurs astuces pour faire votre propre diagnostic et intervenir. En revanche, si vous avez des doutes ou que vous ne vous sentez pas de faire les différentes manœuvres, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.