toilettes bouchées
Bricolage & Travaux

Que faire en cas de toilettes bouchées ?

Indispensables dans une habitation et dans tout bâtiment destiné à recevoir du public, les toilettes nécessitent un entretien régulier. Étant donné qu’elles servent à évacuer les déchets vers les égouts, un problème de cet ordre est forcément préoccupant. Le bouchage des WC est une situation délicate qui survient parfois. Dans ce cas, des mesures doivent être prises rapidement pour éviter des risques d’ordre sanitaire.

Appelez une société de débouchage pour vos toilettes bouchées

L’encombrement de la canalisation partant du cabinet vers les égouts est susceptible d’empirer si une solution radicale n’est pas trouvée. Il est donc essentiel de faire appel à des spécialistes lorsque vous remarquez que vos WC sont bouchés. Grâce à l’intervention d’une société de débouchage de canalisations, la situation peut être régularisée sur le long terme. En confiant les travaux à des professionnels, le problème sera résolu à la base. L’entreprise de désengorgement de toilettes saura adapter son intervention à la situation.

Selon les cas, elle peut vous indiquer un débouchage partiel ou total. Les spécialistes utilisent des outils professionnels et emploient des méthodes efficaces. Le coût des travaux dépendra évidemment de leur envergure. Le budget à prévoir est généralement moindre lorsque les professionnels procèdent au désencombrement des toilettes manuellement. Par exemple, lorsqu’un déboucheur se sert d’une ventouse ou d’un furet, son intervention ne peut coûter que quelques dizaines d’euros seulement.

débouchage toilettes

Client ayant un débouchage à réaliser à Charleroi pour ses toilettes.

Par contre, quand des équipements sophistiqués sont employés, les tarifs sont plus importants. Lorsque les déboucheurs déploient par exemple la technique de l’hydrocurage, le prix de leur intervention s’élève souvent à 200 euros au minimum. Dans une telle situation, vous ferez néanmoins une dépense utile au vu de l’efficacité de cette méthode de débouchage de WC. Soulignons toutefois que les professionnels fournissent un devis adapté à chaque problème. Vous avez la possibilité de comparer les tarifs de plusieurs entreprises pour effectuer un choix adapté.

En prévision des situations d’urgence, pensez à avoir les coordonnées de contact d’au moins une société spécialiste de votre ville. Ainsi, le problème sera réglé assez tôt quand il se posera.

Assurez-vous personnellement qu’il s’agit d’un bouchon dans les WC

Si vous remarquez que les déchets peinent à disparaître du fond de la cuvette, vous pouvez soupçonner, à juste titre, l’encombrement des canalisations. Le problème peut quand même provenir des équipements sanitaires. Pensez à vérifier s’il s’agit réellement d’un engorgement avant de chercher la solution qui s’impose. En fait, une panne au niveau de la chasse d’eau peut empêcher l’élimination des déchets. Il en va de même si le robinet d’arrivée d’eau connaît un dysfonctionnement.

Veuillez donc vous intéresser à ces différents éléments si vous aimez bricoler. Ouvrez le réservoir d’eau afin de vérifier si la chasse d’eau se trouve telle qu’elle devrait être normalement. Il y a problème si vous constatez une fuite au niveau de la chasse d’eau. Ce dispositif devra alors être réparé ou remplacé. Si le réservoir d’eau ne se remplit pas convenablement, intéressez-vous alors au flotteur. Ce dernier est peut-être mal ajusté ou défectueux. Dans le premier cas, vous pouvez le régler si vous savez vous y prendre. Sinon, faites appel à un plombier.

Dans le second cas, vous devrez changer le flotteur. Si vous constatez que l’eau remplit très lentement le réservoir, vérifiez si le robinet d’arrivée d’eau est entarté. Si tel est le cas, le nettoyage du robinet peut suffire pour résoudre le problème d’écoulement d’eau vers le réservoir. Une fois la chasse d’eau tirée ou pressée, elle peut faire évacuer le contenu du fond de la cuvette.

Si vous ne remarquez aucun dysfonctionnement au niveau des dispositifs sanitaires, le problème d’engorgement des canalisations est sûrement réel. Par ailleurs, après avoir dépanné un équipement défectueux, si vous constatez toujours l’accumulation des déchets dans la cuvette, pensez au débouchage. S’il y a de mauvaises odeurs, même lorsque la cuvette se vide, il y a peut-être des bouchons dans les canalisations. Il sera alors nécessaire d’agir pour régler le problème.

Essayez de déboucher vous-même les toilettes en cas d’urgence

L’obstruction dans les tuyaux peut se manifester avec une telle gravité qu’une intervention urgente serait nécessaire. Si vous avez l’habitude d’effectuer des travaux manuels, vous pouvez vous occuper du problème. Le but sera de trouver une solution, ne serait-ce que provisoire, en attendant un débouchage professionnel plus efficace.

Pour essayer de désengorger un WC, vous pouvez utiliser une ventouse. Effectuez des mouvements de va-et-vient avec l’objet afin de faire déplacer l’eau stagnante et faire partir le dépôt de déchets. Une tige métallique flexible peut s’avérer aussi utile pour éliminer un bouchon dans les toilettes. Vous pouvez utiliser un cintre déplié, avec des nœuds aux deux extrémités. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont également indiqués pour résoudre le problème. Les deux produits peuvent être utilisés ensemble ou séparément.

Dans le premier cas, versez du bicarbonate de soude et ensuite du vinaigre dans la cuvette, en quantités égales. Il s’ensuivra une réaction chimique qui se manifestera par l’apparition de mousse. Laissez le mélange dans la cuvette pendant une demi-heure. Après ce délai, versez de l’eau chaude dans l’équipement sanitaire et actionnez la chasse d’eau. La combinaison du bicarbonate de soude avec le vinaigre favorise l’élimination des résidus de déchets et des mauvaises odeurs. Si vous désirez déboucher momentanément un WC en moins de 30 minutes, faites chauffer un mélange de vinaigre blanc (½ litre) et d’eau (1 litre). Versez la solution dans la cuvette. Tirez la chasse d’eau 20 minutes plus tard.

Si vous n’avez pas de vinaigre blanc, vous pouvez essayer de désobstruer les toilettes avec de l’eau chaude simplement. La chaleur de l’eau peut décomposer le bouchon. Si les méthodes ci-dessus indiquées ne portent pas leurs fruits, il vous faudra recourir à des enzymes conçus pour liquéfier des déchets organiques solides. Pour rappel, les solutions ci-dessus indiquées sont passagères, surtout si l’encombrement se répète souvent. L’intervention d’un déboucheur professionnel se révèle nécessaire pour régler durablement le problème.

débouchage professionnel toilettes

Quelques conseils pour éviter les obstructions dans un WC

Il est désagréable de devoir traiter des bouchons dans les toilettes. L’idéal est de réduire considérablement le risque d’obstruction dans les tuyaux. La plupart du temps, les bouchons surviennent lorsqu’un objet solide, qui se décompose difficilement, se retrouve dans les canalisations. Les serviettes et lingettes hygiéniques sont les plus en cause. Ces accessoires ne doivent pas être jetés dans les WC.

La majorité des serviettes et des lingettes disponibles dans le commerce ne sont pas biodégradables. L’accumulation de ces objets dans les tuyaux ne peut qu’occasionner la stagnation de dépôts de déchets. Les protections féminines sont donc à jeter dans la poubelle.

Afin de prévenir la création d’obstruction dans les canalisations des toilettes, évitez d’utiliser un papier non adéquat tel qu’un essuie-tout. Ce type de papier a du mal à se dissoudre dans l’eau, ce qui est problématique pour l’écoulement de déchets dans les tuyaux. Veillez aussi à ne pas laisser glisser un rouleau de papier hygiénique dans les toilettes. Malgré le fait qu’il soit biodégradable, un rouleau de papier peut créer un bouchon parce qu’il peut se coincer dans un tuyau. Cela peut ainsi provoquer l’accumulation de dépôts de déchets.

Si vous avez des enfants, veuillez leur faire comprendre qu’ils ne doivent pas jouer dans les WC avec des jouets. Un bouchon créé par la présence d’un objet solide non biodégradable dans un tuyau nécessitera d’importants travaux de la part des professionnels. Évitez donc que tout objet de ce type se retrouve dans la cuvette des WC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *