oiseau sur un toit
Bricolage & Travaux, Habitat & Maison

Bande d’étanchéité : 6 étapes pour le poser

Pour qu’une habitation offre un niveau optimal d’isolation, ses ouvertures doivent être complètement étanches. Pour ce faire, vous devez choisir des matériaux de qualité, mais ceux-ci peuvent parfois s’avérer être insuffisants face à la météo et autres intempéries. Dans ce cas, vous pourrez compter sur l’efficacité d’une bande d’étanchéité. Découvrez ce qu’est cet accessoire et comment la poser en 6 étapes simples.

C’est quoi une bande d’étanchéité ?

Avant de chercher à comprendre comment poser une bande d’étanchéité bitumineuse, il faut d’abord savoir de quoi il s’agit concrètement. Elle se présente comme un petit rouleau, dont la taille peut varier entre 10 et 30 cm. C’est un matériau de couverture de la toiture, que vous pouvez trouver en plusieurs couleurs différentes. Ainsi vous pourrez l’installer sans nuire à l’esthétisme de votre toiture.

toiture orange

La bande d’étanchéité offre naturellement une bonne résistance aux températures. Elle résiste en effet à de fortes chaleurs, allant de 40 à 80°C, et également aux rayons UV du soleil. Grâce à sa composition, elle est très souple et s’adapte de ce fait au matériau utilisé pour la toiture. C’est en grande partie ce qui lui confère toute son efficacité. Elle peut offrir une très bonne étanchéité, et par conséquent, améliorer les performances d’une toiture.

Une bande d’étanchéité peut être utilisée à diverses occasions. Elle peut servir pour les travaux de réparation, de raccord ou de recouvrement latéral d’une toiture. Elle s’utilise aussi sur d’autres surfaces telles que les châssis de porte ou de fenêtre, les gouttières, etc. Elle adhère assez facilement à la plupart des matériaux utilisés dans un bâtiment. Vous pourrez donc l’installer et profiter d’une parfaite adhérence sur :

  • Le bois,
  • Le zinc PVC,
  • Le plastique,
  • Le métal,
  • Le béton, etc.

Aussi, il est important de faire la différence entre la bande d’étanchéité et le rouleau d’étanchéité. La bande est conçue pour les petites surfaces quand le rouleau représente une solution pouvant servir à recouvrir l’intégralité de la toiture. Si vous comptez utiliser la bande d’étanchéité pour des travaux, vous devez savoir qu’elle se compose de deux parties :

La partie bitumée
Il s’agit de la partie située sous la face du matériau. Elle est réalisée à base de bitume modifié et spécifique. C’est cette partie qui confère à la bande toute son élasticité et lui permet d’adhérer à différentes surfaces, et ceci malgré les basses températures.

Le film protecteur
Cette partie de la bande est aussi adhésive. Elle est protégée par un papier lisse, généralement composé d’aluminium ou d’autres matières telles que le cuivre ou le silicone.

6 étapes pour poser une bande d’étanchéité bitumineuse

Pour poser une bande d’étanchéité bitumineuse, il faut suivre 6 étapes essentielles. Il faut savoir qu’il s’agit en réalité d’une procédure assez simple. En effet, la bande se pose rapidement et à froid. Aussi, vous n’aurez pas besoin d’un outil spécifique, puisqu’elle est adhésive. Vous n’aurez pas non plus besoin de prévoir des travaux de soudure ou d’autres types de travaux. Il vous suffit de suivre pas à pas les étapes suivantes :

Préparer la zone de pose

Avant de poser la bande d’étanchéité, vous devez préparer la zone sur laquelle vous comptez travailler. Cette étape consiste donc à s’assurer de la propreté du support sur lequel la bande doit être installée. Vous devez bien nettoyer la surface avec une brosse propre ou un chiffon. Vous pourrez ainsi retirer la poussière, les tâches et les graisses. Ensuite, attendez que la zone soit bien sèche avant de procéder à la deuxième étape.

Tracer un repère de chaque côté

personnes qui prend des mesures

Le traçage du repère consiste à créer sur le mur, un relevé de la bande d’étanchéité. Celui-ci doit faire au moins 10 cm de chaque côté du raccord. Ensuite, vous devez vous assurer de pouvoir obtenir un recouvrement latéral d’au moins un galbe sur la tuile.

Découper la bande délicatement

paire de ciseaux

A cette étape, vous devez plier votre bande d’étanchéité, et l’ajuster sur la zone à traiter. Vous pourrez ainsi déterminer la longueur dont vous aurez besoin. Ensuite, muni d’une paire de ciseaux, il faudra couper aux dimensions de la surface à recouvrir. Cette étape doit être réalisée avec minutie car si la découpe n’est pas bonne, vous devrez recommencer et ainsi perdre un matériau précieux.

Appliquer sur les repères

A cette étape vous pourrez appliquer la bande sur les repères tracés au début. Il faudra dérouler la bande progressivement tout en veillant à décoller le film de protection. A noter qu’en cas de chevauchement entre deux bandes, le recouvrement doit respecter 5cm dans la largeur, et 10cm dans la longueur pour que la bande d’étanchéité soit efficace.

Maroufler pour mieux adhérer

Cette étape est celle qui permet d’éliminer les bulles d’air, tout en favorisant une adhérence parfaite du matériau. Il faudra donc maroufler de l’intérieur vers l’extérieur, tout en insistant sur les bordures pour bien imperméabiliser la toiture.

Terminer par les finitions

Pour finir, cette étape consiste généralement à peindre la bande d’étanchéité. Toutefois, il faudra avant tout vous renseigner sur les solvants présents dans votre peinture, car ceux-ci peuvent être incompatibles avec la bande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *