Plafond tendu : il n’y a-t-il que des avantages ?
Le plafond tendu est un matériau de plus en plus utilisé de nos jours dans la construction et la décoration d’intérieur. Il s’adapte à différents espaces, et offre de nombreux avantages à son utilisateur. Cependant, il présente aussi quelques inconvénients non négligeables. Nous vous invitons donc à découvrir dans la suite, les avantages et inconvénients du plafond tendu.
Quels sont les avantages du plafond tendu ?
Avant tout, il faut savoir que le plafond tendu est une sorte de faux plafond fabriqué en toile PVC. Il est disponible en plusieurs couleurs avec toutes sortes de design, et représente de ce fait un allié pour décorer votre maison. Vous pouvez opter pour une création sur-mesure selon vos envies, mais pour la mise en place vous aurez forcément besoin d’un installateur professionnel.
C’est un travail qui requiert de la technicité, et aussi plusieurs fournitures de pose que seuls des professionnels peuvent choisir. Vous hésitez encore à choisir ce matériau pour votre intérieur ? Alors voici quelques-uns de ses principaux avantages :
- Vous pourrez facilement enlever le plafond tendu pour le modifier avec de nouvelles toiles ou accessoires de décoration
- Vous pourrez obtenir un intérieur au style intemporel et un décor original
- L’installation du plafond tendu ne salit pas l’intérieur et ne nécessite pas l’enlèvement de vos meubles
- Le nettoyage du plafond tendu est facile et peut se faire à tout moment
- Le plafond tendu offre un effet spectaculaire au niveau de la profondeur de la pièce
- Le plafond tendu est durable et respectueux de l’environnement
- Le plafond tendu peut être installé n’importe où
- Le plafond tendu permet de cacher des défauts comme la décoloration d’une peinture, l’aspect irrégulier d’un mur, des fissures, etc.
- Le plafond tendu possède une protection efficace contre l’humidité
- Le plafond tendu offre une grande résistance et peut supporter des charges allant jusqu’à 100 kg/m²
- Le plafond tendu apporte une ambiance lumineuse très agréable dans votre intérieur
- Le plafond tendu aide à garder la maison bien chauffée
- L’intégration des luminaires au plafond tendu est très facile
- Le plafond tendu permet de rénover l’intérieur d’une maison à moindre coût, etc.
Lire aussi cet article : comment cacher les défauts d’un plafond ?
Quels inconvénients à la pose d’un plafond tendu ?
Comme c’est le cas pour tous les matériaux, la pose d’un plafond tendu n’apporte pas que des avantages. Ce choix présente aussi quelques inconvénients dont les plus importants sont les suivants :
- Le plafond tendu se décolore rapidement, surtout lorsqu’il est exposé à la fumée de la cigarette
- Dans une petite pièce, le plafond tendu peut s’avérer être assez encombrant et réduire nettement le volume de la pièce
- Le prix pour l’installation du plafond tendu n’est pas à la portée de toutes les bourses
- Le plafond tendu se caractérise par une grande fragilité, car il peut facilement être endommagé au moindre coup ou au contact d’objets pointus
- Le plafond tendu ne peut être réparé à domicile
- Après l’installation du plafond tendu, certaines soudures peuvent être visibles
- Seuls des professionnels avec des équipements spécialisés peuvent installer le plafond tendu.
Pourquoi mettre un plafond tendu ?
Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers et de professionnels choisissent le plafond tendu pour les travaux de finition ou de décoration d’une pièce. Ce matériau est un véritable atout, car il permet de cacher facilement les défauts liés à la construction ou des câbles qui pendent. Vous pouvez aussi l’installer pour optimiser l’isolation thermique et acoustique de la pièce.
A ce propos, il faut savoir que le plafond tendu représente un excellent choix pour réduire la hauteur de votre plafond et faire des économies sur le chauffage par la même occasion. De même, si vous avez de grandes pièces qui sonnent creuses, vous pouvez utiliser le plafond tendu pour résoudre le problème. Enfin, si vous avez envie de décorer ou de personnaliser votre intérieur, vous pouvez aussi compter sur le plafond tendu.