Quelles idées pour transformer un canapé d’intérieur en extérieur ?
Installer votre canapé d’intérieur dans votre jardin est une très bonne idée. Vous pourrez ainsi renouveler vos meubles pour avoir une nouvelle décoration si c’est votre but, sans vous demander ce que vous allez faire des anciens. C’est également une démarche écologique, puisque vous ne jetez pas. Aussi, si vous adorez votre canapé et que vous avez du mal à vous en débarrasser, la solution est parfaite. Les raisons sont donc nombreuses, mais avant de sortir le canapé d’intérieur pour son nouvel habitat qu’est l’extérieur, il lui faut une petite transformation afin de bien supporter les intempéries.
Tous les canapés intérieurs peuvent-ils aller à l’extérieur ?
En matière de déco, beaucoup de meubles peuvent aller aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Qu’il s’agisse d’un style scandinave, vintage ou encore contemporain, dans votre maison, tant que vous en avez l’espace, vous pouvez très bien exposer vos meubles d’intérieur en extérieur. Il peut s’agir de canapé, mais aussi de chaises, de fauteuils, ou de table… ils peuvent être modulables ou non.
Il est vrai que lorsque l’on parle d’extérieur, on imagine souvent les meubles de jardin ou de terrasse classiques, très souvent en plastique, en rotin ou en polyester. Indéniablement, ils sont parfaits pour résister à la pluie, au soleil et autres intempéries. Cependant, vous pouvez très bien sortir votre canapé du salon et l’installer dans votre jardin.
D’ailleurs, de plus en plus, le mobilier outdoor commence à ressembler à celui se trouvant en intérieur. Cela apporte une touche d’originalité et de confort très intéressante. Il est donc possible de trouver un canapé d’intérieur à l’extérieur, mais pas n’importe comment. De plus, certains styles semblent convenir mieux que d’autres.
Regardez aussi : Comment décorer son salon avec un canapé orange ?
Un canapé au style design et scandinave
Si vous avez une terrasse, alors un canapé au style scandinave donnera envie à tous de s’y poser un instant. Le style scandinave est marqué par le bois assez foncé, ce qui le rend bien sur une terrasse, apportant un design contemporain et chic à l’ensemble. Pour plus de confort, n’hésitez pas à ajouter des coussins.
Un canapé d’angle
Si vous avez envie de créer un petit coin séparé et intime dans votre jardin, rien de mieux qu’un canapé d’angle. Alors si votre meuble d’intérieur ne peut être en contact direct avec le sol, il vous suffira de le poser sur des palettes en bois pour qu’il soit un peu en hauteur et ça fera l’affaire.
Des canapés tressés pour mettre tout le monde d’accord !
Les meubles tressés font partie des rares mobiliers que l’on peut parfaitement imaginer aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Nos conseils pour transformer votre canapé et le placer à l’extérieur
Il est beau de sortir les canapés à l’extérieur, mais la plupart du temps, ils ne sont pas faits pour l’extérieur. Alors, il faut d’abord les transformer pour qu’ils puissent devenir de parfait mobilier d’extérieur. Si un peu de bricolage est nécessaire, c’est parce qu’à l’extérieur, le canapé serait exposé aux intempéries, à l’humidité, aux insectes et tout autre animal qui viendrait profiter du confort qu’il offre.
Le canapé risque donc de s’user, de se décolorer et de s’abîmer très vite. Du coup, pour protéger un canapé d’intérieur afin d’en faire un canapé outdoor, quelques étapes sont nécessaires :
- Il faut un traitement anti-tâches : il faudra acheter un produit spécial à cet effet, que vous allez pulvériser sur le revêtement du meuble. Frottez avec un chiffon doux, pour que le produit pénètre bien.
- Un imperméabilisant : le canapé sera ainsi protégé de l’humidité. Il doit être appliqué comme l’anti-tâche.
- Un répulsif : il empêchera les animaux de venir prendre place dans le canapé quand vous ne l’utilisez pas. Vous éviterez ainsi les poils, les plumes, les insectes, les urines et autres déjections.
- Des palettes : il faut surélever les pieds du canapé d’intérieur pour le protéger de l’humidité.
En outre, pensez à acheter une housse de canapé et une bâche en plastique, afin de protéger le canapé quand la nuit tombe, ou quand il pleut. C’est très important, surtout si le canapé est en tissu.