robinet extérieur à purger
Bricolage & Travaux

Comment purger un robinet extérieur ?

Purger ses robinets extérieurs est essentiel si on ne veut pas les endommager. En effet, découvrez dans cet article comment procéder pour protéger, isoler et purger votre tuyauterie située à l’extérieur de votre maison.

Comment préparer votre robinet extérieur pour l’hiver ?

Lorsque les températures descendent en dessous de 28 degrés ou moins, la glace se forme facilement dans les tuyaux d’alimentation d’eau qui mènent aux robinets extérieurs d’un logement. Le problème ? C’est que ses tuyaux sont directement liés à ceux situés à l’intérieur du logement : s’il y a des dégâts des eaux qui sont causés par des tuyaux gelés, les dommages peuvent s’étendre à l’intérieur de la maison.

Les fissures de tuyaux se produisent à l’intérieur des murs en raison du gel des tuyaux à l’extérieur. Des centaines de litres d’eau peuvent avoir un véritable  impact sur la structure de votre maison ainsi que sur sur vos biens de valeur si cela crée une fuite. Préparez vos robinets extérieurs pour l’hiver afin d’éviter ce problème et pour préserver la sécurité de l’ensemble du système de plomberie (intérieure et extérieure) pendant les périodes froides ou les gros changements de température.

tuyauterie à purger

La première étape pour protéger les tuyaux est de faire le tour de la maison et à trouver tous les tuyaux extérieurs. Débranchez les tuyaux qui sont connectés et évacuez les eaux usées de chacun d’eux pour avoir une base propre. Ensuite, localisez le robinet pour couper l’eau de façon individuelle de chaque ligne d’alimentation menant à un robinet à l’intérieur de la maison, généralement près du robinet coupe-feu principal ou au plafond du sous-sol. Contrairement aux vannes standard, ces vannes sont toujours à ressort et comprennent un bouchon de purge pour évacuer les eaux usées de la tuyauterie.

 

Ouvrez l’eau au niveau du robinet d’arrêt lors de la troisième étape. Fermez le robinet ; un peu d’eau devrait alors s’écouler. Retirez le bouchon de purge de la vanne d’arrêt intérieure pour évacuer l’eau restante du tuyau. Pour recueillir l’eau, placez un seau sous le nettoyeur. Ouvrez le robinet extérieur et retournez le robinet de purge.

 

Enfin, certaines vieilles maisons ne disposent pas de robinets d’arrêt internes pour les éviers extérieurs. Un technicien professionnel qualifié pourra alors remplacer le robinet standard par un robinet en acier inoxydable, ce qui permet à l’eau de couler toute l’année sans crainte de créer des dégâts. Il existe également des kits d’isolation des robinets disponibles dans les magasins d’articles ménagers, qui peuvent être installés sur un robinet existant pour une saison, puis retirés en été.

Comment purifier l’air emprisonné dans les conduites d’eau ?

L’eau dans le système de tuyauterie en cuivre est évacuée à l’aide d’un robinet externe. L’air emprisonné dans les conduites d’eau peut faire baisser la pression de l’eau dans le robinet et provoquer le cliquetis des tuyaux, le desserrement et la fissuration des raccords.

Il faut généralement moins d’une demi-heure pour purger l’air du système de cuivre de votre maison. L’eau dans les tuyaux doit être complètement vidée avant que l’air puisse être purgé. Laissez la gravité faire son œuvre en étendant un tuyau à partir d’un robinet extérieur, mais veillez à éloigner l’eau des fondations de votre maison et suivez les étapes qui suivent :

  • Raccordez une extrémité d’un tuyau d’arrosage à un robinet extérieur et prolongez le tuyau de la maison jusqu’au jardin.
  • Fermez la vanne d’eau principale de la maison, qui se trouve généralement au rez-de-chaussée ou au premier étage, à l’endroit où le tuyau d’alimentation en eau public ou un puits entre dans la maison.
  • Pour évacuer l’eau par le tuyau d’arrosage, ouvrez la bouteille extérieure en tournant la poignée.
  • Ouvrez tous les robinets de la maison, y compris ceux de la salle de bain, de la cuisine et de l’évier. Les tuyaux seront nettoyés une fois qu’ils auront cessé d’éclater et de se vider.
  • Ouvrez le robinet extérieur, fermez les robinets intérieurs et ouvrez la vanne d’eau principale.

En faisant cette opération, vous devriez retrouver des robinets purifiés.

Cet article aussi peut vous aider : comment faire avec un mitigeur qui devient dur à tourner ?

Comment protéger et isoler la tuyauterie extérieure ?

Pour protéger efficacement la tuyauterie extréieure, il faut :

  • Veillez à ce que les tuyaux ne se refroidissent pas prématurément.
  • Etre attentif lorsqu’il y a de gros changements de température ou encore une tempête de froid.
  • Ne pas paniquer si vos tuyaux sont gelés,.

Les tuyaux gelés peuvent causer une urgence inattendue dans les régions froides de l’hiver. L’eau glacée se dilate et cause des dégâts dans les tuyaux, faisant jaillir l’eau par les fissures lorsqu’ils créent. Si cette situation se produit, il est recommandé de suivre une série de directives, parmi lesquelles :

Isoler la tuyauterie

L’isolation est la meilleure défense. L’isolation en mousse est utilisée pour couvrir les tuyaux du sous-sol ou du garage. Ramassez la plomberie extérieure et fermez les vannes d’arrêt de la plomberie extérieure avant l’arrivée de l’hiver.

Faire circuler l’air pour réchauffer le système de tuyauterie

L’air plus chaud dans la maison empêche les tuyaux de fondre avec la glace, alors ouvrez les armoires sous les éviers et dans les salles de bains. En ouvrant légèrement les tuyaux, on permet à l’eau de s’écouler sans être obstruée par les tuyaux gelés.

Faites appel à un professionnel

Pour soulager la pression d’eau gelée, fermez le robinet principal de la maison et ouvrez un robinet près de la zone gelée. Allumez le chauffe-eau si vous pensez que les tuyaux d’eau chaude sont gelés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *