Comment se servir d’un poste plasma ?
On voit de plus en plus de bricoleurs utiliser des postes de plasma, mais ils ne sont pas toujours faciles à utiliser. Nous avons donc pour vous quelques conseils pour vous aider à utiliser votre poste plasma : à quel moment, quelles précautions prendre, quelles règles de sécurité, quel entretien…
Qu’est-ce qu’un poste plasma ?
Le poste de plasma est un appareil électronique qui permet de générer un champ électrique entre deux électrodes. Ce champ est capable de produire des ions qui vont se coller aux molécules d’oxygène et de nitrogène présentes dans l’air. Ces ions vont ensuite se décomposer en atomes d’oxygène et de nitrogène.
Ces molécules vont ensuite se recombiner avec d’autres atomes pour former des molécules d’azote et d’oxygène. Ces molécules d’azote et d’oxygène vont ensuite se recombiner pour former de l’azote monoxyde. Ce gaz est incolore et inodore. Il est très toxique et, à haute concentration, peut être mortel.
Plusieurs gaz peuvent d’ailleurs être utilisés : oxygène, azote, argon, hydrogène, air comprimé… Le choix du gaz va être déterminant dans la découpe. Il faut donc le choisir selon en fonction du métal. Par exemple, un mélange argon et hydrogène aidera à couper un acier doux comme l’aluminium ou le titane.
Le poste de plasma est donc un appareil dangereux et il est important de bien se renseigner avant de s’en servir. Un découpeur plasma permet de faire des coupes précises.
Comment se servir d’un poste plasma ?
Le plasma va permettre d’utiliser une technologie de découpage digne de la qualité proposée dans le domaine de l’industrie.
Le poste de plasma est par exemple beaucoup utilisé :
- Dans le secteur automobile,
- En aérospatiale,
- A l’armée,
- Dans le domaine de l’électronique de manière générale,
- Pour la construction navale
- Chez les pompiers…
Le poste de plasma permet un découpage dans des moments clés : la production, la réparation et la restauration. Aussi, de nombreux bricoleurs l’utilisent pour leurs projets créatifs de soudage et découpage.
Comment choisir un poste plasma ?
Le choix d’un poste plasma s’effectue selon divers critères. Parmi les plus importants, vous devrez surtout prendre en compte les caractéristiques principales de vos projets.
On effet le choix de cet appareil va s’effectuer selon votre utilisation de ce dernier. Quel type de matériau souhaitez vous découper avec votre poste plasma ? Quelle est l’épaisseur de ce matériau ? Aussi, la capacité maximale de coupe de votre poste de travail va être déterminant dans le choix.
Ce dernier critère entre en corrélation avec la puissance de l’appareil. En effet, il existe plusieurs options parmi lesquelles le 230V qui permet de réaliser une coupe jusqu’à 13 millimètres et le poste de plasma 400V qui lui rend une découpe possible d’un matériau allant jusqu’à 40 millimètres…