Un laurier-sauce.
Jardin & Piscine

Comment bouturer le laurier sauce ?

Le laurier sauce est une plante aromatique qu’on retrouve dans de nombreux jardins. Il est facile à planter et à entretenir. Vous n’aurez donc aucun mal à le repiquer pour effectuer une bouture réussie. Lisez simplement la suite et vous pourrez découvrir toutes les astuces et techniques dont vous aurez besoin pour repiquer un laurier sauce.

Comment repiquer une branche de laurier sauce ?

La culture de plantes aromatiques est une pratique courante dans les habitations. Parmi les espèces les plus populaires, on retrouve le laurier sauce. Ce petit arbre originaire de la méditerranée, présente une grande capacité d’adaptation. Par conséquent, quelle que soit votre localisation, vous pourrez planter et entretenir facilement des plants de laurier sauce.

Vous avez déjà des arbustes de laurier sauce bien développés dans votre jardin ou votre potager ? Dans ce cas, vous pouvez choisir de réaliser des boutures. C’est une pratique qui consiste à couper des branches d’un arbre ou d’un arbuste, pour les replanter. Ainsi vous pourrez multiplier vos plants de laurier sauce, sans avoir à racheter de nouvelles tiges.

Pour un bouturage réussi, il faut généralement choisir un emplacement bien précis pour les nouvelles plantes. Il faut en effet les faire pousser dans des pots, à l’abri des intempéries et des rayons du soleil. Suite à cela, lorsque les plants commencent à se développer et à pousser de nouvelles feuilles, cela signifie qu’ils sont prêts à être repiqués.

Le repiquage est donc l’action de déterrer un plant pour le remettre en terre à son emplacement définitif. Pour qu’il soit réussi, vous devez procéder étape par étape. La première est l’arrosage des plantes pour humidifier le sol et faciliter l’enlèvement sans couper les racines. Si les plantes sont collées les unes aux autres, utilisez une fourchette pour les retirer du sol entièrement, et sans les abîmer.

Ensuite, il faudra mettre chaque plante en terre à l’emplacement prévu. Selon la taille des racines, vous pouvez les raccourcir légèrement afin qu’elles s’intègrent bien dans le sol. Après quoi vous n’aurez qu’à remplir le trou avec un pralin acheté dans jardinerie, ou avec un mélange d’eau, de terre et de terreau. Ceci permet de favoriser le développement des plantes.

Voir aussi : Déraciner un laurier et le replanter : comment faire ?

Comment faire une bouture avec un laurier sauce ?

Pour faire une bouture avec un laurier sauce, il faut d’abord avoir le bon matériel. Vous aurez besoin d’un pot, d’un sécateur, et de gravier pour drainer le substrat. Pensez aussi à prévoir une bouteille d’eau minérale à découper au fond, qui vous permettra de garder les boutures à l’étouffée. Une fois que vous avez le nécessaire, les étapes à suivre sont les suivantes :

  • S’occuper de la préparation du substrat
  • S’occuper du prélèvement des jeunes rameaux à l’aide du sécateur
  • Préparer les boutures en enlevant les feuilles du rameau
  • Laisser 3 ou 4 feuilles au bout de la branche, et couper la moitié
  • Mettre les boutures en terre dans le pot préparé
  • Arroser les boutures.

Lorsque nous apprenons à propager le laurier sauce par bouturage, nous entrons dans le monde de la reproduction végétale et de la patience. Dans le même esprit, nous vous invitons à découvrir combien de temps il faut à l’herbe de la pampa pour atteindre sa pleine hauteur dans notre prochain article, une plongée captivante dans la croissance des plantes.

Où et quand repiquer le laurier sauce ?

Pour repiquer le laurier sauce, il faut choisir le bon moment. Il est conseillé de procéder lorsque la plante semble se développer. Cela se voit à l’apparition de nouvelles feuilles. Il faudra attendre que l’hiver soit passé, car il est préférable de repiquer les plantes au printemps, après la période de gel. En attendant, dès l’apparition des premières gelées en hiver, il est conseillé d’utiliser un voile d’hivernage pour protéger les jeunes plants.

Lorsque vient enfin le bon moment, vous devez choisir l’emplacement idéal dans votre jardin pour mettre en terre vos plants de laurier sauce. Choisissez un emplacement bien humide et souple. Veillez aussi à lui offrir une bonne exposition au soleil, et en même temps une protection contre les vents froids.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *