homme qui travaille avec une scie circulaire
Bricolage & Travaux

Comment couper du mélaminé sans éclat ?

Le découpage du bois stratifié comme le mélaminé ou le contreplaqué est souvent difficile à réaliser sans avoir des éclats qui apparaissent sur les côtés. En effet, ces éclats rendent le bois peu esthétique et cela peut nuire à la qualité de vos travaux. Heureusement, il existe une solution pour réussir à couper le bois de façon nette et impeccable. C’est cette solution que nous vous invitons à découvrir dans la suite de l’article.

3 conseils pour couper du mélaminé sans éclat

Que vous soyez un simple bricoleur ou un professionnel de la menuiserie, vous avez sans doute déjà eu affaire au bois mélaminé. Ce dernier est stratifié, ce qui le rend très flexible et provoque de ce fait des éclats lors de la découpe. Très souvent, ces éclats apparaissent sur un seul côté en dessous de la pièce travaillée et ce au moment où vous réalisez la coupe avec une scie circulaire.

outils pour travailler le bois

Cela se produit au moment où les dents de la scie ressortent du bois. Elles entraînent avec elles des éclats de sciure qui peuvent être très dérangeants. Non seulement ces éclats sont inesthétiques, mais en plus, ils peuvent vous blesser. Heureusement, en suivant les trois conseils suivants, vous pourrez y remédier facilement et couper du mélaminé sans éclat. Pour cela, il vous faudra donc :

Bien choisir sa scie circulaire

Le premier point essentiel pour réussir le découpage du bois dans les meilleures conditions, c’est d’avoir à sa disposition un outil efficace et adapté. Ainsi, pour obtenir une coupe nette et sans éclats d’un bois comme le mélaminé, il faut opter pour un modèle de scie plongeante, ou une scie circulaire sur table.

Vous devez exclure les scies sauteuses, car elles ne feraient que produire encore plus d’éclats et abimer les planches ou morceaux de bois que vous travaillez. Ensuite, une fois que vous avez trouvé le bon modèle de scie circulaire, vous devez vérifier l’état de la lame. Cette dernière, pour être 100% opérationnelle, doit avoir des dents fines et bien aiguisées afin que la coupe soit nette.

Bien positionner le mélaminé

Maintenant que vous avez la garantie d’avoir un équipement adapté à la situation, vous devez penser à bien positionner le bois à découper. En effet, pour obtenir une belle coupe et un résultat impeccable, vous devez vous assurer de bien fixer la pièce de mélaminé à découper. Vous devez la positionner correctement en fonction du type de scie que vous utilisez.

Par exemple, si vous travaillez avec une scie circulaire, la sciure sera réalisée dans le sens inverse, c’est-à-dire du bas vers le haut. En d’autres termes, si des éclats se forment, vous les verrez au-dessus de la pièce. Il faut donc placer le mélaminé, afin que la partie extérieure et visible soit placée en dessous.

Fixer la pièce de mélaminé

Mis à part l’orientation des copeaux de bois à scier, il faut également s’assurer de l’immobilité de la pièce de bois. Vous devez en effet fixer le bois, de manière à ce qu’il ne bouge pas pendant le travail. Pour ce faire, vous pourrez utiliser une pince ou un serre-joint.

Les étapes à suivre pour couper du mélaminé sans éclat avec une scie circulaire

Vous avez finalement opté pour l’utilisation d’une scie circulaire pour le découpage de votre mélaminé ? Alors il faudra suivre les différentes étapes suivantes pour obtenir une coupe parfaite. C’est une technique infaillible, surtout si vous pensez à vous munir d’un guide pare-éclat adapté à votre outil.

deux hommes qui travaillent le bois avec une scie circulaire

Vous voulez savoir comment couper du mélaminé sans éclat avec une scie circulaire ? Eh bien il vous suffit de :

  • Procéder avant tout au réglage de la profondeur de votre scie circulaire. Elle doit être à sa valeur minimale, c’est-à-dire 1mm tout au plus. Le but est d’éviter que la lame ne pénètre aussitôt dans la plaque de mélaminé.
  • Entailler délicatement le revêtement du mélaminé sans aller en profondeur. Il faudra en faire de même sur la seconde face également.
  • En fonction de l’épaisseur de votre mélaminé, réglez à nouveau la profondeur de la scie.
  • Pour finir, vous n’aurez qu’à scier votre plaque de mélaminé, en poussant votre scie vers l’avant et en suivant rigoureusement le trait de coupe réalisé précédemment.

Il est essentiel de prendre toutes les précautions possibles pour assurer votre sécurité. En effet, étant donné que la découpe se fait à l’envers, il y a de grands risques que la scie vous échappe des mains. Vous devez donc la tenir solidement, et avoir la garantie d’être suffisamment en bonne forme physique pour réaliser cette tâche.

Pour ce qui concerne les détails à vérifier avant de procéder à la découpe, vous devez savoir que le variateur de vitesse peut lui aussi influencer le résultat final. Alors prenez le temps de vérifier son réglage, au moment de choisir la profondeur de coupe de votre scie circulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *