charpentier qui vérifie la charpente d'une maison
Bricolage & Travaux

Comment savoir si la charpente de votre maison doit être remplacée ?

La charpente constitue l’ossature d’une maison. Elle peut être en bois ou métallique. Une inspection régulière de son état est indispensable. Vous pourrez ainsi détecter d’éventuels problèmes à résoudre. Cela vous évitera bien des désagréments. Une structure endommagée peut entraîner des dégâts plus ou moins importants. Nous vous expliquons alors comment savoir si la charpente de votre maison doit être remplacée.

Inspectez la charpente de votre maison pour détecter tout signe de dégradation

Pour procéder à l’inspection de votre charpente, il vous faut monter dans les combles. Vérifiez la présence éventuelle d’humidité et de nuisibles, l’état de celle-ci ainsi que de la toiture. Si vous constatez des dégradations, le savoir-faire d’un charpentier vous sera d’une grande nécessité, c’est pourquoi il est recommandé de faire appel à une entreprise de charpente dans ce cas. Lors de l’inspection, certains signes devront vous alerter, notamment :

  • des petits trous qui signifient la présence d’insectes nuisibles xylophages qui se nourrissent du bois et produisent des petits bruits, cela peut être des termites, des capricornes, des vrillettes, etc.,
  • de la moisissure avec une odeur caractéristique ainsi que des champignons comme la mérule, qui se présente sous forme de filaments,
  • l’usure des angles des lattes,
  • le vieillissement du bois.

Une fois la vérification terminée, s’il y a des dommages, hâtez-vous de contacter un professionnel de la charpente pour les faire réparer. Les conséquences peuvent être désastreuses. La structure risquerait de s’effondrer à tout moment. L’isolation de votre habitation est réduite et les impacts sur votre santé ne sont pas non plus négligeables.

entreprise de charpente

Déterminez les causes des dégradations de la charpente

La dégradation de la charpente de votre maison peut être liée à différentes causes. L’usure est l’un des premiers facteurs. Comme tous les objets, le temps a un impact sur l’ossature d’un bâtiment. L’ensoleillement et les UV vont contribuer à la décoloration du bois et à la destruction de sa lignine. Une humidité ambiante élevée ainsi que des infiltrations d’eau dues à la présence de fissures dans la toiture conduisent à un gonflement de ce matériau. Celui-ci aura pour conséquence l’apparition de craquements, de fissures, etc. Au contraire, durant la saison sèche, il se contracte.

Ces changements de volume dus aux variations de la température ne sont pas sans conséquences. Le bois fragilisé sera alors un terrain propice au développement des insectes nuisibles xylophages. L’état du terrain sur lequel votre habitation est bâtie a également son importance. Des mouvements ou des glissements sont susceptibles de déformer progressivement le matériau avec le temps. Tout cela a pour effet d’affaiblir grandement la structure de votre charpente.

Poncer de la pierre naturelle : comment faire du ponçage ?

En cas de problème, ayez recours aux services d’un charpentier

Seul un professionnel est habilité à poser un diagnostic réel et précis sur l’état de la charpente de votre maison. Il peut être charpentier ou couvreur. Si votre habitation est ancienne, nous vous recommandons de faire appel aux services d’un artisan spécialisé. Il dispose des connaissances et du matériel adéquats. Le spécialiste vérifiera entre autres l’état du bois, le taux d’hygrométrie, etc., et décidera des actions à mener. Il déterminera s’il suffit de traiter l’infrastructure pour venir à bout des nuisibles ou s’il faut remplacer toute la structure. Dans ce deuxième cas de figure, rapprochez-vous d’un entrepreneur. Les travaux de rénovation d’une charpente s’effectuent en moyenne tous les 20 à 30 ans. Il évaluera en premier si elle peut encore supporter la charge du toit.

Notez que chaque cas est particulier. Avec un professionnel, vous avez l’assurance que les normes sont bien respectées. Vous bénéficiez en outre d’une garantie décennale. Avant de choisir le charpentier à qui vous confierez les travaux, nous vous conseillons de demander un devis. Il existe de nombreuses offres en ligne et les devis sont pour la plupart gratuits. N’hésitez donc pas à les utiliser, car la rénovation d’une charpente peut vous coûter cher. Vous procéderez par la suite à un comparatif. Concernant le professionnel choisi, vous avez le droit de demander ses références. Vous aurez ainsi la garantie que vos travaux seront effectués correctement.

Familiarisez-vous avec les travaux à entreprendre

Le charpentier vous proposera les travaux adaptés à vos besoins ainsi qu’à votre budget pour la rénovation de la charpente de votre maison. Il pourra vous proposer le traitement préventif avec du gel. Comme son nom l’indique, il est effectué pour prévenir l’apparition des dégradations. Si vous vous y attelez de manière régulière, vous serez à l’abri pendant une longue période. Vous ferez de plus des économies, car un entretien coûte moins cher que des travaux de réparation. C’est la solution la plus sage et la plus intéressante. Si les insectes sont déjà installés, nous vous préconisons un traitement curatif pour en venir à bout.

Il y a par ailleurs le recours au traitement par injection ou par gel. Le choix se fera en fonction du type de structure, mais aussi de la nature de la dégradation. Il y a aussi la micro pulvérisation. Elle consiste à pulvériser du produit dans le bois. L’injection concerne les charpentes dites traditionnelles. Un produit est injecté sous basse pression. Le gel a la particularité de bien pénétrer le matériau. L’utilisation d’une pompe spéciale est obligatoire. Avant de procéder à cette opération, une préparation au préalable est nécessaire. Vous devez effectuer le décapage et le bûchage afin de le débarrasser des parties contaminées. Le dépoussiérage ainsi que le brossage faciliteront ensuite l’imprégnation du produit. S’il s’agit de bois résineux ou feuillus, vous devez le forer avant de passer à l’injection.

Obtenez les permis requis avant la construction

Si vous effectuez des travaux de rénovation avec des réparations mineures, vous n’aurez pas besoin d’autorisation. Ce sera également le cas si vous n’effectuez aucune modification et que vous gardez votre toit tel quel. Dans le cas contraire, si vous procédez à de grandes réfections, une autorisation ainsi qu’une validation seront nécessaires. Vous devrez effectuer une déclaration auprès de votre mairie qui étudiera votre dossier pour vérifier si tout est conforme aux normes en vigueur. Vous devrez fournir une liste de documents administratifs ainsi que le devis de l’entreprise de charpente.

Veillez à être le plus précis possible pour bénéficier d’une réponse positive rapidement. La validation dépend du type de travaux que vous envisagez d’effectuer. Il existe néanmoins une autre option. Vous pouvez faire appel aux services d’une société pour gérer votre dossier. Cela vous assurera un traitement rapide de votre cas. Vous aurez aussi la garantie d’obtenir votre autorisation d’urbanisme. Vous gagnerez du temps et vous vous épargnerez bien des tracas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *