outil pour travailler le béton
Bricolage & Travaux

Comment réparer une dalle béton qui s’effrite ?

Il arrive souvent qu’au fil des années, le béton utilisé lors de la construction d’une maison commence à s’effriter. A cause du temps et des variations de température, il devient poreux et de plus en plus fragile. Peut-on y remédier ? Comment corriger ce problème ? Vous pourrez découvrir dans la suite des réponses à vos interrogations.

Pourquoi le béton s’effrite ?

Avant de vous donner les techniques pour réparer une dalle béton qui s’effrite, nous allons d’abord expliquer les différentes causes de ce problème. En réalité, lorsque le béton est de bonne qualité, c’est-à-dire lorsqu’il est préparé dans de bonnes conditions, il reste intact malgré le temps qui passe. La véritable cause du problème se situe donc au niveau de la composition du béton.

dalle de béton

Pour le rendre résistant dès le départ, il faut maîtriser les bons dosages. En effet, il arrive souvent que dans l’intention de faire des économies, certains entrepreneurs choisissent d’utiliser trop d’eau pour la préparation du béton. Dans ces conditions, la structure de la dalle s’effrite facilement au bout de quelques années seulement.

Par ailleurs, il est possible aussi que le béton abîmé soit dû à plusieurs autres causes. Les plus probables sont :

  • Les cycles de gel et de dégel,
  • Les problèmes de crue,
  • L’humidité,
  • Les effets du temps tout simplement.

Comment réparer un vieux béton ?

terrasse en béton

Le béton est un matériau utilisé à plusieurs occasions. Il peut servir pour réaliser une dalle, pour construire une terrasse maçonnée, pour réaliser des poutrelles, etc. Quoi qu’il en soit, s’il est de mauvaise qualité et qu’il commence à s’effriter avec le temps, il faut le réparer. Autrement, vous vous exposez à des dégâts comme les infiltrations d’eau, la dalle ou la terrasse qui s’affaisse, etc.

Ainsi, pour réparer le béton abîmé, vous devez d’abord vérifier son état. Vous pouvez par exemple verser de l’eau sur la surface de béton, pour savoir si celle-ci est poreuse. Si c’est le cas, elle absorbera l’eau presqu’instantanément. Vous pouvez aussi utiliser un objet en métal pour gratter le béton. Si celui-ci se désagrège dès qu’on le frotte, alors la meilleure solution serait sans doute de détruire la dalle ou la terrasse, pour en construire une nouvelle plus résistante.

Par contre, si votre béton est simplement en mauvais état à cause de quelques pores, voici comment procéder pour le réparer.

Lisez aussi cet article : comment poser une bande d’étanchéité bitumeuse ?

Densifier le béton

La première étape pour réparer du béton en mauvais état est de le densifier. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un densifieur à base de silicate. Utilisez-le pour recouvrir la surface de votre béton, et laissez-le bien pénétrer entre les pores. Pour plus d’efficacité, recommencez l’opération deux ou trois fois.

Choisir un bon scellant

Après le densifieur, vous aurez besoin d’un scellant de bonne qualité pour la finition. A ce niveau, vous devez faire attention afin de choisir un bon scellant, car cela dépendra du résultat de votre travail. L’un des meilleurs produits que vous trouverez dans cette catégorie, c’est le scellant hydrofuge. On l’appelle aussi la colle à béton. Il rend votre béton imperméable à l’eau, et prévient les tâches d’eau sale. Il permet aussi de protéger votre béton contre l’éclatement par le gel. Cependant, selon vos besoins, vous pouvez aussi opter pour le scellant protecteur ou le scellant pénétrant.

Appliquer le scellant

Une fois que vous arrivez à choisir le bon scellant, vous pourrez simplement l’appliquer sur le béton préalablement densifié. Optez pour un double encollage pour plus d’efficacité. Cette étape représente la phase de finition et vous permet d’obtenir une dalle en parfait état, qui pourra tenir encore plusieurs années. Faites néanmoins attention lors de l’application, car certaines colles à béton s’appliquent sur une surface humide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *