Un robinet noir.
Bricolage & Travaux

Comment régler les problèmes de rotation mitigeur ?

Votre robinet mitigeur n’a pas été nettoyé ou utilisé pendant longtemps ? Dans ce cas, il est fort probable qu’il présente des problèmes de rotation. Vous voulez savoir comment y remédier ? Alors découvrez ici comment faire pour régler un problème rotation mitigeur.

Comment décoincer un mitigeur ?

Pour commencer, il faut savoir que le problème de rotation d’un mitigeur peut être dû à différentes causes. Il peut s’agir d’une accumulation de tartre, ou d’un problème de formation de rouille. Dans un cas comme dans l’autre, il existe plusieurs solutions permettant de décoincer ce mitigeur.

La première chose à faire est de vérifier la cause du problème. Si vous remarquez des traces de rouille autour du mitigeur, dans ce cas vous aurez besoin de produits pour le dégripper. Pour ce faire,  il y a différents produits dans le commerce qui sont très efficaces pour dissoudre la rouille.

Si vous remarquez plutôt des traces de calcaire autour du mitigeur, alors il faudra plutôt utiliser des produits détartrants. A ce niveau vous aurez le choix entre les produits ménagers et les produits professionnels.

Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit qu’il est parfaitement possible de solutionner votre problème de rotation de mitigeur sans aide professionnelle. Il vous suffit d’avoir les bons produits à votre disposition.

Regardez aussi : Comment purger un robinet extérieur ?

Comment débloquer un robinet entartré ?

Le mitigeur de l’évier ou de la douche qui se bloque à cause du tartre est un problème de plomberie plutôt basique. Pour le résoudre, vous avez plusieurs options quant au produit à utiliser. Si le mitigeur est bloqué, mais qu’il est quand même possible de déplacer son levier, cela signifie que quelques produits ménagers pourront faire l’affaire. Vous aurez le choix entre :

  • Le vinaigre blanc : pulvérisez ce produit au niveau de la base du robinet, au niveau des résidus de tartre. Au bout de quelques minutes, frottez avec une éponge et rincez.
  • Une solution décapante spécial robinetterie : ce produit est encore plus efficace que le vinaigre blanc. La procédure à utiliser est la même.

Si le tartre est trop sec ou trop incrusté, il faudra utiliser une autre solution. Elle consiste à démonter l’ensemble du mitigeur et tous ses éléments. Plongez le tout dans une solution composée de vinaigre blanc, d’acide et d’eau. A la place de l’acide, vous pouvez utiliser un produit spécial détartrage. Laissez reposer quelques minutes, et frottez chaque élément avec une brosse. Ensuite rincez, et remontez le mitigeur à son emplacement. Placez bien les joints de serrage avant d’ouvrir l’arrivée d’eau pour ne pas mouiller toute la cuisine ou la salle de bain.

Comment se débarrasser du calcaire incrusté ?

Lorsque le calcaire est incrusté jusqu’en profondeur, il devient très difficile d’en venir à bout avec de simples produits ménagers. Malgré tout, là encore vous pouvez vous en sortir sans faire appel à un plombier. Vous devez simplement vous procurer d’un produit dégrippant sous forme de spray. Il est vendu par plusieurs marques, et permet d’obtenir des résultats incroyables.

Ce produit est efficace, non seulement grâce à sa composition, mais aussi grâce à sa présentation. En effet, il est vendu avec un bec long et fin, qui permet de pulvériser avec précision toutes les parties entartrées. Une fois le produit appliqué, il faut nettoyer l’excédent qui coule, puis patienter quelques minutes.

Ensuite vous n’aurez qu’à actionner la poignée de votre robinet, elle devra bouger facilement et sans effort. Ce produit fonctionne sans que vous n’ayez à démonter le robinet. Il s’agit donc de la meilleure solution pour ceux qui n’ont pas forcément des compétences en bricolage. Dès que le système est dégrippé, vous n’aurez qu’à nettoyer le calcaire autour avec une éponge, et le tour est joué. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *